incarvillee de delavay | Jardipartage

L’incarvillée de Delavay

L’incarvillée de Delavay (Incarvillea delavayi) est une vivace tubéreuse de la famille des Bignonacées assez méconnue des jardiniers. Sa délicate floraison printanière, sa facilité d’installation et de culture, font de cette plante basse une ornementale.

Origine et histoire

Originaire de la province du Yunnan en Chine, l’incarvillée fut introduite en Europe vers 1890 par le père Jean Marie Delavay (1834-1895). Ce missionnaire chrétien français s’établit en Chine durant le dernier quart du XIXème siècle.

Passionné de botanique, Delavay collecte, au même titre que le père Armand David, des milliers d’exemplaires de plantes jusqu’alors inconnues sur le vieux continent. Ces échantillons, expédiés au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, permettent de dresser un inventaire précis et dense de la flore du Yunnan.

incarvillea delavayi | Jardipartage Description

L’incarvillée de Delavay est une plante vivace. Ses racines tubéreuses, en forme de navet, dégagent, comme l’ensemble du feuillage d’ailleurs, notamment quand on le froisse, une odeur désagréable réputée répulsive des taupes. Elle est à ce titre utilisée comme plante anti-taupe.

Ses grandes feuilles pennées présentent de nombreux folioles de 2 à 3 centimètres, légèrement dentés, très nervurés.

A partir de début mai, une hampe florale ronde, cannelée, haute de 30 à 60 centimètres suivant les variétés, se dresse au-dessus des feuilles. Les fleurs s’épanouissent une à une dans la partie sommitale, groupées par 3, 4 ou 5.

Ces fleurs tubulaires, rose vif présentent une gorge jaune poussin fortement veinée de rose mais ne dégagent aucun parfum.

Plantation et entretien

L’incarvillée de Delavay  peut être installée au jardin au cours du  printemps, entre mars et mai. Enterrez les bulbes à 5 cm de profondeur, en les espaçant de 10 à 30 centimètres suivant la densité souhaitée, en veillant toutefois à les orienter pointe vers le haut.

Tout emplacement au soleil ou à la mi- ombre convient à cette vivace, du moment que le sol est riche, humifère et bien drainé l’hiver. A partir de l’été, l’incarvillée entre en effet en période de repos végétatif. Son feuillage sèche et la plante apprécie une relative sécheresse jusqu’à l’automne.

Son entretien se limite à couper les fleurs fanées et à un apport d’engrais (corne broyée, sang desséché) début mars pour les plantes déjà installées.

Utilisations

Pour un superbe effet, plantez l’incarvillée en bordures de massifs, rocailles, ou encore de manière isolée dans de belles potées. Son feuillage offrant un bel effet couvre-sol, elle s’associe bien à des vivaces plus hautes comme la rudbeckia jaune ou le lys des Incas par exemple.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut