Confitures, Gelées et Marmelades

Confiture de framboises: la recette facile

La confiture de framboises du jardin est l’une de celles qui offre le plus de parfums ! Rien à voir avec celles (trop sucrées !) du commerce.

Ingrédients de la confiture de framboise

Pour 3/4 pots, il vous faut :

  •  1kg de framboises fraîchement cueillies,
  • 500 à 650 g de sucre semoule (suivant le goût de chacun pour le sucré),
  • 15 cl d’eau,
  • 5 cl maximum de kirsch

Préparation

Cueillez les framboises en laissant de côté les fruits trop abîmés.

Confiture de framboise recette facile
Cueillez délicatement les framboises ! © Jardipartage

Versez la totalité du sucre dans une bassine à confiture en cuivre. Ajoutez les 15 cl d’eau et portez à ébullition. Laissez cuire à feu doux jusqu’à obtenir un sirop. La fin de la cuisson est obtenue quand on verse une cuillère à café du sirop dans un verre d’eau glacée et qu’une boule malléable se forme.

Ajoutez alors les framboises dans le sirop, mélangez à l’aide d’une écumoire ou d’une cuillère bois. Portez de nouveau à ébullition et prolongez la cuisson une dizaine de minutes. Écumez, retirez du feu et mélangez le kirsch à la confiture.

Versez dans les pots avec une louche à bec en prenant soin de ne pas salir les bords. Vissez les couvercles à fond et retournez les récipients pour faire le vide. Laissez refroidir les pots avant de les remettre à l’endroit.

Vous pouvez utiliser cette confiture comme garniture pour préparer un gâteau à la framboise ou pour faire un délicieux roulé.

Sur le même thème:

Confiture Groseille et Framboise
Que faire avec des framboises du jardin ?

2 commentaires

  1. c’est beaucoup 500 g de sucre pour 1kg de framboises ! pour ttes les confitures je ne mets que 300g de sucre et pour la poire qui est un fruit très sucré je ne mets que 200g .
    Bien sûr je ne fais que 2 kgs de fruits à chaque fois et je n’ai aucun problème de conservation .
    J’ai fait hier 3 pots avec 2 melons très mûrs , un régal ! vraiment un goût de melon !
    une petite différence avec vous pour la confection de ces conf, je mets à macérer une nuit les fruits avec le sucre . Le lendemain je filtre le jus obtenu , je le fais bouillir , puis je jette les fruits ds la bassine . cuisson assez rapide , j’arrête dès que le jus de cuisson se fige sur une assiette froide .
    Essayez vous m’en direz des nouvelles .
    Cordialement . Anne

    1. Bonjour Anne,

      Oui, moitié sucre pour 1kg de fruits et encore c’est moins que dans les recettes traditionnelles. J’essaierai avec encore moins de sucre; c’est vrai que certains fruits sont déjà très sucrés. J’ajoute aussi un jus de 1/2 citron à chaque fois, comme exhausteur de goût et pour une meilleure conservation.
      La confiture de melons, je ne l’ai jamais tentée mais ça doit être excellent !
      Enfin, je procède de la même façon que vous en laissant macérer et en filtrant, mais pour les gelées: cassis, coings, pomme.
      Cela me semble donc être une façon de faire qui se rapproche des gelées.
      Quel plaisir de manger des confitures des fruits du jardin en plein hiver, n’est-ce pas ?
      A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page