Pelouse et Gazon

Comment refaire sa pelouse sans retourner la terre ?

Votre pelouse a vieilli, elle est envahie de mauvaises herbes, elle présente de nombreux trous sans gazon ? Il est tout à fait possible de refaire sa pelouse sans avoir besoin de retourner toute la surface de la terre, ni d’utiliser de motoculteur. Nous détaillons comment faire.

Quel mois choisir pour refaire sa pelouse ?

Les graines de gazon ont besoin de températures douces et d’averses régulières pour bien germer.

2 périodes de l’année sont idéales pour semer une pelouse :

Au printemps, en mars ou avril, une fois que la terre s’est réchauffée. La germination est alors plus rapide, mais les mauvaises herbes sont nombreuses et il faut laisser le temps au gazon de s’installer avant l’arrivée des premières chaleurs.

En automne, la période idéale est en septembre, jusqu’à mi-octobre environ. Si vous semez votre gazon trop tard, l’arrivée du froid risque de ralentir la germination. Ainsi, un gazon semé tardivement germe souvent au printemps suivant, mais, entre-temps, une partie des graines a disparu à cause de l’hiver ou des oiseaux.

Comment préparer la terre avant de semer du gazon ?

Vous pouvez très bien semer votre pelouse sans avoir besoin de retourner la terre en profondeur avec un motoculteur car l’installation d’un gazon est assez superficielle. Il est donc inutile d’enlever le gazon précédent : vous allez pouvoir semer par-dessus le gazon existant.

  • Contentez-vous de passer le scarificateur dans les zones à regarnir afin d’enlever le feutre végétal et la mousse puis ameublissez bien la terre sur 10 cm de profondeur à l’aide d’une griffe pour l’aérer.
  • Effectuez un bon désherbage : enlevez les pissenlits, le rumex ou oseille sauvage, le chiendent.
  • Il est important d’aplanir le sol : les creux et les bosses ne seront pas très esthétiques plus tard. Nivelez et ratissez, puis selon la surface à ensemencer, passez le rouleau ou utilisez une planche de bois clouée au bout d’un manche pour tasser la terre en surface.
  • Pour finir, arrosez une première fois la terre en pluie fine pour que les petites graines du gazon adhèrent bien à la terre humide.
semer du gazon sans retourner la terre
Un épandeur est pratique pour semer du gazon sans retourner la terre © DepositPhotos

Comment semer du gazon sur du gazon existant ?

Vous pouvez utiliser un épandeur ou semer le gazon de regarnissage à la volée. Selon le type de pelouse choisi, gazon rustique ou de regarnissage, il faut compter 30 à 40 g de graines par m².

Si vous choisissez de semer à la main, partagez votre tas de graines en deux : vous sèmerez la première partie dans un sens, puis l’autre dans le sens opposé, ce qui vous permettra d’obtenir un semis régulier et dense.

Une fois que vous avez terminé le semis, passez un léger coup de râteau en effleurant juste la surface de la terre pour recouvrir les graines. Tassez à nouveau avec le rouleau ou la planche.

Maintenez ensuite la terre fraîche en arrosant tous les jours en pluie fine pour favoriser la germination rapide.

Les astuces :

Pour éviter que les oiseaux ne viennent picorer les graines, vous pouvez placer un épouvantail ou si la surface n’est pas trop importante, vous pouvez poser des petites branches sur toute la zone ensemencée.

Si vous voulez obtenir un joli résultat, il faut mettre le prix ! Les sacs de gazon paraissent toujours chers mais leur qualité et leur composition varient énormément d’une marque ou d’une gamme à l’autre. Choisissez plutôt un gazon de regarnissage  ou un gazon rustique de marque reconnue qui donnera une pelouse presque increvable.

Épandeur Combisystem de Gardena : épandeur d'engrais, largeur d'épandage 40 cm et capacité de 3...
5 005 Commentaires
Épandeur Combisystem de Gardena : épandeur d'engrais, largeur d'épandage 40 cm et capacité de 3...
  • Épandage précis : grâce à la barre de raclage intégrée, vous obtenez un épandage uniforme...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page