Le mois de septembre est un entre-deux. Si la fin de la belle saison s’accompagne au potager d’une multitude de légumes à récolter, l’arrivée de l’automne marque aussi le début de la culture d’autres légumes. Le jardinier devant toujours anticiper les saisons, c’est en partie maintenant que se préparent les récoltes du printemps prochain.
Terminez les récoltes estivales…
Les récoltes de tomates se poursuivent en septembre et les confections de conserves (piperades, coulis, tomates séchées…) s’enchaînent à un rythme effréné.
Les têtes de brocolis sont aussi prêtes pour la cueillette. On les coupe à l’aide d’un couteau propre avant que les boutons ne commencent à s’ouvrir. Les pieds peuvent être laissés en place. Certaines variétés sont en effet capables de produire de nouvelles têtes latérales un peu plus tard dans la saison.
Si vous avez suivi mes conseils pour installer des pieds de cardon dans votre potager au printemps dernier, c’est le moment de lier en fagots les feuilles de ce proche cousin de l’artichaut. Entourez les côtes de carton pour les attendrir plus vite. Début à mi-octobre, vous pourrez alors couper les touffes à la base.
Les récoltes de légumes-racines se poursuivent elles aussi. On les déterre délicatement, en plantant la fourche-bêche à distance des légumes pour ne pas les piquer. Carottes, betteraves, radis d’automne agrémentent les entrées. Pour prolonger la délicate conservation de ces trésors, disposez-les dans des seaux remplis de sable.
Les courges arrivent aussi à maturité. Même si la peau épaisse se montre peu vulnérable aux attaques d’insectes, je glisse toujours sous le fruit un pavé ou une ardoise qui l’isolent de l’humidité du sol et permettent de récolter des fruits propres.
Préparez les futures récoltes automnales et printanières…
Septembre est le mois idéal pour installer les bulbes d’oignons et d’ail au potager. Ils profiteront mieux d’un climat doux pour s’enraciner et grossir dès la reprise de la végétation au printemps prochain. Espacez-les de 10 à 15 centimètres sur le rang et autant entre les rangs.
Il est aussi temps de faire provision de graines de tomates des variétés reproductibles (non hybrides) pour les semis de février ou mars prochains.
Pour ce faire, je prélève dans le lot une tomate bien mûre que j’éventre au dessus d’un verre en versant graines et jus dedans. Je laisse moisir deux à trois jours puis je lave dans un chinois avant de mettre à sécher les graines sur du papier absorbant. Je range enfin mes semences dans de petites enveloppes craft fabriquées maison, fermées et étiquetées.
En climat doux, les épinards sont semés et l’artichaut peut aussi être mis en place. Pour les premiers, je me procure de jeunes plants à repiquer tous les 20 centimètres que j’installe sur les planches ameublies par les cultures précédentes de pommes de terre alors que j’achète le second en conteneur. L’artichaut occupant beaucoup de place, je lui réserve un bon mètre carré pour qu’il puisse s’épanouir et produire au printemps prochain ses belles têtes.
Bonsoir Bruno , avec le moteur de recherche j’ai cherché : démarrer un potager en automne ( les couches successives de carton, compost ,fumier etc ) pour un petit espace de potager ; RIEN TROUVÉ !
Bonsoir Anne,
C’est une excellente idée ! Je vais voir si je peux caler ce sujet prochainement.
Bonne soirée,