Palisser les concombres | Jardipartage

Offrez un plan incliné au concombre grimpant !

Les concombres, comme les potirons, ont un tempérament grimpant. En les plantant au pied d’un support, les plants ne courent plus sur le sol. Avec leurs petites vrilles, ils s’accrochent facilement sur un grillage à large maille.

Ce mode de culture, outre le gain de place et la facilité de cueillette, prévient le pourrissement des fruits car ils ne sont plus en contact avec la terre.

Quand palisser les concombres ?

Installez le système de palissage dans l’idéal au moment de la plantation des concombres, ou lorsque les plants sont encore jeunes. Plus tard, leur végétation étant trop développée, vous risqueriez d’endommager les plants.

faire pousser concombre verticalement | Jardipartage

Comment les palisser facilement ?

Fabriquez un cadre rectangulaire en bois, puis agrafez-y du grillage à maille large. Appuyez votre construction sur un mur, une clôture ou des piquets en bois pour offrir un plan incliné à vos concombres qu’ils ne tarderont pas à s’approprier.

Pour plus de facilité, vous pouvez aussi utiliser un treillis soudé rigide. Durable, vous pourrez le réutiliser pour d’autres cultures à différents moments de l’année (pois et haricots grimpants, melon, chayotte,…)

Articles complémentaires :

Quelles variétés de concombres cultiver ?

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

6 réflexions sur “Offrez un plan incliné au concombre grimpant !”

  1. Bonjour, dois -t-on les tailler pour avoir des concombres au début de la plantation ? Car mes pieds montent assez vite sur le grillage et aucun fruit en vue, merci d’avance !!!

    1. Bonjour,

      Oui, on taille généralement les jeunes plants au-dessus de la 2ème à 4ème feuille pour l’encourager à se ramifier plus rapidement. A voir de votre côté si c’est encore possible, notamment si l’allongement n’est pas déjà trop important. La taille est par la suite très simple: chaque fois que vous récoltez un fruit, vous taillez la tige qui le porte en laissant seulement une feuille au-dessus de l’accroche du concombre. LA ramification (et donc la production) sont meilleures !

  2. Bonjour
    j’ai construit un cadre en bois pour faire pousser des concombres. Je viens de l’installer et j’ai hâte de planter le résultat de mes semis.
    Mais je me pose une question (c’est comme cela que je suis tombé sur votre site) : les concombres vont-ils pendre à l’intérieur du cadre incliné ou à l’extérieur ?
    Dois-je les « diriger » pour aller plutôt dans un sens ou dans l’autre ?
    Merci de votare réponse 😉
    Cordialement

    1. Bonsoir Gérard,

      A priori oui, certains concombres devraient naturellement pendre à l’intérieur. J’en veux pour preuve (cf photo) que j’ai planté l’an dernier un pied de concombre au bas d’un treillis soudé assez souple pour en faire une arche. Certains concombres ont poussé à l’intérieur. Certains seulement car d’autres ont poussé sur l’extérieur. Il vous faudra donc intervenir pour les diriger vers l’intérieur lorsque leur taille le permettra.
      concombre sur treillis soudé

  3. on peut tuteurer aussi avec une simple ficelle accrochée à 2 mètres laissée libre et on enroule le tronc autour au fur et à mesure qu’il croit. Arrivé en haut on poursuit à l’horizontale sur un fil de fer comme dans une serre.

    Il serait bien de parler des fleurs qui peuvent etre présentes en nombre mais pas toutes sur certains pieds et ne donneront jamais de concombres. Je laisse les pros expliquer mieux que moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut