L'étéRecettes du jardin

Confiture de framboises

La confiture de framboises du jardin est l’une de celles qui offre le plus de parfums ! Rien à voir avec celles (trop sucrés !) du commerce.

Pour 3/4 pots, il vous faut :

 1kg de framboises fraîchement cueillies, 500 à 650 g de sucre semoule (suivant le goût de chacun pour le sucré), 15 cl d’eau, 5 cl maximum de kirsch

Confiture de framboisesCueillez les framboises en laissant de côté les fruits trop abîmés.

Versez la totalité du sucre dans une bassine à confiture en cuivre. Ajoutez 15 cl d’eau et portez à ébullition. Laissez cuire à feu doux jusqu’à obtenir un sirop. La fin de la cuisson est obtenue quand on verse une cuillère à café du sirop dans un verre d’eau glacée et qu’une boule malléable se forme.

Ajoutez alors les framboises dans le sirop, mélangez à l’aide d’une écumoire ou d’une cuillère bois. Portez de nouveau à ébullition et prolongez la cuisson une dizaine de minutes. Écumez, retirez du feu et mélangez le kirsch à la confiture.

Versez dans les pots avec une louche à bec en prenant soin de ne pas salir les bords. Vissez les couvercles à fond et retournez les récipients pour faire le vide. Laissez refroidir les pots avant de les remettre à l’endroit.

Téléchargez gratuitement la fiche de cette confiture:

[gview file= »https://www.jardipartage.fr/wp-content/uploads/2016/07/fiche-confiture-de-framboises.pdf »]

Tags

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

2 commentaires

  1. c’est beaucoup 500 g de sucre pour 1kg de framboises ! pour ttes les confitures je ne mets que 300g de sucre et pour la poire qui est un fruit très sucré je ne mets que 200g .
    Bien sûr je ne fais que 2 kgs de fruits à chaque fois et je n’ai aucun problème de conservation .
    J’ai fait hier 3 pots avec 2 melons très mûrs , un régal ! vraiment un goût de melon !
    une petite différence avec vous pour la confection de ces conf, je mets à macérer une nuit les fruits avec le sucre . Le lendemain je filtre le jus obtenu , je le fais bouillir , puis je jette les fruits ds la bassine . cuisson assez rapide , j’arrête dès que le jus de cuisson se fige sur une assiette froide .
    Essayez vous m’en direz des nouvelles .
    Cordialement . Anne

    1. Bonjour Anne,

      Oui, moitié sucre pour 1kg de fruits et encore c’est moins que dans les recettes traditionnelles. J’essaierai avec encore moins de sucre; c’est vrai que certains fruits sont déjà très sucrés. J’ajoute aussi un jus de 1/2 citron à chaque fois, comme exhausteur de goût et pour une meilleure conservation.
      La confiture de melons, je ne l’ai jamais tentée mais ça doit être excellent !
      Enfin, je procède de la même façon que vous en laissant macérer et en filtrant, mais pour les gelées: cassis, coings, pomme.
      Cela me semble donc être une façon de faire qui se rapproche des gelées.
      Quel plaisir de manger des confitures des fruits du jardin en plein hiver, n’est-ce pas ?
      A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer