Accueil » L'hiver » La taille des framboisiers remontants et non remontants

La taille des framboisiers remontants et non remontants

La taille des framboisiers remontants et non remontants
Partagez votre avis sur cet article !

La période de taille des framboisiers s’étale, en fonction des variétés, du mois d’août au début du printemps. Cette opération est à la fois indispensable pour améliorer la fructification et le rendement de vos pieds, mais aussi pour remettre un peu d’ordre dans les tiges d’une espèce au caractère invasif ( et qu’il vaut mieux contenir). Dans la suite de l’article, on distinguera comment tailler des framboisiers non remontants ( à effectuer après la récolte) des framboisiers remontants ( en fin d’automne et hiver).

Les framboisiers non remontants se taillent après la récolte

taille des framboisiers non remontantsChaque année, directement après la récolte du mois de juillet ou d’août, coupez à l’aide d’un sécateur bien affûté au ras du sol toutes les cannes (les tiges) qui ont produit des framboises dans l’année. Si vous n’avez pas encore commencé cette taille, pas d’affolement ! Il n’est pas trop tard pour les supprimer. Elles commencent simplement à sécher. Vous pouvez même attendre jusqu’au début du mois de mars pour le faire, lorsqu’elles seront complètement sèches. Supprimez alors tout le bois mort. (Cannes plus foncées et cassantes)

Les framboisiers remontants se taillent en automne

taille des framboisiers remontantsIl est ici indispensable de distinguer deux types de cannes :

  • Celles qui ont fructifié au mois de juin/juillet dernier (lors de la plus petite récolte) ont normalement séché durant l’été. Coupez-les au ras du sol à l'aide d'un sécateur et supprimez plus globalement tout le bois mort.
  • Celles qui ont fructifié en fin d’été (d’août aux premières gelées dans le cas de certaines variétés comme Heritage), laissez-les en place mais épointez-les. Profitez de cette opération de taille pour les palisser sur les fils de fer ( en éventail, par exemple).

Faites des fagots des déchets de taille

Ne jetez pas les déchets de taille ! Les cannes mortes et bien sèches de framboisiers sont d’excellents allume-feux pour la cheminée. Enfilez une bonne paire de gants et rassemblez-les en fagots, pas trop gros pour qu’ils puissent facilement entrer dans le foyer.

Profitez aussi de cette opération pour séparer et prélever, à l’aide d’une bêche bien tranchante, des rejets un peu éloignés de la plante-mère.

Replantez-les ensuite en les enterrant à 10 cm de profondeur pour forcer l’enracinement.

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

3 Commentaires

  1. Bonjour, Bruno.

    J’aimerais savoir quelles sont les variétés qui sont les mieux adaptées au climat méditerranéen (sud de l’Andalousie). On lit un peu partout que le Framboisier est plutôt une plante de climats frais.
    J’ai planté un peu tardivement quelques pieds de la variété ‘Autumn Bliss’ et ils sont déjà en train de produire abondamment… en plein soleil sans ombrage et à des températures qui ont frisé les 40ºC. Il paraît aussi que les variétés adaptées au climat méditerranéen ont besoin de X période de froid. Or, dans ma région il ne gèle pas.

    Par contre, je trouve que les framboises récoltées sont un peu petites à mon goût. J’aimerais donc que vous m’orientiez sur des variétés remontantes et non-remontantes qui produisent les plus gros fruits. Évidemment, le sol est paillé mais cette opération a été faite tardivement. L’arrosage se fait par goutte-à-goutte.

    Dans les super-marchés d’Andalousie, on trouve des framboises qui viennent de Huelva (climat méditerranéen très doux sans gelées). Les pieds sont plantés sous plastique, ce qui augmente aussi les températures déjè très chaudes. Les fruits sont tès gros. Je ne parviens pas à trouver de quelles variétés il s’agit.

    Merci d’avance et salutations.

    • Bonjour François-Luc,

      La variété Autumn bliss est l’une des remontantes les plus précoces: pas sûr effectivement qu’elle soit adaptée à la chaleur écrasante andalouse. Il ne faut pas oublier que les framboisiers sont à l’origine des plantes de sous-bois frais ou de lisères de forêts. Ils ont donc besoin de conserver de la fraîcheur en été et préfèrent assurément une exposition Est/Sud-Est moins étouffante que le plein Sud. Pour ce qui est de vous conseiller (et au vu de votre demande si spécifique) je vous invite à visiter le site de Daniel Duret, spécialiste des petits fruits, et à le contacter pour avoir son avis. Vous trouverez dans sa pépinière un grand nombre de variétés adaptées à la chaleur (et originales qui plus est ! ). Je ne sais pas en revanche s’il livre à l’étranger.

  2. Merci Bruno de ce partage,j’ai enfin compris la taille des framboisiers grace a tes dessins tres clairs,et a ta video!!bon jardinage a toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.