Accueil » Je lis ! » Le Truffaut fête ses 20 ans !
le truffaut encyclopedie jardin 2016

Le Truffaut fête ses 20 ans !

Le Truffaut fête ses 20 ans !
Partagez votre avis sur cet article !

20 ans (1996-2016) que le Truffaut est une référence pour tous les jardiniers : novices ou confirmés ! Pour son  vingtième anniversaire, l’édition 2016 s’offre un superbe relooking et un dépoussiérage qui n’hésitent plus à bousculer les codes de présentation de ce type d’ouvrages encyclopédiques.

Que les nouveaux jardiniers se rassurent ! Ils retrouveront toujours une première partie (riche) reprenant les bases du jardinage leur permettant d’apprendre les gestes et les techniques élémentaires.

Mais c’est à partir des chapitres suivants que l’ouvrage développe réellement son concept novateur.  Pour aider à créer et aménager son jardin, le livre propose en effet 80 idées pratiques de mise en oeuvre. Des jardins pour tous les goûts et toutes les envies : du jardin d’ornement petit budget par exemple, au potager naturel si tendance, en passant par le balcon fleuri indispensable aux citadins pressés ou en mal d’espace et de « vert ».

La vraie nouveauté réside dans le fait que chacune de ces idées est assortie d’une multitude de conseils pour les réaliser, pour planter, entretenir et surtout choisir les plantes les plus adaptées. L’encyclopédie des plantes qui composait les éditions précédentes et faisait l’objet d’une section entière se veut donc désormais pratico-pratiques, se détachant de la seule juxtaposition de fiches et rattachant les plantes à des réalisations concrètes.

Le truffaut 2016 propose donc une présentation contemporaine, soignée, pourvue d’innombrables photographies d’un jardinage moderne.  Mais ce n’est pas tout !

Cette édition s’offre aussi le luxe d’être connectée, ce qui la dynamise davantage encore ! Ainsi, de  nombreuses photographies (identifiées par un pictogramme) sont reliées à 80 vidéos qu’il est possible de visionner sur son smartphone (par l’intermédiaire de l’application Truffaut à télécharger sur google play ou itunes). Une manière ludique d’accéder à plus d’infos. Voilà qui éclairera bien mieux aussi les gestes techniques.

Le truffaut, la nouvelle encyclopédie du jardin, 928 pages – mars 2016

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *