A côté des grands classiques que sont Marmande ou Saint Pierre, il existe un grand nombre de variétés de tomates ( à peu près 500 officiellement recensées dans nos jardins !). Voilà de quoi faire le bonheur du jardinier qui peut choisir ses graines et les faire et les garder d’une année sur l’autre en fonction de ses goûts mais aussi en tenant compte de la situation et de l’exposition de son potager. Dans mes carrés potagers, cette année, il y aura bien sûr les classiques mais aussi 4 tomates un peu plus originales que je vais repiquer d’ici quelques jours…
Tomate Noire de Crimée
Depuis quelques années, je réserve à Noire de Crimée une place grandissante. C’est une variété qui me plaît bien parce qu’elle sort de l’ordinaire ! Demandez à un enfant quelle est la couleur d’une tomate ? Il répondra sans hésiter : rouge. Eh bien, voilà l’occasion de prouver à nos chères têtes blondes (ou à celles de nos amis et voisins) qu’il existe des tomates…noires ! Enfin, plutôt rouge pourpre foncé. Noire de Crimée produit de beaux fruits ronds de 150 g environ, parfois plus, légèrement aplatis près du collet. Certains trouveront ces légumes-fruits rebutants à la seule vue de leur chair foncée. Elles sont cependant d’une grande qualité gustative, sans pointe d’acidité. Préparez-les en salade, c’est là qu’elles sont les plus belles ! Et petit plus, elles se montrent plutôt bien résistantes à la sécheresse et aux maladies.
Tomate Cornabel, cornue des Andes
Cornabel est intéressante, comme la variété Andine cornue dont elle est issue, pour sa forme originale, allongée (15 cm) et cornue. C’est une tomate de 150g en moyenne qui présente une productivité régulière tout au long de la saison, de juin à octobre suivant les régions. Sa chair généreuse et délicate est presque exempte de pépins. Son seul défaut ? Etre une variété hybride, ce qui veut dire qu’il sera vain de récolter ses rares graines en fin de saison car les plants issus alors des semis ne possèderont pas les caractères de la plante mère.
Tomate Virgilio
Voilà une variété que je vais tester pour la première fois cette année. Je réserve toujours un petit emplacement à des nouveautés. Virgilio F1 en est une. Je devrais donc découvrir au cours de l’été une tomate de 150 g, d’une belle rondeur. Une tomate à priori sans fioriture, à la peau rouge vif et brillante. Mon choix s’est ici surtout laissé guidé par la qualité annoncée de sa chair, ferme à souhait, pour me permettre d’en tirer des tranches fines, que je vais simplement recouvrir d’un filet de bonne huile d’olive, d’un peu de gros sel et de quelques feuilles de basilic ! Juste comme j’aime ! Et comme en plus, elle est semble t-il productive et plutôt résistante aux maladies. Virgilio F1 serait-il le choix idéal ?
Tomate Cœur de toro, cœur de boeuf
Vous connaissez la variété Cœur de Bœuf, n’est-ce pas ? C’est l’une des meilleures variétés de tomates, très grosse tomate, parfumée, bien en chair, et juteuse avec ça. Idéale en pulpe ou coulis stérilisés pour redonner le sourire en plein cœur de l’hiver ! Eh bien, la cœur de toro reprend toutes ces qualités là mais en améliore essentiellement l’aspect ( peau et chair claire) et la taille ( qu’elle augmente encore !) . Un choix de raison, vraiment, vous croyez ?
Tomate Saint Pierre, l’éloge de la rondeur
Connaissez-vous la variété de tomate Saint Pierre ? Je suis certain que oui ! Si la réponse est non, vous passez à côté d’une best variété ! Alors laissez-moi vous présenter cette cousine tout aussi exquise que les autres tomates de cette sélection. La tomate Saint Pierre n’est pas très loin d’obtenir une note parfaite : elle produit des fruits assez rapidement l’été, a une forme bien ronde, une peau bien lisse et parfaitement rouge à maturité et, surtout, elle donne beaucoup si les conditions de culture sont bonnes ! Côté dégustation, c’est la tomate Idéale pour préparer des pulpes ou des coulis stérilisés, vous pouvez donc en profiter dans tous vos plats d’été, mais aussi au cœur de l’hiver !
Bonjour , pour avoir eu la chance de faire ces belle découverte cette saison je vous conseillerais ces quelques variétés très intéressantes autant au niveau gustatif qu’esthétique :
N°1: La Téton de Vénus qui donne des fruits en forme de téton et d’un jolie rouge prononcée.
N°2: La Géante d’Orenburg variété assez impressionnante qui peut donner de très grosses tomates.
N°3: La Yellow Belgium donnant de jolie fruit jaune orangé de taille moyenne et d’une saveur agréable.
N°4: La Cornue des Andes dont je croyais ne pas avoir de tomates cette année ayant planté en Juin.
N°5: La Coeur de Boeuf Orange une jolie variante de la traditionnelle Coeur de Boeuf.
N°6: La Black Zebra qui est une très belle tomate.
N°7: La Banana Legs qui est très particulière avec sa forme allongée représentatif.
N°8: La Moscow qui est plutôt hâtive de calibre moyen et d’une saveur acidulée.
N°9: La Douce de Picardie qui donne des fruit plutôt jolie d’un blanc crème a jaune pâle.
N°10: La Zuckertraube alias Miel du Mexique donne de nombreuses grappes de petits fruits goûtue.
N°11: La Cerise Noire alias « Black Cherry » est une des plus savoureuse tomates cerises pour ma part.
N°12: La Prune Noire a une très bonne saveur et un bon rendement.
N°13: La Danube variété donnant des tomates en forme de prune et zébré de vert et de rouge sombre.
N°14: La Red Zebra une variété donnant de beau fruit rouge et jaune +- acidulés.
N°15: La Poire Rouge donne des grappes de tomates cerises en forme de poire avec un bon rendement.
N°16: La Poire Jaune tout comme la rouge avec une vigueur et un rendement énorme.
Je vous invite à aller les découvrir vous ne serez pas déçue 😉
bonjour,
mes préférés sont l’ananas, purple calabash, brandywine et une completement difforme la voyage ( il me semble)
mes tomates de l’année. russe trés productive.
super steck idem 760 gr la plus grosse.
coeur de boeuf bonne et bon rendement