Jean Venot pratique la culture sous serre depuis plus de 20 ans. Il présente dans ce livre des techniques simples et économiques pour produire et récolter au potager des légumes tout au long de l’année, même en plein cœur de l’hiver.
L’installation d’une serre
Le premier chapitre est entièrement consacré aux installations. L’auteur y donne de nombreux conseils et astuces pour déterminer les bons emplacements et pour orienter efficacement une serre.
Il passe également en revue les différents types d’abris : la serre bien sûr, mais aussi les cloches en verre ou en plastique, les tunnels nantais et les châssis. Il pèse le pour et le contre des diverses couvertures (bâche plastiques, voile d’hivernage…)
Gérer les températures sous la serre
Dans la seconde partie de l’ouvrage, Jean Venot explique comment gérer au mieux la température en fonction des saisons. En été, comme en hiver, l’amplitude thermique peut être trop élevée. Il devient alors nécessaire d’aérer l’abri pour renouveler l’air et éviter que les plantes « grillent » sous l’effet de la chaleur.
En plein cœur de l’hiver, en revanche, le recours à un chauffage peut être utile pour maintenir la serre hors gel. Cette partie est illustrée de nombreux schémas, graphiques et photographies. Les explications sont claires et à la portée du grand public.
Comment cultiver les légumes ?
La troisième partie de l’ouvrage n’est pas spécifique à la culture sous serre. L’auteur énonce ici des principes plus généraux de culture des légumes au potager:
- Comment préparer par exemple le sol et l’enrichir ?
- Comment faire et réussir ses semis ?
- Comment gérer l’arrosage des plantes potagères ?
- Ou bien encore comment anticiper et traiter les différentes maladies ?
Lire : ➥ 7 plantes fleuries bien utiles au potager !
9 fiches de culture des légumes
Dans la quatrième partie, le lecteur trouvera 9 fiches de culture. L’auteur s’attache ici aux plantes incontournables sous serre : aubergines, basilic, concombres, courgettes, melons, piments et poivrons, pommes de terre, salades, tomates. On pourra cependant regretter l’absence de légumes plus originaux que l’on peut aussi cultiver sous abri : chayotte, courges, carottes, …
Dans la dernière partie, Jean Venot nous livre un calendrier annuel des travaux à effectuer dans la serre et sous tout autre type d’abri (tunnels, coffres…) Un carnet utile et pratique qui donne à voir l’essentiel. Un carnet qui aurait sans doute mérité un plus large développement.
Cultivez vos légumes dans une serre de jardin professionnelle !
Pour quelques dizaines d’euros, il est bien sûr possible de se procurer une serre d’entrée de gamme pour le potager, mais elles est peu résistante. Une rafale de vent un peu trop forte suffira à abîmer irrémédiablement sa structure, la dépense aura donc été inutile. Sur le site Jardin Couvert, vous trouverez des équipements de qualité pour que vos cultures soient optimisées. N’oubliez pas que la réussite de votre potager réside aussi dans la qualité du matériel utilisé.
- Avec une serre professionnelle ou semi-professionnelle, vous profitez d’une belle robustesse pendant de nombreuses années.
- Vous pourrez avoir la main sur l’arrosage, le taux d’humidité, la ventilation ainsi que la quantité d’ensoleillement.
- Certaines serres sont équipées d’ombrage, vous pourrez donc protéger vos légumes d’un excès de soleil et de chaleur, même si cet équipement se trouve en plein milieu de votre jardin.
Ce professionnel vous propose plusieurs serres, cela permettra de trouver la meilleure référence en fonction de votre budget et de la place disponible dans le jardin.