Afin de conserver un gazon esthétique et pour qu’il ne se retrouve pas affaibli, il est important d’éliminer les mauvaises herbes dès qu’elles font leur apparition. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Quelle est la cause la plus fréquente des mauvaises herbes sur le gazon ?
Différents facteurs peuvent favoriser la prolifération des mauvaises herbes sur un gazon. Les deux principaux étant des tontes peu fréquentes et un sol de mauvaise qualité.
Des tontes trop espacées
Les mauvaises herbes sont fragilisées par des coupes successives. En revanche, en respectant une fréquence raisonnable, elles entrainent une ramification et une fortification des graminées qui composent le gazon.
À chaque passage de la tondeuse, il s’épaissit et laisse moins de place aux mauvaises herbes pour se développer.
Pensez toutefois à ne pas couper trop ras en été : plus l’herbe est courte, plus vite le gazon jaunit et se dessèche, et moins il protège le sol.
Un sol déséquilibré
Une mauvaise herbe, qui pousse spontanément et en nombre sur un sol, est un bio-indicateur de la nature et de l’état de santé du sol.
Par exemple :
- L’origan et le dactyle poussent sur les sols alcalins,
- Le pissenlit et le trèfle blanc se développent sur les sols compacts,
- La pâquerette, le lierre terrestre et la mousse sont révélateurs d’un sol argileux,
- La bugle et la potentille rampante prolifèrent sur les sols humides ayant tendance à s’engorger,
- Le lamier pourpre et le liseron sur les sols riches et/ou engorgés en matière organique, etc.
Le gazon, quant à lui, a besoin d’un sol suffisamment riche, frais, drainé, ni trop acide, ni calcaire, ainsi que d’une exposition suffisamment lumineuse. Si la situation ne lui convient pas, il laissera la place aux adventices.
Comment tuer les mauvaises herbes sans abîmer la pelouse ?
L’utilisation de désherbants naturels
Les herbicides de synthèse nocifs pour l’environnement sont désormais interdits. Mais des alternatives naturelles et bon marché existent.
Attention, ces solutions ne sont pas sélectives (effets néfastes sur le gazon) et peuvent avoir, avec des usages répétés, des conséquences négatives sur les micro-organismes. Il convient donc de les utiliser avec parcimonie et directement sur la plante concernée.
Le vinaigre blanc rend les plantes sensibles aux rayons UV. On le pulvérise pur, sur les feuilles, lorsque le soleil brille. Si c’est efficace pour détruire les parties aériennes, la destruction du système racinaire demande des interventions répétées.
Le bicarbonate de sodium : Phytotoxique, il doit être mis au pied des mauvaises herbes. L’opération peut être effectuée deux fois dans l’année.
Une fausse bonne idée : L‘eau de cuisson (pommes de terre, pâtes ou n’importe quel autre aliment). À plus de 70 °C, elle est efficace pour détruire les plantes annuelles ou les jeunes pousses à enracinement superficiel mais ne convient pas pour une intervention minutieuse.
Pas de sel comme désherbant dans le gazon !
Le sel est puissant, il ne fait pas que désherber. Il tue également les micro-organismes, modifie la nature du sol et s’infiltre dans les nappes phréatiques.
L’arrachage manuel
C’est surement la solution la plus pénible mais la plus efficace pour supprimer des mauvaises herbes, si elles ne sont pas trop nombreuses, notamment celles aux racines pivotantes (pissenlit) ou traçantes (chiendent) qui ont tendance à se multiplier dès qu’on les coupe.
La méthode : procédez lorsque la terre est fraiche afin que le sol libère les adventices plus facilement. Munissez-vous d’un outil type gouge ou transplantoir pour aller chercher les racines en profondeur et en totalité.
Quand traiter sa pelouse contre les mauvaises herbes ?
Le désherbage se fait le plus en amont possible, lorsque les plantes sont jeunes et vulnérables, et avant la montée en graine pour éviter les semis spontanés.
Comment faire pour que les mauvaises herbes ne reviennent pas ?
Pour éviter le développement des mauvaises herbes sur le gazon, il convient :
- D’améliorer la qualité du sol de sorte que les conditions de cultures soient favorables aux graminées semées et non aux adventices. Pour cela, effectuez des amendements calcaires (dolomie, lithothamne, cendre de bois…) ou humiques (compost, fumier…), selon les besoins.
- D’entretenir sa pelouse. Outre les tontes régulières, des opérations d’aération et de scarification une à deux fois par an sont souhaitables.
- De semer un gazon neuf ou de regarnissage lorsque des zones de pelouse se dénudent.
un peu de tonte raisonnée? laisser un espace pour la biodiversité? ,notamment quelques insectes en voie d’extinction (quelques n’est pas le terme approprié biensur)
Les mauvaises herbes? De quoi parle t’on? De plantes pour la plupart comestibles, génératrice et régénératrice de sol entre autres.
Le gazon est un rêve à oublier, petit à petit… transformons nos jardins en abondance écologique
Amicalement