Potager du débutant

Comment cultiver un potager d’intérieur ?

Contrairement à ce que pensent de nombreux jardiniers, il est tout à fait possible de créer et de cultiver un potager en intérieur. A vrai dire, il est même plutôt facile de faire votre petit jardin à l’intérieur de votre maison. Mais comme vous devez vous en douter, il faut choisir les légumes avec soin car tous ne se prêtent pas à un mini potager d’intérieur. Voici donc la marche à suivre afin de faire un potager sans jardin, entièrement en culture indoor.

Trouvez un bon emplacement pour aménager votre potager d’intérieur

La première étape consiste à choisir le meilleur emplacement de votre appartement ou votre maison afin d’installer ce type de potager. Attention à bien calculer la surface consacrée à votre culture, afin de ne pas vous retrouver avec un potager bien trop grand pour l’espace que vous comptiez lui conférer.

Selon la place disponible chez vous, pensez à des pièces comme la cuisine ou le salon pouvant facilement accueillir plusieurs jardinières ou même un potager d’intérieur sur pied. Selon vos ambitions de production, vous pouvez aussi pourquoi pas prévoir de dédier une pièce entière à votre potager d’intérieur.

Au-delà de l’espace nécessaire à votre culture indoor, d’autres critères sont incontournables. En voici une liste :

  • Choisissez une pièce facile à aérer : une aération régulière est en effet importante pour garder des plantes en bonne santé, exemptes de maladies.
  • Choisissez un emplacement plus lumineux qu’ensoleillé : à proximité d’une fenêtre pour faire profiter les légumes d’une grande luminosité, mais sans soleil direct aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Évitez toutes les pièces orientées au Nord : sinon, vous devrez utiliser des lampes spéciales afin de reproduire l’intensité de la lumière extérieure.
  • Choisissez un endroit proche d’un point d’eau afin de vous faciliter l’arrosage.
quels légumes poussent à l intérieur
Les tomates cerises sont poussent bien à l’intérieur © DepositPhotos

Quels contenants choisir pour un potager d’intérieur ?

Pots, jardinières, bacs, potager sur pied, etc…Il existe un large choix d’équipements pour réussir votre culture d’intérieur.

En premier lieu, il suffit d’adapter les pots aux végétaux que vous souhaitez cultiver. Commencez donc par faire un choix entre les pots en terre cuite, les jardinières et les bacs en fonction de leur taille, de leur profondeur et des besoins des plantes que vous souhaitez cultiver.

Ensuite, choisissez des contenants dont le fond est percé d’un ou plusieurs trous, ceci afin de drainer au maximum les supports de culture car l’excès d’eau et le manque de lumière sont les deux principaux problèmes auxquels vous serez confronté avec un potager d’intérieur.

N’oubliez pas enfin, pour récupérer le surplus d’eau d’arrosage, de placer des soucoupes sous les pots et les jardinières.

mini potager d intérieur
Un mini potager d’intérieur avec des fraises cultivées dans une jardinière et des laitues en pot © DepositPhotos

Comment faire un potager d’intérieur ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer de belles récoltes, il faut suivre quelques règles et principes de base. Rien de bien compliqué ni de trop fastidieux, même pour un jardinier débutant, mais les points qui suivent sont indispensables au bon fonctionnement de votre potager d’intérieur.

Les règles et principes de base pour réussir votre potager d’intérieur

Pour obtenir un potager d’intérieur sain et productif, il est nécessaire de :

  • Planter dans un même pot ou contenant uniquement des plantes ayant des besoins similaires en eau et en nutriments : on évitera par exemple d’installer du thym et du romarin aux côtés de la menthe dans une jardinière. Les deux premières plantes aromatiques ont en effet besoin de peu d’eau alors que la menthe apprécie des arrosages beaucoup plus réguliers.
  • Utiliser un calendrier des cultures au potager. Ce dernier vous indiquera précisément quand semer vos graines, quand planter les légumes achetés en godets mais également quand les récolter.
  • Faire attention à la toxicité de certaines plantes décoratives qui pourraient rentrer en contact avec vos cultures.
quelle plante pour potager d'intérieur
Un mini concombre peut parfaitement convenir pour potager d’intérieur © DepositPhotos

Quelles plantes choisir pour un potager d’intérieur ?

Bien évidemment, faute de place, de lumière ou de volume de terre suffisants, tous les légumes ne sont pas en mesure de pousser convenablement en intérieur et de vous offrir de belles récoltes.

Alors, quels légumes poussent en intérieur ? Globalement, concentrez vos efforts sur des légumes faciles à réussir comme les petits fruits, les mini-légumes et les herbes aromatiques. Ces plantes sont parfaitement adaptées à votre potager d’intérieur.

Les petits fruits comme les fraises peuvent être cultivés en intérieur, à condition de les garder dans une pièce fraîche (16°C à 22°C). Vous pouvez les cultiver en suspension, ou jardinière et même dans des grands pots.

Les herbes aromatiques comme le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’origan et même la menthe ou encore le thym sont parfaitement adaptés à la culture en intérieur et trouveront leur place facilement dans une jardinière ou un petit contenant placé près de la fenêtre de votre cuisine par exemple.

De même, les légumes dits “décoratifs” comme les tomates cerise, les mini-concombres, les courges naines ou les piments et mini poivrons sont facilement cultivables en intérieur et peu encombrants. Vous pouvez les installer dans un bac potager sur pied placé près de la baie vitrée ou de la porte-fenêtre du salon.

D’autres légumes dits “à croissance rapide” comme les radis ou les laitues sont, eux aussi, parfaitement adaptés à la culture en intérieur.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous régaler de produits cultivés par vos soins, et tout ça, grâce à votre potager d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page