Aménager son jardin

La serre de jardin : L’abri idéal pour chouchouter vos plantations !

Les jardiniers découvrent vite les nombreux défis que pose la culture de plantes, de fleurs et de légumes en plein air. Face aux caprices de la météo, la serre de jardin s’impose vite comme un incontournable pour un jardin aussi beau que productif. Si vous êtes tentés mais ne savez pas trop comment choisir votre future serre de jardin, suivez donc ce guide.

Quelle autorisation pour une serre ?

Au même titre que les abris de jardin, les serres sont soumises au Code de l’Urbanisme et au Plan Local d’Urbanisme, n’oubliez donc pas d’anticiper plutôt que de se trouver inquiété. Rassurez-vous, c’est très simple pour la plupart des jardiniers particuliers qui n’ont ni la place ni les moyens d’intégrer des serres monumentales ! Voici quelques règles à connaitre :

  • L’implantation d’une serre, quel que soit son type, pour moins de 3 mois dans l’année ne requiert aucune formalité administrative.
  • Les serres ne dépassant pas 1,80 de hauteur ne sont pas soumises à autorisation, même si la surface au sol est très grande.
  • Une serre qui dépasse 1,80 m sans dépasser 4 m de hauteur nécessite une déclaration préalable (Cerfa n°13703).
  • Toute installation de serre d’une hauteur de 4 m et plus ou plus de 2000 m² requiert un permis de construire (Cerfa n° 13406) selon l’article R421-1 du Code de l’Urbanisme.

Attention en revanche, les zones “protégées” ou “classées” sont soumises à des règles bien plus drastiques, à voir avec votre mairie.

quelle est la bonne taille pour une serre de jardin
6 m², est la bonne taille pour une serre de jardin de particulier. © Depositphotos

Quelle taille de serre choisir ?

La taille de la serre dépend de votre espace disponible et conditionne évidemment le type de cultures que vous pourrez y faire. Voici les différentes tailles de serre pour votre jardin :

  • La mini-serre aussi appelée serre de propagation : compacte, elle sert pour la germination des semences et la croissance précoce des jeunes plants.
  • La serre de 6 m ² : parfaite pour le jardinier débutant ou par manque de place. Elle permet de cultiver les herbes aromatiques et les petits fruits et légumes comme les fraises, radis, les épinards, les laitues et les petits piments.
  • La serre de 8 m² : elle offre de l’espace pour une plus grande variété de légumes, intégrant des tomates et des courgettes. La culture en pot s’y envisage tout comme l’introduction de plantes ornementales.
  • La serre de 12 m²: cette taille de serre est idéale pour les légumes de taille moyenne comme les haricots, les pois, les choux et les courges mais aussi pour commencer la culture des arbres fruitiers nains et plantes grimpantes.
  • La serre de 18 m²: Ici s’envisagent des cultures en plus grande quantité, notamment les légumes-racines, légumes-feuilles, les plantes grimpantes comme les pois, les haricots et les courgettes grimpantes.
  • La serre de 24 m² et plus : il y a là suffisamment d’espace pour la production de légumes à plus grande échelle, ce qui en fait un choix idéal pour les jardiniers sérieux ou les petits producteurs. On y plante une variété de légumes, y compris des cultures en rangées, maïs, courges, pommes de terre, haricots et tomates. Les plus petits arbres fruitiers, les plantes ornementales, des plantes grimpantes et des espaces de détente feront de cette serre un véritable havre de paix !

Les différents modèles de serres

Le format de la serre et les matériaux employés dans sa conception jouent un rôle prépondérant dans l’efficacité, la praticité, la résistance et pour l’esthétique. Ces deux points doivent donc retenir toute votre attention afin de faire un choix pertinent, satisfaisant vos besoins et prenant en considération vos contraintes.

La serre tunnel

La structure en arc des serres tunnel est facile à installer et peut culminer à différentes hauteurs avec une bonne circulation d’air. Ces serres sont utilisées pour la culture saisonnière, la protection contre le gel et la croissance précoce des plantes. Dans les régions ventées, il faudra en revanche les ancrer solidement pour éviter les dégâts !

La serre adossée

Les serres adossées sont idéales pour les petits espaces. Elles profitent de la chaleur d’un bâtiment existant, ce qui peut aider à maintenir des températures stables mais peut aussi causer des zones d’ombre selon l’exposition. L’espace y est forcément limité pourtant il laisse de belles perspectives d’aménagement.

La serre dôme

Construire une serre en forme de dôme est plus complexe néanmoins vous optimiserez l’efficacité énergétique en réduisant la perte de chaleur. Elles offrent un espace vertical propice à la croissance de plantes hautes au détriment de l’espace horizontal pour la culture en rangées. Ce type de serre est généralement utilisé en climat doux pour les plantes tropicales et les petits arbres fruitiers, façon jardin exotique d’intérieur !

La serre rigide rectangulaire

Les serres rigides disposent de cadres robustes et peuvent résister à des conditions climatiques plus difficiles, y compris les vents forts et la neige. Elles s’utilisent toute l’année mais seront bien plus couteuses et nécessiteront un minimum d’entretien en plus d’une installation technique. La taille de la serre rigide conditionne le type d’utilisation. C’est un espace de premier choix pour toutes vos cultures, y compris pour l’hivernage.

Serre de jardin en verre
La serre de jardin en verre trempé est plus durable © DepositPhotos

Les matériaux de la serre

Les matériaux de la serre déterminent son prix et sa résistance, influent sur la qualité d’isolation et la quantité de lumière transmise.

La matière de la structure

  • L’acier galvanisé ou inoxydable : extrêmement robuste et résistant à la corrosion, il convient très bien aux serres rigides de toute taille.
  • L’aluminium : léger et facile à manipuler, l’aluminium est un peu moins solide que l’acier face aux conditions climatiques et notamment le vent. Il résiste cependant bien à la corrosion et est très esthétique.
  • Le bois : naturel, avec un atout charme incomparable, le bois est en outre un excellent isolant thermique. Il convient pour des serres petites à moyennes mais demande un entretien régulier.
  • Le PVC ou plastique renforcé : le plus économique et le plus léger. S’il résiste à la corrosion, c’est moins le cas pour le vent et les UV qui occasionneront sa lente dégradation. Il conviendra mieux pour des petites serres et/ou pour une utilisation saisonnière.
  • Le fer : très solide, il se prête volontiers aux grandes serres mais son coût est élevé et son installation plus complexe (lourd). Il faudra en plus prévoir un entretien régulier contre la rouille.
  • Le bambou : plus insolite, la structure bambou est écologique et renouvelable et offre un côté exotique très appréciable. Léger et flexible, ce matériau se prête à une serre de taille moyenne à condition de prévoir une surveillance régulière de l’édifice.

La couverture de la serre

  • La serre en verre : excellente transmission de la lumière naturelle, favorisant une croissance saine des plantes toute l’année. L’inconvénient reste le coût élevé et le nettoyage régulier à effectuer.
  • La serre en polycarbonate : polyvalente, en utilisation saisonnière ou toute l’année. Elle est résistante et propose une bonne isolation thermique pour un coût moyen. Moins esthétique que la serre en verre, un léger jaunissement est possible avec le temps.
  • La serre en film plastique : c’est la plus économique avec une bonne transmission de la lumière. Il faut cependant prendre en compte sa moins bonne isolation et sa fragilité. Très vulnérable aux UV et aux vents, le plastique va immanquablement se déchirer avec le temps, nécessitant un remplacement régulier.

Quel que soit le modèle de serre choisi, assurez-vous qu’elle est suffisamment ventilée pour réguler la température et l’humidité à l’intérieur. Si la serre protège du froid en hiver, il faut aussi éviter trop de chaleur dans la serre en été qui pourrait littéralement griller les plantes !

Portes, fenêtres, évents latéraux, les serres les plus haut de gamme disposeront même de systèmes automatisés, capables de s’ouvrir seuls selon votre programmation ou selon les conditions climatiques.

Comment empêcher une serre de s’envoler ?

  • Veillez à choisir un emplacement approprié, à l’abri du vent direct.
  • Ancrez solidement la structure au sol avec des pieux ou des poteaux d’ancrage.
  • Utilisez des haubans pour renforcer la stabilité. Fixez-les solidement aux coins de la structure et attachez-les au sol à l’aide de piquets.
  • Si votre serre est équipée de portes, assurez-vous qu’elles sont solides et bien fermées. Vous pouvez également ajouter des rideaux coupe-vent pour réduire la pression du vent à l’intérieur de la serre.

Enfin, soyez toujours attentif aux prévisions météorologiques, anticipez les tempêtes ou les vents forts en renforçant davantage la serre si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page