haie variée | Jardipartage

Haie variée, mixte : Profitez d’une haie fleurie toute l’année

Une haie variée associe différents arbustes, arbres feuillus et conifères aux formes, feuillages, fleurs et parfums divers. Planter ce type de haie vous garantira un spectacle coloré du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Découvrez nos conseils pour composer votre haie variée avec les meilleurs arbustes ! 

Quels sont les avantages d’une haie variée par rapport à une haie monospécifique ?

Composée de différentes espèces, une haie variée résiste mieux aux maladies et aux parasites qu’une haie monospécifique, c’est-à-dire composée d’une seule espèce. 

Contrairement à une haie de thuya ou de cyprès de Leyland, qui peuvent sembler tellement classiques et  monotones, votre haie variée vous surprendra au fil des saisons, à condition de bien sélectionner vos plantes. Et elle remplira parfaitement son rôle pour cacher le vis-à-vis de vos voisins !

De plus, la variété des essences et des floraisons attire les pollinisateurs, favorisant ainsi la biodiversité au jardin.

Quelles sont les meilleures plantes à utiliser pour créer une haie variée ?

Alternez les variétés à feuillage caduc et persistant. Variez les espèces avec des feuillages d’automne éclatants, des baies décoratives et des floraisons successives pour un effet visuel tout au long de l’année.

Voici un aperçu des meilleurs arbustes persistants pour une haie variée : 

  • Photinia : persistant, de 2 à 3 m, floraison en mai-juin.
  • Cotonéaster : persistant ou semi-persistant, de 1 à 3 m, baies décoratives en automne.
  • Aucuba : persistant, de 1,5 à 3 m, feuillage décoratif, floraison en mars-avril.
  • Eléagnus : persistant, de 2 à 4 m, floraison en septembre-octobre, baies en hiver.
  • Callistémon : persistant,1,50 m, floraison en juillet-août, parfait pour un climat méditerranéen

Et des arbustes caducs : 

  • Cornouiller panaché : caduc, de 2 à 3 m, feuillage décoratif, floraison en mai-juin.
  • Spirée : caduc, de 1 à 2 m, floraison abondante en avril-mai.
  • Forsythia : caduc, de 1,5 à 3 m, floraison jaune éclatante en mars-avril.
  • Sureau : caduc, de 2 à 4 m, floraison en juin-juillet, baies en fin d’été.
  • Groseillier : caduc, de 1 à 1,5 m, floraison en avril, fruits en été.
  • Fusain : caduc ou persistant selon les variétés, de 1 à 3 m, feuillage décoratif, floraison discrète en mai-juin.
  • Spirée de Van Houtte : caduc, 2 m, floraison en mai.
  • Argousier : caduc, 3 m, baies décoratives.
  • Rosier rugueux : caduc, de 1,50 à 2 m, floraison en mai-juin, fruits décoratifs.
  • Peuplier argenté : caduc, de 10 à 15 m.
  • Sureau : caduc, de 3 à 5 m, floraison en mai-juin, baies décoratives.
haie variée arbustes | Jardipartage
Dans cette haie variée les arbustes poussent librement © Anna

Comment choisir les arbustes ?

En sélectionnant des plantes adaptées au sol, à l’exposition (plein soleil ou mi-ombre) et au climat local (bord de mer, montagnes ou zones venteuses), votre haie variée sera mieux armée pour affronter les aléas climatiques.

Comment structurer et agencer les différentes espèces ?

Pour une haie variée moins chère

Si votre budget est limité, achetez des arbustes et conifères en jeunes plants en conteneurs ainsi que des des jeunes arbres de moins de 2 m de hauteur que vous devrez former vous-même en les taillant. 

Pour obtenir une belle haie variée plus vite

Pour accélérer la reprise et obtenir rapidement une haie variée protectrice, achetez des arbustes et conifères plus âgés, vendus en conteneurs d’au moins 1 litre. Privilégiez également des arbres sur tige de plus de 1,80 m, présentés en motte (racines entourées de terre protégées), plutôt qu’à racines nues. Dans tous les cas, choisissez des plantes avec une ramure régulière et équilibrée, car il est difficile de corriger une forme mal développée lors des premières années de croissance.

Agencer les arbustes

Pour une haie variée plus dense, plantez les arbustes en quinconce. Cette disposition permet à chaque plante de s’étendre et d’épaissir la haie. Dans un petit jardin, deux rangs suffisent; dans un espace plus grand, optez pour trois ou quatre. Espacez les arbustes d’un même rang de 80 cm à 1,20 m selon leur taille, et laissez 1 m entre les rangs. 

Comment planter une haie variée ?

  • Creusez des trous pour chaque arbuste sur toute la longueur de votre haie variée après avoir matérialisé leur emplacement au sol. Faites des trous deux plus grands que les pots pour faciliter l’installation des mottes.
  • Déposez une couche de terreau au fond du trou pour enrichir le sol en matières organiques et favoriser la croissance des plantes. Approchez les arbustes près de chaque trou et dépotez-les doucement en prenant soin de ne pas tirer sur les tiges.
  • Installez chaque motte bien droite au fond du trou. Utilisez un gabarit à la longueur souhaitée pour vérifier l’espacement entre les arbustes. Rebouchez progressivement le trou avec la terre retirée auparavant.
  • Pour éviter les poches d’air autour des racines, tassez légèrement le sol en marchant doucement autour de chaque tige. Cela formera une petite cuvette qui retiendra l’eau au niveau de chaque motte lors des arrosages à venir.
  •  Après la plantation, n’oubliez pas d’arroser et de pailler le sol.

Faut-il tailler une haie variée pour favoriser sa croissance et sa floraison ?

Non, il est même conseillé de laisser cette haie pousser de manière naturelle, ce qui réduit considérablement l’entretien lié à la taille ! Principalement composée d’arbustes et de feuillus, elle adopte rapidement l’apparence des haies de campagne, se fondant harmonieusement dans le paysage.

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut