pomme de terre bintje | Jardipartage

Pomme de terre Bintje : La patate idéale pour les frites !

Pomme de terre de consommation par excellence, la Bintje (comme la Charlotte !) fait partie des variétés très populaires au jardin. Productive et polyvalente, elle offre des tubercules jaunes savoureux, se prêtant à de nombreuses recettes.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Solanum tuberosum ‘Bintje’.
Nom courant : Pomme de terre Bintje.
Famille : Solanacées.
Origine : Amérique du Sud.
Hauteur x étalement :
Environ 60 cm x 30 cm.

Feuillage : La Bintje porte des feuilles vertes caduques. Elles sont alternes et composées de plusieurs folioles ovales.
Fleurs : La floraison intervient environ 60 jours après la plantation, et se compose de fleurs blanches, réunies en ombelles au bout d’un long pédoncule.
Tubercules : La Bintje produit des tubercules ovales, d’un calibre plutôt élevé, dont la peau et la chair sont jaune. Elle est légèrement farineuse. Les yeux sont superficiels et le germe violet.

Exposition : Soleil.
Sol : Profond, riche et meuble.
Rusticité :
0 °C.

Quelle utilisation pour les pommes de terre Bintje ?

La Bintje peut tout faire, ou presque ! Elle est considérée comme l’une des meilleures pommes de terre pour les frites. Elle tient plutôt bien à la cuisson, et convient également pour les purées, les poêlées, les soupes et les gratins. En revanche, elle n’est pas idéale pour les salades.

Cette variété a vu le jour au début du XXe siècle. Aujourd’hui, elle est parfois délaissée au profit d’autres variétés, comme Challenger ou Innovator. Grâce à son rendement élevé, elle est utilisée comme variété témoin : elle permet d’évaluer la productivité des autres variétés.

Quand planter des pommes de terre Bintje ?

La pomme de terre est une plante gélive, et la Bintje n’échappe pas à la règle : attendez toujours que les gelées soient terminées pour installer cette culture au potager. Vous pouvez planter les pommes de terre Bintje entre mars et mai, selon votre région. En général, il est conseillé d’attendre la floraison des lilas, qui a lieu autour de la mi-avril.

Si vous en avez acheté chez un primeur bio pour votre consommation et que vos pommes de terre ont germé, essayez les planter plutôt que de les jeter !

quelle utilisation pour la pomme de terre bintje | Jardipartage
La pomme de terre bintje est parfaite pour des frites délicieuses © Picture Partners

Comment cultiver les pommes de terre Bintje ?

Arrosage

Arrosez vos plants en cas de sécheresse, en veillant à ne pas mouiller le feuillage.

Buttage de la Bintje

Buttez les plants régulièrement dès qu’ils atteignent 25 à 30 cm de hauteur, pour éviter le verdissement des tubercules, améliorer le drainage et maintenir les tiges bien droites.

Le buttage élimine une bonne partie des adventices, mais désherbez tout de même régulièrement, de manière à éviter la concurrence.

Fertilisation

Vous pouvez épandre du compost ou du fumier l’automne précédant la plantation, ou apporter un peu d’engrais organique en cours de culture : la pomme de terre est gourmande en potasse. En revanche, évitez les trop gros apports d’azote, qui favorisent le feuillage au détriment des tubercules !

Associations et rotation des cultures

Évitez de cultiver les pommes de terre à proximité d’autres Solanacées comme les tomates ou les aubergines : elles sont touchées par les mêmes maladies.

La pomme de terre Bintje peut être cultivée après un engrais vert ou des légumes d’hiver. Elle peut aussi être installée en tête de rotation, sur une nouvelle parcelle de potager : il s’agit d’une culture nettoyante.

Surveillez les maladies et les ravageurs, comme le mildiou, les gales et les doryphores.

Comment récolter et conserver les pommes de terre Bintje ?

La pomme de terre Bintje est une variété demi-précoce, adaptée à la conservation. Elle se récolte à pleine maturité, environ 100 à 120 jours après la plantation. Bien qu’elle ne soit pas la variété la plus adaptée, elle peut être récoltée en primeur, après environ 70 à 80 jours de culture.

Après la récolte, conservez les tubercules dans une pièce fraîche et hors-gel, à une température d’environ 10 °C. Privilégiez un lieu de stockage sec et à l’abri de la lumière, pour éviter que les pommes de terre ne germent.

Vérifiez régulièrement vos pommes de terre Bintje, afin d’éliminer celles moisies ou flétries.

author avatar
Clara P
Issue du monde agricole, passionnée par le végétal et jardinière enthousiaste, j'aborde avec vous tous les sujets autour des plantes, d'intérieur comme d'extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut