L’été est désormais loin, l’automne bien entamé. Novembre signe au jardin le retour de pluies abondantes en même temps que s’offre au regard la palette de couleurs chatoyantes ! Il est temps de préparer le potager, et l’assiette, au changement de température. L’automne est la meilleure saison pour les plantations. La terre encore chaude et l’humidité sont propices au jardinage. Voici quelques idées de travaux qui peuvent être conduits au potager en novembre.
Protégez du froid
Retirez les derniers plants de tomates avant les premières gelées et griffez légèrement le sol des parcelles libérées. Étendez au-dessus un épais paillage de feuilles mortes, de tontes de gazon et de compost maintenu grâce à un filet afin d’éviter que tout cela ne s’envole au moindre coup de vent. Les décomposeurs prépareront ainsi naturellement la terre pour le retour du printemps. Enrichissez le sol en ajoutant de temps à autres une pelletée de compost et une poignée de cendres par m².
Paillez le sol des cultures en place : rhubarbe, poireaux, céleris, épinards, choux….
Buttez les artichauts en place. Vous pouvez aussi protéger leur feuillage en ramenant les tiges vers le centre et en les nouant à l’aide d’une cordelette. Procédez de la même façon avec les cardons et entourez d’un manchon de paille.
Les plantations et semis d’automne
En novembre, plantez l’ail et plantez l’oignon dans un sol léger et sablonneux. Le potager d’automne est aussi prêt pour semer la mâche et les derniers épinards sous abri. Il n’est pas utile de bêcher le terrain avant car elle apprécie des sols plutôt fermes. Cependant, préférez un endroit à l’ombre et pensez à pailler au pied afin de pouvoir récolter par temps froid. En climat doux, vous pouvez aussi semez les pois et les fèves afin de les cueillir au printemps prochain.
Les récoltes se poursuivent
Rentrez à l’abri les derniers potirons, les navets, les betteraves et les pommes de terre tardives, ce avant l’arrivée des grands froids. Stockez ces dernières à l’obscurité dans de grandes caisses ouvertes.
Récoltez également les choux de Bruxelles en prélevant les bourgeons à partir de la base de la hampe et les patates douces. Elles apporteront une saveur douce à vos gratins et redonneront un peu de couleur aux plats.
Retirez les légumes-racines restants (carottes, betteraves, navets…) et conservez-les dans une caisse en bois placée à l’obscurité, à l’abri entre deux lits de sable.
Les plantations de fruitiers
La sainte-Catherine (25 novembre) amorce une période favorable à la plantation des fruitiers à racines nues. Installez des variétés anciennes, par exemple le cognassier. Il se plaît dans tout type de sol. Cependant, n’oubliez pas d’arroser abondamment et régulièrement la première année.
Plantez aussi les petits fruits : groseilliers à grappes ou à maquereaux, cassissiers, framboisiers, mûres, myrtilliers. Vous pourrez ainsi cueillir dès l’année suivante.