Les Légumes fruits

Quand récolter les tomates selon les variétés ?

La maturité d’une tomate s’apprécie avant tout à sa couleur. Pourtant, devant la multitude de variétés et de coloris des tomates de nos potagers, il faut bien avouer que quand vient le moment de cueillir les fruits, il  n’est pas si facile que cela de s’y retrouver quand on est néophyte.

Une cueillette au bon moment

Il existe une diversité incroyable de tomates. En France, il est possible d’en cultiver plusieurs centaines au potager si vous vous amusez à faire vos plants de tomates.

La date de leur première récolte est très variable car elle dépend:

  • de la date du semis,
  • de la date de leur plantation
  • de la variété
  • des conditions météo de la fin du printemps et du début d’été
  • mais aussi de la façon de les cultiver: sous un abri ou une serre, les tomates seront toujours plus précoces et leur cueillette se prolongera pendant plusieurs mois, parfois jusqu’à mi-décembre.

Alors quand cueillir les tomates ? Voici quelques suggestions selon les variétés…

La Cœur de bœuf, une sanguine !

Impossible de se passer de cette tomate rouge ! Farcie de viande, en jus, dans les soupes, et même nature, cette grosse tomate côtelée s’accommode de tout !

Quand la cueillir ? Tout simplement quand elle prend une belle couleur rouge uniforme. Cependant, pour les spécimens les plus gros, il ne faut pas s’étonner si la partie supérieure reste verdâtre.

quand cueillir les tomates coeur de boeuf

Evergreen, pas si green que ça !

Evergreen se reconnaît à sa chair verte et fruitée qui accompagne si bien une belle salade estivale.

Mais à terme, sa peau d’ordinaire si vert intense s’éclaircit et jaunit (elle s’ambre), souvent sans uniformité. Des côtes prononcées, plus foncées, restent généralement visibles.

Maturité : A partir de fin juillet, début août.

Green zebra : De la couleur verte au jaune orangé !

Cette tomate à la chair verte étonnante est idéale pour donner de la couleur aux salades, d’autant plus qu’elle se conserve longtemps une fois cueillie. Son goût acidulé, avec des notes fruitées, plaît généralement à tous, même aux enfants !

Quand Green zebra arrive à maturité, sa peau verte zébrée ramollit et change de couleur pour devenir jaune ou orangée lorsqu’elle vieillit davantage. Il ne faut alors plus tarder à la consommer !

Maturité : A partir de fin juillet, début août.

Cornue des Andes : rouge uniforme

Cette tomate allongée qui ressemble à un piment grossit avant de commencer à changer de couleur et de prendre peu à peu un joli rouge uniforme.

Sa chair ferme, goûteuse, s’apprécie crue, avec une pointe de gros sel, ou en salade. Mais on peut aussi la cuire pour faire une jolie tarte ou un coulis de tomates épais.

Maturité à partir de début août.

Marmande, rouge pur !

Marmande en est au stade de star, c’est sûr.  Très cultivée, elle est omniprésente dans nos potagers urbains ou bucoliques. Pour la cueillir, il faut toujours attendre qu’elle prenne une superbe robe rouge brillante. Sa chair parfumée est délicieuse, notamment farcie.

Maturité à partir de mi-juillet.

quand ramasser les tomates noire de crimée

Noire de Crimée : violacée

Une tomate à la chair douce et sucrée, incontournable dans les salades. Mais mûre, cette tomate est plus violacée que noire et a même tendance à rougir sur les flancs si le soleil la flatte un peu trop.

Une maturité que l’on doit surveiller d’ailleurs de près car la tomate Noire de Crimée a la fâcheuse tendance à éclater. Une cueillette légèrement avant terme n’est donc pas un luxe pour elle.

Maturité à partir de début août

Tomate cerise : Supersweet !

De la cerise, cette tomate a tout et pas seulement le nom ! La couleur aussi ! Ses petites baies se cueillent une à une ( et non pas en grappes), lorsqu’elles se détachent facilement et que leur couleur oscille entre l’orangé et le rouge vif.

quand cueillir les tomates cerises
Quand cueillir les tomates ? Les signes qui ne trompent pas… © Jardipartage

Délicieuse nature, en salade ou bien en apéro avec quelques olives préparées à l’ail !

Maturité à partir de mi-juillet.

Rose de Berne : le nom et la couleur !

Jeune, le fruit de cette tomate de mi-saison est bien vert avant de virer peu à peu de couleur jusqu’à présenter une belle couleur rose, signe de sa maturité.

Avec sa chair parfumée et sa peau fine, cette variété est l’une des meilleures pour préparer des salades colorées.

Maturité: à partir de fin juillet, début août.

Dans le doute, tâter la tomate…

Voilà un autre moyen de vérifier, voire de confirmer en cas de doute, la maturité d’une tomate : le précieux toucher ! Si la tomate est un peu ramollie entre le pouce et l’index, c’est qu’il est temps de la cueillir !

Pas de panique également pour les tomates qui sont tombées alors qu’elles avaient commencé à changer de couleur. Vous pouvez continuer de les faire mûrir à l’intérieur en les posant à plat sur du papier journal. Cette astuce est efficace aussi pour faire mûrir les tomates en fin de saison.

Sur le même thème:

Réussir la culture des tomates en pot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page