que planter à côté des artichauts | Jardipartage

Que planter à côté des artichauts ?

véritable délice en cuisine, l’artichaut fait partie des géants du potager, pouvant atteindre 1,5 mètre de hauteur. Sa taille ne devrait pas effrayer les jardiniers : très décoratif par ses dimensions et ses jolies fleurs, l’artichaut peut tenir compagnie à de nombreuses plantes. Découvrez dans cet article les bonnes idées d’associations avec l’artichaut !

Où planter un pied d’artichaut ?

Mieux vaut bien réfléchir avant de planter l’artichaut ! Plante herbacée pérenne, il reste plusieurs années en place et lorsque toutes les conditions sont réunies, il se développe largement. Ne comptez pas moins d’1 à 2 m2 par plant pour leur assurer une place suffisante.

Plante potagère gourmande et frileuse, l’artichaut apprécie un emplacement chaud et ensoleillé dans un sol riche, profond, frais en été et drainé en hiver. Plantez les œilletons d’artichauts en pleine terre en mars, avril. Pour un semis, attendez mai ou septembre, octobre.

Il est intéressant d’installer votre culture d’artichaut au potager après une légumineuse ou un engrais vert, afin de satisfaire ses besoins en éléments nutritifs. Un apport de fumier ou de compost à l’automne précédant la plantation sera également le bienvenu. En revanche, évitez de planter les artichauts après une culture gourmande comme la tomate ou des cardons, issus de la même famille.

Quel légume associer à l’artichaut ?      

Pratique ancienne, utilisée en permaculture et plébiscitée par de nombreux jardiniers, Associer les légumes au potager peut présenter de nombreux bénéfices :

  • Réduire les attaques de ravageurs ou de maladies
  • Améliorer l’exploration du sol par les racines, et l’utilisation des éléments nutritifs
  • Obtenir davantage de légumes

Le système racinaire de l’artichaut est puissant, et parcourt le sol en profondeur. Planter des légumes à enracinement superficiel est une bonne idée d’association, puisqu’elle permet d’exploiter des niveaux différents du sol. Pour cela, semez et plantez radis, laitue, chicorée, scarole, oignon, ou encore choux de Bruxelles à proximité de l’artichaut.

Il en va de même pour les légumes de faible hauteur qui, en plus de couvrir le sol, profiteront de la fraîcheur offerte par l’artichaut, bien à l’abri de ses larges feuilles. La mâche, le mesclun, ou l’épinard peuvent être semés en présence de l’artichaut.

Si les légumineuses sont un bon précédent de culture, il est aussi possible de les cultiver en association avec l’artichaut. Les pois, les fèves ou les haricots nains font partie des cultures qui fixent l’azote, et peuvent ensuite le restituer aux cultures voisines.

Pour éloigner les pucerons verts, très dommageables à l’artichaut, installez des œillets d’Inde ou des soucis à proximité : leur odeur les fera fuir. À l’inverse, la capucine est une plante martyre : en attirant les pucerons, elle permet d’en épargner les artichauts.

quel légume ne pas planter à côté de l artichaut | Jardipartage
Evitez de planter des blettes à côté de l artichaut © Jardipartage

Quel légume ne pas planter à côté de l’artichaut ?

L’artichaut a peu d’ennemis au potager, mais il vaut mieux ne pas l’associer à des plantes de sa propre famille, les astéracées : mieux vaut le planter à distance des topinambours et des salsifis. Seules les salades et les soucis échappent à cette règle.

Grand solitaire, le fenouil a la réputation de devoir être éloigné de la plupart des légumes du potager : peut-être vaudrait-il mieux appliquer cette règle pour l’artichaut également ?

Très gourmandes en éléments nutritifs, les blettes entrent aussi en concurrence avec les artichauts à cause du volume qu’elles prennent.

Particulièrement amusant, associer les plantes au potager permet aussi d’optimiser l’espace dans les petits jardins. Même si certaines associations sont validées à l’unanimité, la réussite du compagnonnage entre les plantes dépend beaucoup des conditions locales, telles que le climat, le type de sol, ou encore le timing de plantation. Pour trouver les associations qui fonctionnent, il n’existe qu’une seule solution : tester ce qui fonctionne chez soi !

author avatar
Clara P
Issue du monde agricole, passionnée par le végétal et jardinière enthousiaste, j'aborde avec vous tous les sujets autour des plantes, d'intérieur comme d'extérieur.

1 réflexion sur “Que planter à côté des artichauts ?”

  1. Je vous remercie pour vos précieux conseils.
    J’adore l’artichaut : à déguster et à regarder. J’ai installé un pied dans mon jardin d’ornement, près d’un grand rosier rose auquel repond le vert grisé de ses feuilles, magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut