Aménager son jardin

Chaleur dans une serre : 4 astuces pour éviter de griller les plantes !

En été, une serre exposée en plein soleil peut devenir rapidement trop chaude pour les plantes qui s’y trouvent. Cependant, si elle est bien équipée avec des accessoires de rafraîchissement, la serre peut offrir une ambiance tropicale idéale pour de nombreuses plantes qui apprécient la chaleur et l’humidité. Il faut toutefois faire attention aux excès de chaleur !

L’été, les massifs de fleurs et de légumes sont en plein épanouissement. Sur la terrasse, vous pouvez cultiver des orangers, des citronniers, des bougainvilliers ou des pélargoniums. Cela signifie que certains occupants de la serre, qui étaient à l’abri pour l’hiver, ont été déplacés. C’est le moment de les remplacer par des plantes qui aiment la chaleur. Certaines variétés, comme les orchidées, les bégonias, les broméliacées et d’autres plantes tropicales, sont plus résistantes à la chaleur et nécessitent moins de refroidissement.

Néanmoins, pour obtenir de bons résultats, il faut veiller à bien aérer la serre, à créer une ombre efficace avec des filets d’ombrage disponibles sur atoutloisir.com, et à effectuer des arrosages et des bassinages réguliers.

Une bonne ventilation de la serre en été

Les ouvertures basses de la serre sont essentielles pour faire entrer de l’air frais et évacuer l’air chaud accumulé derrière les parois vitrées. Une bonne ventilation est indispensable pour éviter que la température ne monte trop et ne cause des dommages aux plantes.

  • Pendant la nuit, en été, l’air extérieur est plus frais et plus sec que l’air à l’intérieur de la serre. Fermez les ouvertures pour garder l’air chaud et humide.
  • Pendant la journée, la température dans la serre augmente rapidement le matin, provoquant la condensation sur les parois vitrées. C’est le moment idéal pour aérer votre serre ou votre serre tunnel en ouvrant toutes les ouvertures. Cependant, évitez les courants d’air violents qui peuvent dessécher les feuilles et fermez les ouvertures les jours de vent fort pour réduire les courants d’air.

L’air chaud a tendance à s’accumuler en haut de la serre, donc ouvrez les fenêtres de toit pour favoriser la circulation de l’air. Si nécessaire, ouvrez également la porte pour faciliter la circulation de l’air. Vous pouvez également installer des ventilateurs ou des évents pour améliorer la circulation de l’air.

Une peinture réfléchissante sur les vitres de la serre

Appliquez une peinture blanche réfléchissante sur les vitres extérieures de la serre. Cela permettra de refléter la lumière du soleil et de réduire l’absorption de chaleur.

Utilisez un pinceau pour étaler uniformément la peinture blanche. Pour les grandes surfaces, vous pouvez fixer un rouleau sur un manche long. Gardez à l’esprit que le produit s’estompe progressivement avec la pluie.

astuces anti chaleur serre
Astuces anti chaleur pour une serre © Anastasiia.L

Des accessoires pour faire de l’ombre dans une serre

Vous pouvez également créer de l’ombre sur la serre en utilisant des paillassons ou des canisses en bambou. Ces deux accessoires nécessitent plus de manipulation et peuvent entraver la circulation de l’air, mais ils ont l’avantage d’être facilement retirés.

A savoir : Vous pouvez également opter pour des filets ou des voiles d’ombrage spécialement conçus pour les serres. Ces matériaux réduisent la quantité de lumière solaire qui pénètre dans la serre, ce qui contribue à maintenir des températures plus fraîches.

Comment faire baisser la température d’une serre en été ?

Les jours de canicule ou de forte chaleur, il est conseillé d’arroser l’allée centrale et le sol de votre serre. L’évaporation de l’eau permet de réduire rapidement la température, tout en saturant l’air en vapeur d’eau. Cela permet aux plantes de transpirer moins et de mieux supporter les hautes températures.

Utilisez un pistolet d’arrosage équipé d’une douchette pour éviter de projeter de l’eau sur les plantes. Arrosez toutes les zones, qu’elles soient plantées ou non, y compris sous les tablettes. Ainsi, une zone tampon se formera, favorisant une atmosphère humide bénéfique.

En combinant ces astuces, vous pourrez maintenir une l’intérieur de votre serre agréable pour les plantes pendant les mois d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page