Comment planter un rosier au pied d'un arbre ? © Sylvie MM
Bonjour, ravi de vous retrouver pour ce 14e numéro du podcast les pouces verts. Aujourd’hui, voici quelques conseils pour planter un rosier liane au pied d’un arbre.
Si vous avez dans votre jardin un arbre mort ou en fin de vie et que vous ne savez pas comment vous en débarrasser, eh bien gardez-le !
En plantant un rosier grimpant à ses pieds, vous allez pouvoir le revégétaliser et lui redonner une seconde vie ! Mais pour le faire, il faut déjà que votre arbre soit solide et que son système racinaire, même mort, soit suffisamment ancré dans le sol ! Sinon, au bout de quelques temps, avec le poids important du rosier et sa prise au vent : Patatras, tout tombe par terre !
Ça marche donc bien avec un noyer ou un chêne mort car ce sont deux arbres qui ont une racine pivotante profonde ! Mais ce n’est pas le cas de tous les arbres. Donc, testez leur solidité avant !
Autrement, vous n’êtes pas non plus obligé de faire grimper votre rosier dans un arbre mort. Vous pouvez très bien le planter au pied d’un arbre bien vivant. Mais ça va sans dire qu’il doit être adulte et suffisamment haut pour ne pas être étouffé par la végétation du rosier !
Enfin, pour des raisons évidentes, il vaut mieux éviter les arbres fruitiers, à moins que cela ne vous amuse de vous piquer en récoltant vos fruits !
Pas vraiment ! On va d’emblée éviter les rosiers arbustifs qui restent trop bas. Il faut donc choisir de vrais rosiers grimpants et les plus adaptés sont les rosiers lianes.
En plus d’être très vigoureux, ils sont presque sans entretien et surtout, ils sont très tolérants car ils poussent aussi bien en sol pauvre que calcaire !
Choisissez une exposition la plus ensoleillée possible qui va permettre une floraison généreuse et diminuer le risque d’apparition de maladies.
Au printemps prochain, votre rosier grimpant va commencer à bien se développer et formera une guirlande de fleurs qui va venir habiller le tronc de l’arbre. N’hésitez pas à le tailler régulièrement le rosier pour le contenir et continuer de le guider !
Voilà pour aujourd’hui. J’espère que ces conseils de jardinage vous ont été utiles. ?