Quelques idées de tuteurs pour vos haricots à rames
Les haricots à rames ou haricots grimpants sont parfaits pour un petit jardin potager. En plus de prendre moins de place, leurs pousses créent des lignes verticales décoratives et apportent du volume au potager, souvent plat.
Autres avantages : les gousses de ces légumes-graines sont presque partout à portée de main et toujours propres, davantage à l’abri en hauteur des maladies. Si vous en cueillez régulièrement, la production sera même longue et plus généreuse qu’avec les variétés naines.
La culture des haricots grimpants est donc facile. N’hésitez pas à vous lancer. La seule difficulté réside dans la mise en œuvre d’un support capable de soutenir la vigueur de la végétation.
Grillage métallique
Une première façon d’installer et de tuteurer les haricots à rames consiste à tendre du grillage métallique à petite maille
Comme celui qui est utilisé au poulailler, entre deux poteaux. Les vigoureuses pousses s’y accrocheront avec aisance et feront rapidement disparaître la structure. En le fixant sur un cadre en bois, fabriquez des cloisons de séparation végétales pour délimiter les différents compartiments de votre potager.
Après la saison, un passage de lampe à souder brûlera les pousses sèches accrochées aux mailles, facilitant grandement le nettoyage. Il ne vous restera alors plus qu’à remiser le matériel.
Les haricots en rond
Pour un joli effet et pour la plus grande joie des enfants, installez vos haricots à rames en rond.
Enfoncez 3 à 5 branches de même longueur reliées à solidement leur sommet, avec des chutes de fil électrique par exemple, pour créer un tipi indien. Les haricots grimpants partiront vite à l’assaut de cette jolie tente que vos enfants ne manqueront pas d’occuper également.
La tente canadienne
Une autre façon plus classique d’installer les rames est la tente canadienne.
Plantez en terre, à 2m de distance, deux couples de piquets disposés en croix. Le haut du X recevra la traverse horizontale, qui soutiendra les rames. Attachez cet ensemble (en bois, bambou, plastique…) avec un lien solide. Lorsque les plants atteindront 15 à 20 cm. soit environ 2 semaines plus tard, posez les rames devant chaque pied.
Fabriquer un tipi
Le tipi est un tuteur efficace pour les haricots. Voici comment le faire rapidement:
- Réunissez 3 à 5 tiges solides de bambous ou de fers à béton. Elles doivent avoir la même longueur (au moins 2,50 m)
- Liez-les ensemble à 30 cm environ de l’extrémité haute. Faites au moins deux ou trois tours avec une ficelle solide ou mieux, avec du fil de fer.
- Mettez en place le tipi à l’endroit où vous allez semer les graines. Espacez chaque tige de bambou à 50 cm de sa voisine. Pour assurer une meilleure stabilité contre le vent, il faut enfoncer chacune d’au moins 20 cm dans le sol.
Et si vous n’avez pas de rames ?
Plantez en terre, profondément, un piquet solide, de bon diamètre, ou, à défaut, une tige métallique épaisse, type fer à béton. Puis étirez depuis le sommet 8 ficelles fermement maintenues au sol par des sardines. Votre tipi n’attend plus que ses pousses de haricots !
A lire aussi sur les haricots verts:➥ Quand semer les haricots verts ?
➥ Évitez les maladies des haricots verts