claytone de cuba | Jardipartage

Claytone De Cuba, Pourpier D’Hiver

Originaire d’Amérique centrale et des Antilles, la Claytone de Cuba est une plante annuelle de la famille des pourpiers. Ce légume offre ses feuilles charnues dans les salades d’hiver.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Claytonia perfoliata ou Montia perfoliata
Nom courant : Claytone de Cuba, pourpier d’hiver
Famille : Portulacées

Hauteur x étalement : Plante annuelle au port rampant, de 20 cm de haut
Feuillage : La Claytone développe tôt, dès le mois de mars, ses feuilles épaisses, charnues et croquantes riches en vitamines. Celles de la base, disposées en rosace, sont ovales. Lorsque les tiges se développent, elles semblent traverser les nouvelles feuilles qui prennent une forme particulière en entonnoir, au centre duquel apparaissent les fleurs. Cette disposition particulière porte le nom de perfoliée.
Fleurs :  De nombreuses petites grappes de fleurs blanches s’épanouissent l’été.

Exposition : Au soleil ou à mi-ombre
Sol : Léger, riche en matière organique, plutôt frais. La Claytone de Cuba pousse peu ou dépérit rapidement en terre calcaire.
Rusticité : Rustique malgré ses origines tropicales, elle se ressème chaque année.

Semis de la claytone de Cuba

Au préalable, la terre doit avoir été travaillée et enrichie de compost.

  1. Avant de semer, humidifiez aussi généreusement l’emplacement avec un arrosoir à pomme.
  2. Tassez le terrain en plombant avec le dos d’un râteau.
  3. Semez les petites graines noires à la volée, ou en lignes espacées de 25 cm d’avril à août, au soleil. Recouvrez-les très légèrement de terreau ou de terre fine..
  4. Arrosez à nouveau en pluie fine, sans détremper pour ne pas éparpiller partout les très petites graines.
  5. Pour faciliter la levée en attendant la germination, n’hésitez pas à ombrer.
  6. Un semis tardif d’automne, en octobre ou novembre, sous abri ou directement en place si le climat est doux, est possible pour une récolte de fin d’hiver (février, mars)
claytone de cuba semis | Jardipartage
© Wikimedia

Entretien du pourpier d’hiver

Le pourpier d’hiver partage de nombreuses similitudes avec la tétragone cornue , dont une facilité de culture déconcertante, idéale pour les jardiniers débutants. Il ne nécessite en effet aucun engrais et résiste aux maladies, ce qui assure un bon rendement à la récolte.

Éclaircissage des jeunes plants

Le pourpier d’hiver a tendance à beaucoup s’étaler en se ramifiant. Si vous avez de la place, gardez un plant tous les 20 cm en tous sens. 10 à 15 plants environ suffisent pour une famille de 4 personnes.

Arrosage modéré

Uniquement si le temps est très sec, en plein été ou au cours de l’arrière-saison.

Culture en pot

Sa culture est possible dans une grande jardinière, à condition que le substrat reste frais.

En terre comme en pot, supprimez régulièrement les feuilles jaunes et abîmées.

Récolte du pourpier d’hiver

Vous pouvez espérer au moins 3 à 5 récoltes par an, en particulier si vous prenez le soin de bien arroser la claytone de Cuba pendant tout l’été pour qu’elle repousse.

  • Coupez les tiges avec un couteau près de la base au moment où commencent à s’ouvrir les fleurs.
  • Pour une consommation en petite quantité, en mesclun par exemple, cueillez les feuilles une à une, de préférence le matin.

Multiplication, semis naturels

Une fois introduite dans un jardin, Claytonia perfoliata se ressème naturellement beaucoup d’une année sur l’autre jusqu’à faire un gazon partout si elle n’est pas systématiquement éliminée. Il n’est donc pas utile de penser à la semer de nouveau.

claytone de cuba salade | Jardipartage
© GWesley

Histoire, recette et bienfaits

La Claytone de Cuba a été introduite en Europe sans trop de succès au début du XIXe siècle. Malgré une tentative de relance par des jardiniers collectionneurs au milieu du XXe siècle, elle reste encore largement sous-cultivée. On trouve pourtant ses graines assez facilement.

Cette plante comestible se mange crue en salade, ou en mélange avec d’autres laitues, des pousses d’épinards, de mâche, quelques tranches de poivrons, de tomates, et des cerneaux de noix…

Vous pouvez aussi les déguster cuites à la vapeur ou blanchies, comme les épinards. Elles sont plus savoureuses que ces dernières.

Mais elles flétrissent malheureusement très vite: il faut les consommer le jour même.

Avec seulement 15 kcal pour 100g, la claytone de Cuba est un légume recommandé pour un régime minceur et diurétique.

Sur le même thème:

Culture des blettes, poirées

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut