Semis de piments sur scottex | Jardipartage

Des semis sans terre sur « scottex »

Qui n’a jamais fait, durant sa jeunesse, germer des haricots ou des lentilles sous quelques épaisseurs de coton ? C’est cette technique, qui m’a rappelé les bons souvenirs du temps où j’étais écolier, qui me permet, bien des années après, de démarrer une bonne partie de mes premiers semis de printemps en restant au chaud devant un bon feu de cheminée de saison.

Des graines et de l’eau, c’est presque tout !

comment faire semis sur scottex | Jardipartage
Les graines germent très facilement sur plusieurs épaisseurs de papier absorbant

Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les graines, n’ont absolument pas besoin de terre ou de terreau pour germer.

Un peu d’eau et une source de chaleur suffisent amplement à faire renaître la vie. Cela fait maintenant plusieurs années que je démarre ainsi mes premiers semis de printemps avec une méthode redécouverte sur un forum de fanatiques de tomates.

Cette méthode, appelée par ses utilisateurs « méthode de semis scottex« , consiste à déposer les graines de solanacées ou autres cucurbitacées sur une multiple épaisseur de papier essuie-tout imbibée d’eau. Ce support de germination est ensuite enfermé dans une boite (de préférence transparente de manière à faciliter le contrôle visuel), elle-même déposée à proximité d’une source de chaleur.

Pourquoi une telle méthode ?

La plupart des personnes qui font leurs semis traditionnellement dans des barquettes avec un terreau de qualité se demandent sûrement pourquoi se lancer dans une méthode paraissant bien compliquée.

En fait, les intérêts sont nombreux :

  • contrôler parfaitement et précisément l’état d’avancement de la germination,
    graines de piments espelette | Jardipartage
    Quelques graines de piment dEspelette à germer Elle sont serrées et occupent peu de place
  • mettre à germer un nombre précis de graines et suivre le taux de germination (bien utile lorsqu’on est à cours de graines pour certaines variétés)
  • ajuster rapidement le nombre de mise en germination en fonction des levées constatées
  • accélérer la germination de la plupart des graines
  • occuper moins de place
  • augmenter le nombre de variétés sans les mélanger tout en gardant un espace de démarrage réduit

Mais comme tout principe, cette façon de faire n’est pas sans défaut. Même si ceux-ci sont largement compensés par les intérêts cités ci-dessus, je me dois tout de même de vous les indiquer.

  • suivre quotidiennement afin de prévenir l’assèchement du support
  • repiquer avec grand soin les plantules fragiles ainsi obtenues

Toute la méthode en photos

Je vous propose ci-dessous de découvrir par le biais de photos étapes par étapes comment j’ai réalisé mes premiers semis l’an dernier avec cette méthode de « semis sur scottex« :

 A vous maintenant d’adapter cette méthode à vos besoins et à vos envies. Bons semis sur scottex !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

9 réflexions sur “Des semis sans terre sur « scottex »”

  1. Bonjour Bruno,
    L’utilisation d’essuie tout est certes pratique mais ce genre de support n’est pas neutre car c’est un papier traité. Pour la récupération de graines il est fortement déconseillé d’utiliser le papier essuie-tout.
    Cordialement

  2. pas d ‘accord , lil est trop tôt pour faire ces semis , les petites plantules vont très vite filer et il sera difficile sinon impossible de maîtriser leur croissance A quoi bon d’accélerer la nature . ? tout se fera facilement facilement au mois de Mars avec un minimum de surveillance

    1. Bonjour Anne,

      Bien sûr, il faut attendre au moins la mi-février pour démarrer les semis. Le calendrier est justement là pour rappeler de prendre le temps… 😉

  3. Bonjour
    Jamais tenté, vu que cela fait 2 ans que je n’arrive pas à faire germer mes aubergines, je vais essayé dès aujourd’hui. Mes poivrons, piment et tomates sont déjà bien grand (belle plantule) donc je vais essayé juste les aubergines.
    Je ne risque pas grand chose juste raté cette méthode.
    Comme de toute façon ses 2 dernières années je n’arrivais à rien du tout, qui ne tente rien n’a rien.
    Mais j’espère réussir, car il n’y a que ce légumes dans tout mes plus de 100 variété que je n’arrive pas à faire germer.

    1. Bonjour Agnès,

      C’est étonnant, l’aubergine germe tout aussi bien que la tomate, semée de la même manière qu’elle ! Peut-être juste que son semis réclame à peine un peu plus de chaleur. Personnellement, je les réussis chaque année mais je dispose les semis près d’une fenêtre, à environ 20°C, au-dessus d’un poêle à pellets qui fournit une chaleur douce par la base. Pour simuler cette douceur, il est également possible d’utiliser un petit tapis chauffant et de recouvrir les semis d’une mini-serre.

  4. j’avais déjà tenté cette méthode pour certaines graines fleurs mais là avec vos explications dès demain je me mets aux piments, aubergines ect…
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut