Celle que l’on appelle aussi « épinard des pauvres » ou « épinard sauvage » au Portugal, la tétragone cornue (Tetragonia tetragonioides), présente de nombreux atouts qui en font une plante très utile à cultiver au potager. A commencer par une grande facilité de culture et une haute résistance à la sécheresse.
L’épinard d’été
Si elle ne dépasse pas une vingtaine de centimètres de hauteur, la tétragone cornue peut en revanche s’étaler sur plus d’un mètre, prenant ainsi un effet buissonnant, et requiert à ce titre un espace suffisant.
Ce sont ses feuilles triangulaires, longues de 10 à 12 centimètres et larges d’environ 5 centimètres, que l’on consomme, crues, en salade, surtout les jeunes pousses, ou cuites, que l’on cuisine alors de la même façon que les épinards.
Après la floraison, de petits fruits apparaissent en été. C’est d’ailleurs leur forme atypique qui se trouve à l’origine du nom de cette plante (« tetra » et « gonia ») ; les graines de la tétragone montrent en effet quatre pointes, ou cornes. A noter par ailleurs que ces mêmes graines ont une durée de germination relativement longue, laquelle peut s’étendre jusqu’à six semaines. Si le lot est conservé dans un endroit sec et frais, leur pouvoir de germination est de plusieurs années.
La tétragone cornue est une plante vivace mais gélive et donc cultivée comme annuelle en France. En fin de saison, après la récolte, laissez les tiges sécher en place. Une fois installée, la plante se ressème en effet abondamment d’une année sur l’autre.
Semer la tétragone
Semez les graines en pleine terre à partir du mois de mai, dans une terre chaude afin de faciliter la germination. Maintenez la terre humide jusqu’à la levée.
Afin de maîtriser davantage la germination, le semis en godet ou sur plaque alvéolée est possible dès le mois de mars. Repiquez alors les jeunes plants au potager à la mi-avril, dès qu’ils ont développé plusieurs feuilles, à 80 cm de distance. 3 à 5 plants suffisent à la consommation d’une petite famille.
Une excellente plante-couvre-sol
La résistance et la vigueur estivale de cette plante lui confèrent un intérêt majeur en termes d’entretien du jardin. Ses abondantes feuilles remplacent en effet avantageusement des plantes couvre-sol, avec un intérêt supplémentaire puisqu’elles sont comestibles.
Il peut ainsi être intéressant de l’installer aux pieds de tomates, où associé à un paillis de mulch, elle servira avantageusement de couvre-sol, permettant d’éviter l’apparition de maladies fréquentes sur ces légumes, notamment la nécrose apicale (maladie du cul noir de la tomate) et la pourriture grise.
Rustique et résistante, elle n’empiètera pas sur les réserves nécessaires à la culture de la tomate, qui se révèlera plus vigoureuse et productive aux côtés de cette voisine.
Maladies et ennemis de l’épinard portugais
La tétragone cornue n’est pas vraiment sensible aux maladies. En revanche, les limaces peuvent occasionner de gros dégâts sur les jeunes plants.
Quand récolter les feuilles ?
La récolte des feuilles a lieu en été, au moment où les épinards ne produisent plus. Prélevez-les au fur et à mesure des besoins et consommez-les fraîches: elles se conservent mal. Le simple fait de tailler régulièrement les tiges et feuilles de la tétragone cornue suffisent à stimuler sa repousse et sa ramification. Bien que résistante à la chaleur, la plante apprécie tout de même un arrosage régulier.
Une tétragone cornue encore plus productive
Installez-la auprès de fraisiers, cette plante compagne étant réputée pour augmenter le feuillage de la plante et renforcer le goût de ses feuilles.
Quand récolter les graines ?
Les petites fleurs jaunes de la Tétragone cornue apparaissent à l’aisselle de chacune des feuilles à partir du début de l’été jusqu’aux premières gelées. Elles se transforment ensuite en capsules vertes qui brunissent en séchant. Une fois sèches, ces capsules tombent facilement au sol. Il faut donc les récolter avant, dès qu’elles comment à brunir, puis les laisser finir de sécher tranquillement à l’abri: elles deviennent alors presque noires. Dans cette vidéo, vous trouverez une présentation de la Tétragone cornue et quelques conseils sur les graines.
Histoire
Aujourd’hui présente et cultivée dans de très nombreuses régions du monde, la tétragone cornue est originaire d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon ainsi que d’autres îles du Pacifique. C’est le botaniste anglais Joseph Banks, accompagné du capitaine Cook, qui rapporte cette plante à Londres en 1770, avant qu’elle ne soit introduite en France et gagne plus largement l’Europe continentale à partir de 1810.
Propriétés et bienfaits
Appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes, la tétragone cornue est aussi très riche en acide oxalique, en vitamine C, ainsi qu’en vitamines B1, B2 et PP, et constitue à ce titre un aliment santé très intéressant.
A lire aussi sur les légumes-feuilles:➥ L’amarante rouge: de délicieuse feuilles comme l’épinard
➥ Claytone de Cuba: le pourpier d’hiver comestible
Bonjour, et merci pour vos informations sur la tétragone . J’en cultive depuis des années au pied des tomates dans notre serre ( à 1200 m alt .) et comme j’en ai beaucoup je me demandais si on peut sécher les feuilles ? auriez vous quelques infos sur l’intérêt de ce mode de conservation pour un usage hivernal ( en soupe ou autre ) , Merci beaucoup !
etant au regime sans trop de potassium je n’arrive pas a savoir ce que contient le tetragone pourriez vous m’aider
merci
bonjour,
on peut la couper aussi pour l’utiliser en paillage