Les Légumes bulbes

Pourquoi et comment congeler des poireaux ?

Riche en fibres et peu calorique, le poireau est un légume phare en cuisine, délicieux aussi bien en soupe, en tarte qu’à la vinaigrette. Pour en consommer plus longtemps, rien de plus simple que de le congeler pour le conserver !

Pourquoi congeler les poireaux ?

Le printemps arrive et il vous reste des poireaux d’hiver en terre… Les congeler permet de libérer la place au potager et d’éviter qu’ils ne montent en graine, constituant une alternative à la mise en jauge. Les grands amateurs de poireaux apprécieront d’en avoir sous la main toute l’année !

Comment préparer les poireaux pour les congeler ?

Commencez par couper les racines et les feuilles vertes. Ces dernières seront délicieuses en potage. Tranchez les tiges blanches dans le sens de la longueur et lavez soigneusement vos poireaux à l’eau froide pour en retirer la terre.

Découpez les poireaux à votre convenance : en longues tiges, en tronçons ou en fines lamelles.

Faut-il blanchir les poireaux avant de les congeler ?

Vous pouvez tout à fait conserver des poireaux crus au congélateur, mais les blanchir préserve leurs qualités gustatives et leur aspect.

Pour blanchir vos poireaux, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant deux minutes, puis laissez-les égoutter et sécher. Vous pourrez les placer dans des sacs hermétiques ou dans des boîtes en y inscrivant la date de congélation. Vos poireaux ainsi préparés se conserveront de 4 à 6 mois au congélateur.

Vous souhaitez conserver des poireaux que vous avez déjà cuisinés ? Les poireaux cuits se congèlent sans problème !

Comment utiliser les poireaux congelés ?

Lorsque vous souhaiterez les consommer, il vous suffira de les décongeler en les plongeant dans l’eau bouillante ou de les faire cuire directement.

Une astuce toute simple consiste à conserver des préparations de légumes crus au congélateur. Par exemple, vous pouvez congeler ensemble des poireaux et des carottes : votre soupe sera déjà presque prête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page