Aménager son jardin

Comment choisir et utiliser des galets blancs au jardin ?

On consacre de plus en plus de temps à choisir les accessoires qui nous permettent de soigner la décoration de notre jardin.  L’objectif est de s’y sentir bien et de pouvoir en profiter du printemps à l’automne, comme s’il s’agissait d’une pièce à vivre à part entière. Une décoration dans les moindres détails de votre jardin peut passer par l’utilisation de galets blancs. Ce sont des accessoires qui habillent de façon moderne votre espace extérieur, ils sont très prisés dans les jardins paysagers. En quelques années, ils sont d’ailleurs devenus tellement populaires qu’il est possible de les trouver sous différentes formes et aspects. Alors, comment faire pour choisir ses galets blancs de jardin et comment les entretenir ?

Comment utiliser les galets blancs au jardin ?

Le galet blanc est un accessoire à mettre dans son jardin afin de l’embellir et de lui donner du cachet.

Il est possible de l’utiliser de différentes manières :

Pour couvrir les pieds d’un arbre, d’un arbuste en pot, sur une toile de paillage ou directement sur la terre nue. En plus d’être esthétiques, les galets blancs jouent un rôle de paillage, ce qui facilite l’entretien en évitant que des mauvaises herbes poussent très rapidement. De plus, les galets protègent aussi les plantes installées : en été, ils retiennent l’humidité au sol et ralentissent le dessèchement de la terre , alors qu’en hiver, ils protègent les racines des plantes du froid glacial.

Toujours dans un but esthétique, vous pouvez décorer une allée ou les bordures de votre jardin avec un assortiment de galets blancs pour donner de la lumière et de la fraîcheur à votre extérieur.

Enfin, vous pouvez utiliser ces galets dans un gabion, comme muret de séparation d’espaces, ce qui vous permet de délimiter très clairement différentes parties de votre jardin, comme par exemple, en réservant un côté pour le potager et un autre pour la pelouse.

quels galets pour un jardin
Des petits galets blancs sont utilisés  pour délimiter une bordure de jardin © DepositPhotos

Quel type de galet blanc choisir pour son jardin ?

Le galet blanc de jardin est généralement fait de marbre, le plus connu (le plus cher aussi à cause de sa pureté) est celui de Carrare. Il est possible de s’assurer de sa qualité par rapport à sa couleur et aux différents degrés de blancheur du galet. Plus le galet est blanc et lumineux, plus il est gros également, meilleure est sa qualité et plus il donnera bien sûr un bel effet décoratif à votre jardin.

Mais il est possible de trouver des galets blancs pour jardin de toutes les sortes, de toutes les tailles et toutes les formes. Les plus répandus et vendus sont :

  • Pailletés ;
  • Mats ;
  • Plats ;
  • Arrondis.

Pour ce qui est de la taille du galet blanc de jardin, le classement établi fait appel à ce qu’on appelle le « calibre« . Ce calibre peut être très différent d’un galet à l’autre. Généralement, on trouve des galets blancs de calibre 30/50 mm, de calibre 40/60 mm et de calibre 60/100 mm.

Le calibre reste un choix personnel, mais il faut savoir qu’il a une importance fondamentale sur l’effet qu’on veut donner à son jardin : bien évidemment, un galet blanc de petite taille, de type gravier, ne s’utilisera pas et ne décorera pas votre jardin de la même façon qu’un galet blanc de gros calibre.

Par ailleurs, la quantité de galets au mètre carré dépend directement du calibre : plus les galets sont petits, plus leur quantité doit être importante afin de couvrir la surface souhaitée sans laisser de trou. A contrario, les gros galets se juxtaposent les uns à côté des autres. Leur superposition ne donne pas un bel effet.

Pour ce qui est des prix, sachez que les galets blancs de jardin sont vendus dans des sacs qui contiennent généralement 25 kg de galets et dont les prix dépendent aussi du calibre choisi. On les trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage pour pas cher. Pour un calibre de 30/50 mm, comptez 15 euros, et 16 euros pour les 40/60 mm. Les gros galets, d’un calibre de 60/100 mm, sont quant à eux un peu plus chers puisqu’ils sont vendus aux alentours de 25 euros.

Si vous devez couvrir une grande surface ou si vous avez un grand projet d’aménagement de votre jardin, renseignez-vous. Certaines enseignes de bricolage et certains revendeurs de matériaux spécialisés proposent de commander et de se faire livrer des galets blancs de jardin dans un big bag : ce dernier contenant la plupart du temps près d’1 mètre cube de galets. Vous pouvez aussi parfois les trouver vendus en vrac : il faut alors les charger dans votre remorque.

gros galet blanc jardin
Gros galets blancs jardin utilisés pour remplir des gabions © DepositPhotos

Comment entretenir un galet blanc de jardin ?

À cause de leur couleur claire, très facilement salissable, et du fait qu’ils se trouvent toute l’année en extérieur, vos galets blancs finissent bien évidemment par être recouverts de poussière et de terre, et leur couleur ternit ou grise au fil du temps. Ils se couvrent également de nombreuses taches.

Pour faire blanchir vos galets et les nettoyer, utilisez régulièrement un nettoyeur haute pression. Vous n’avez même pas besoin de mettre du savon ou autre produit détergent, l’eau seule suffit à redonner leur éclat d’origine à vos galets.

Cependant, si vos galets blancs se couvrent de mousse, nettoyez-les de la même manière, mais en injectant avec votre nettoyeur un peu d’eau de javel dans l’eau sous pression.

Un commentaire

  1. Ca me donne une idée géniale pour mon jardin ! L’allée n’étant pas encore construite j’aimerais bien concevoir un chemin de pierres comme le vôtre. En réalité ca demande un choix harmonieux de pierres, chose qu’on ne pense pas au premier abord.
    Pourquoi pas étoffer avec des LEDs sur le coté du chemin pour la nuit ?
    Ben 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page