Le Miscanthus, Ă©galement connu sous le nom d’herbe Ă Ă©lĂ©phant, Eulalie ou encore de roseau de Chine, est une plante vivace qui ne manque pas d’intĂ©rĂŞt. Elle sert pour la litière, la production de biomasse et de matĂ©riaux recyclĂ©s, dans la construction et bien sĂ»r au jardin pour son esthĂ©tisme ou pour le paillage. Le paillage de Miscanthus aide Ă conserver l’humiditĂ©, Ă rĂ©duire la croissance des mauvaises herbes et Ă enrichir le sol en matière organique. Cependant, malgrĂ© ces avantages, il existe quelques inconvĂ©nients significatifs Ă son utilisation.
Le paillage de Miscanthus perturbe la biodiversité du sol
Le paillage de Miscanthus, et pas que lui d’ailleurs, permet notamment d’éviter la croissance des adventices. Ceci parce qu’avec la densité du paillage, le sol se trouve comme étouffé et que la lumière n’y pénètre quasiment plus. Oui, mais cela affecte la microfaune et la microflore essentielles à un écosystème de sol sain.
De plus, il faut savoir que le Miscanthus se décompose particulièrement lentement. Si cela offre une couverture du sol plus durable, l’apport en matière organique ne sera pas suffisant pour certaines cultures. Vous devrez alors apporter des engrais pour garder un sol riche, utiliser deux types de paillages et assurer une bonne rotation des cultures.
Le risque de prolifération du Miscanthus est grand
Il se peut que lors du paillage, des fragments de plante finissent par prendre racine (si le paillage est trop frais et surtout si vous le faites vous-même). Résultat, la zone se retrouve colonisée par des pieds de Miscanthus qui vont au passage puiser les ressources de la terre, à la place des cultures initialement protégées par le paillage !
Surveillez donc attentivement afin de déraciner immédiatement les indésirables. Ne tardez pas car les rhizomes sont tenaces une fois installés ! Il peut être utile d’utiliser des protections (bordures et barrières souterraines) afin d’éviter l’enracinement et la propagation, en délimitant clairement l’espace à pailler.
Paillage de Miscanthus : un coût plus élevé et une disponibilité limitée
Le paillis de Miscanthus fait partie de ces matières spĂ©cifiques comme le paillis de cacao ou les coques de noix. Il est donc bien plus cher que la paille, le foin, les paillettes de lin, les feuilles ou encore les Ă©corces et les copeaux de bois. Bien que parfois proposĂ© en big bag, ce paillis est gĂ©nĂ©ralement disponible en moins grande quantitĂ©. Dans certaines rĂ©gions, vous aurez tout simplement du mal Ă en trouver, il n’en sera donc que plus onĂ©reux ! Pour surmonter ces inconvĂ©nients, comparez diffĂ©rentes sources d’approvisionnement ou cultivez votre propre Miscanthus si possible.
Le paillis d’Eulalie peut nuire au drainage
Le Miscanthus est très efficace pour retenir l’humiditĂ©. Parfait, cela fera des Ă©conomies sur l’arrosage ! C’est vrai, c’est un avantage lorsqu’il fait chaud et sec. Mais par mauvais temps et particulièrement dans les rĂ©gions oĂą l’humiditĂ© stagne pendant une longue pĂ©riode, le roseau de Chine pourrait finalement retenir trop l’eau et favoriser la pourriture des racines.
Pas forcément le paillis le plus esthétique et source d’allergies
Le paillis de Miscanthus offre un visuel intéressant, toutefois sa couleur bois clair ne s’accordera pas toujours au style souhaité dans le jardin. Il est de plus fin et léger et a tendance à se disséminer au gré du vent. Aux abords d’une allée par exemple, vous pourriez être contraint de balayer régulièrement.
Le Miscanthus est une graminée et contient donc à la base des pollens allergisants pour les personnes sensibles. Une fois séché, le problème est largement limité. Toutefois, afin d’éviter l’inconfort lors de la mise en place du paillis, mieux vaut vous couvrir les voies respiratoires. Les petites poussières ne seront pas inhalées, cette recommandation est d’ailleurs utile même pour les personnes qui ne sont pas allergiques.
Finalement, tout paillage, qu’il s’agisse d’un paillis naturel obtenu Ă partir de vĂ©gĂ©taux, ou d’un paillage minĂ©ral, prĂ©sente des inconvĂ©nients et des avantages dont il faut savoir tirer parti pour nourrir et protĂ©ger les plantes de son jardin.