Cultiver les petits fruits

L’entretien hivernal des petits fruits

C’est de préférence en hiver que se taillent les arbustes à petits fruits : framboisiers remontants, cassissiers, groseilliers, …. Profitez alors de l’opération, si le temps est doux, pour nourrir aussi les pieds. Vous obtiendrez ainsi une récolte plus abondante l’été prochain et des  fruits plus gros, plus sucrés et d’une meilleure qualité gustative. Les « petits fruits » sont en effet gourmands et ils épuisent rapidement les sols. En leur donnant un peu d’attention, ils se montreront généreux !

Un engrais de fond pour petits fruits

Vous trouverez dans les jardineries un engrais de fond spécialement dosé pour les arbustes à petits fruits. Soyez vigilant à la composition NPK.

L’azote (N) est un élément qui favorise le développement du feuillage et des nouvelles pousses. Le phosphate (P) conditionne la qualité des fruits alors que le potassium ou potasse (K)  intervient dans la mise à fruits (augmentation du rendement) et dans la taille des baies.

Un bon engrais, vous l’aurez compris, doit afficher une composition NPK riche en phosphates et en potassium, plus faible en azote. Mieux vaut en effet favoriser la mise à fruits que le développement en vert.

Entretien fraisier

D’autre part, il faut garder à l’esprit qu’un engrais de fond n’agit pas directement sur la plante mais stimule la vie bactérienne du sol. Il doit être assimilé par cette dernière pour que les éléments nutritifs soient mis à disposition de la plante, ce qui demande un certain temps.

Disponibles sous forme de granulés, on trouve aussi des engrais petits fruits bio, d’origine organo‑minérale ou végétale (ils sont souvent dérivés de l’industrie sucrière de la betterave). À défaut, un bon engrais bio pour tomates peut faire l’affaire.

Quel que soit l’engrais acheté, veillez toujours à respecter scrupuleusement le dosage préconisé sur l’emballage.

L’entretien des framboisiers, groseilliers, cassissiers, …

Après la taille des touffes de framboisiers (de décembre à début mars), griffez le sol aux pieds de vos arbustes pour décompacter la terre et retirez les mauvaises herbes, surtout les racines traçantes du liseron qui sont particulièrement présentes en sol argileux.

Entretien des cassissiers l'hiver

Opérez un geste délicat autour des souches et des pieds pour ne pas abîmer les racines souvent superficielles.

Éliminez les pieds en surnombre, mal placés ou trop éloignés puis épandez une pelle de compost mûr par souche-mère.

Les arbustes à petits fruits ont besoin d’un apport faible en engrais de fond ; une poignée par souche suffit à combler les besoins annuels. Faites pénétrer l’engrais par un griffage léger. Aucune autre fertilisation ne sera nécessaire avant l’hiver suivant.

Terminez l’entretien en recouvrant de paillis (paille, BRF, …) pour protéger du lessivage et limiter le développement des adventices de mauvaises herbes. Puis arrosez modérément. Les pluies hivernales feront le reste.

L’entretien hivernal des fraisiers

Retirez le paillis qui protège la souche et griffez superficiellement tout autour. Incorporez ensuite l’engrais avec un dosage moindre par rapport aux framboisiers (toujours se référer à la boîte).

Entretien des fraisiers l'hiver

Mélangez à la terre puis remettez en place le paillage. Vous pouvez laisser les feuilles et les parties mortes qui protégeront les souches du froid.

Un nettoyage complet s’imposera au printemps, avant le redémarrage de la végétation.

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de nettoyer les framboisiers et de les « raccourcir », le purin d’ortie peut il être utilisé comme engrais .
    Merci, cordialement. Jacqueline

    1. Bonjour Jacqueline,

      Oui, le purin d’ortie peut-être utilisé comme engrais, mais il n’est pas très judicieux de l’employer sur les framboisiers. Riche en azote, cet engrais (le purin d’ortie peut-être mélangé à l’eau d’arrosage ou pulvérisé sur le feuillage) favorise en effet le développement en vert, c’est-à-dire des feuilles. Or ce que l’on cherche pour les framboisiers, c’est avant-tout une bonne fructification et une grande qualité de fruits. Pour cela, il vaut mieux épandre aux pieds des cannes de bonnes quantités de compost et de terreau de feuilles. A défaut, un engrais organique de type « petits fruits » est idéal. Il en existe à base de laine de mouton.

  2. bonne synthese des actions a faire au jardin bon courage et en cette saison desherber et en particulier le pourpier qui devient envahissant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page