Il arrive bien souvent que les poireaux que l’on a plantés dans le potager ne grossissent pas. Voilà ce qu’il faut savoir pour avoir de beaux poireaux.
Pourquoi tailler les poireaux ?
La taille des poireaux se fait au moment du repiquage, lorsque les semis de poireaux réalisés en pépinière ou en terrine atteignent un diamètre suffisamment gros (approximativement, celui d’un crayon). Il faut alors arracher les plants et les habiller, ce qui signifie :
- tailler les racines pour n’en conserver que deux centimètres. Cette taille vise à obliger le plant à produire « du chevelu », c’est-à-dire un système racinaire dense, propice à la reprise.
- rabattre le feuillage à peine au-dessus de la jonction des feuilles (le poireau mesure alors 15 à 20 cm de long) pour que le plant soit moins soumis à l’évapotranspiration et que son énergie reste concentrée sur le travail des racines.
Ainsi préparés, les poireaux ont une reprise plus rapide et moins stressante.
Faut-il tailler les poireaux en été ? Une deuxième taille peut être pratiquée en cours d’été, puis une autre en octobre, pour se débarrasser des larves de la teigne et de la mouche du poireau. De plus, ces coupes relancent le développement du système racinaire. Mieux alimentés, les poireaux grossissent davantage.
Planter à la bonne période
Planter les poireaux dans les règles de l’art permet d’obtenir des plants vigoureux. Mais cela ne suffit pas pour avoir de gros poireaux. Il faut aussi planter aux bonnes dates.
Les différentes variétés de poireaux se distinguent par leur saison de production. À chacune de ses variétés correspond une saison de plantation qu’il convient de respecter pour que les poireaux aient le temps de grossir avant la récolte.
- Les poireaux d’été se plantent en mai,
- Les poireaux d’automne (qui peuvent se cultiver en hiver sous climat doux) se plantent en juin/juillet
- Et les poireaux d’hiver se plantent entre la mi-juin et la mi-juillet.
À savoir : les poireaux d’été sont plus longs, mais les poireaux d’hiver sont plus gros.
Quel engrais pour faire grossir les poireaux ?
Les poireaux sont des légumes feuilles très gourmands, qui poussent dans des sols profonds et riches en matières organiques. Une fertilisation organique azotée au moment de la plantation (corne broyée…) et/ou en cours de culture (purin d’ortie, urine, mais sans excès au risque de voir apparaître des maladies ou d’entrainer des pollutions par lessivage) est donc souhaitable, notamment sur les sols peu fertiles.
L’apport en grande quantité (plus de 30 kg pour 10 m2) de compost mûr l’automne précédant la plantation, est également conseillé. Dans tous les cas, évitez des fumures fraîches.
L’arrosage : les poireaux sont sensibles au manque d’eau. Les arrosages doivent être réguliers, et soutenus en cas de sécheresse.
Planter avec le bon espacement
Un sol riche permet de nourrir correctement les poireaux, à la condition que ces derniers ne soient pas plantés trop proches les uns des autres. La distance de plantation à respecter est de 12 à 15 cm.
Butter pour blanchir et faire grossir les poireaux
Le premier objectif du buttage des plants de poireau est la formation d‘un beau fût blanc. Mais, en les protégeant de la chaleur, en supprimant la concurrence des mauves herbes, en les encrant plus profondément et plus solidement dans le sol, le buttage favorise aussi leur alimentation et donc, leur développement.
Surveiller les maladies et les ravageurs
Mouche du poireau (mineuse), teigne du poireau, thrips… La croissance du poireau peut se trouver perturbée par les attaques de divers ravageurs, mais aussi par l’apparition de maladies comme la rouille ou la pourriture blanche des Allium.