L‘arrachage des derniers poireaux d’hiver doit être effectué avant les premières poussées du thermomètre, surtout dans les régions au climat doux. Si vous laissez vos poireaux en terre, ils risquent de monter rapidement en fleurs. Leur tige durcit alors, ce qui les rend impropres à la consommation.
Pour conserver leur tendreté, arrachez-les
Creusez ensuite une tranchée de plus de 30 cm de profondeur. Puis taillez les racines et raccourcissez l’extrémité des feuilles. Déposez enfin vos poireaux dans la tranchée, de biais, de sorte que seule une partie du fût et des feuilles soient à l’air libre. Remplissez la tranchée de terre. Vos poireaux peuvent ainsi se conserver plusieurs semaines sans problème.
Congelez vos derniers poireaux !
Au printemps, les poireaux occupent de l’espace au potager inutilement. Avant que n’apparaisse la tige florale au milieu de la touffe, arrachez-les puis exposez-les au soleil une demi-journée afin que la terre restée collée aux fûts sèche complètement.
Le soir venu, rentrez-les, puis nettoyez-les. Il n’est pas nécessaire de blanchir les poireaux avant de les mettre au congélateur. Vous pouvez directement les couper en morceaux pour les stocker dans des sachets ou dans des dans des boîtes hermétiques.
Semez vos poireaux d’été et d’automne
Le moment d’arracher les derniers poireaux d’hiver, c’est aussi celui de semer les poireaux d’été. La période idéale pour ce semis s’étend en effet jusqu’au mois de mai. Vous pouvez semer deux types de poireaux.
Les poireaux d’été sont plus précoces
Plus précoces, les poireaux d’été résistent aussi très bien à la chaleur. Semez et repiquez les variétés ‘Gros long d’été’ ou ‘Gros jaune du Poitou’ . La récolte pourra débuter dès le mois d’août, au fur et à mesure des besoins, même si à cette période de l’année, l’abondance des récoltes fait un peu oublier les poireaux. Les poireaux d’été sont pourtant excellents en vinaigrette. Attention, car ces poireaux ne supportent pas le froid !
Les poireaux d’hiver résistent au froid
Pour une récolte à partir de l’automne, choisissez la variété « Armor » qui assure une excellente récolte, tant gustative que quantitative. Son fût blanc demi-long très dense et sans bulbe se montre particulièrement résistant au froid et aux maladies.