grenadier arbre fruitier | Jardipartage

Comment cultiver un grenadier ?

Les grenadiers (Punica granatum) sont des arbustes de la famille des Lythracées. En France, ils sont surtout cultivés dans le Sud du pays, majoritairement sur le pourtour méditerranéen qui leur offre la chaleur estivale nécessaire à la maturation de leurs grenades.

Mais la rusticité des grenadiers (jusqu’à -15°C pour la plupart des variétés) autorise leur culture à peu près partout ailleurs en France. L’arbre peut alors atteindre de 2m50 à 4 m de hauteur en quelques années mais sa production fruitière reste insignifiante (pour les variétés à fruits) faute de chaleur suffisante.

2 types de grenadiers

Les grenadiers à fleurs se reconnaissent aisément à leur port érigé. Autre signe de distinction, les pétales de leurs fleurs sont  chiffonnés et teintés, parfois de deux couleurs. Les fleurs apparaissent sur les rameaux âgés de 2 ou 3 ans à partir de la fin mai et restent en place tout le mois de juin. La variété est remontante, produisant une nouvelle vague de fleurs moins importante pendant l’été. En revanche, les fruits des grenadiers à fleurs sont purement décoratifs.

Les grenadiers à fruits développent quant à eux un  port arbustif. Ils présentent des branches épineuses sur lesquelles apparaissent en alternance de la fin mai à octobre des  fleurs simples, de couleur orangée ou rouge. L’arbre adulte peut produire près d’une centaine de grenades comestibles d’une dizaine de centimètres de diamètre. Mais il a besoin pour cela d’emmagasiner beaucoup de chaleur en été et surtout en arrière-saison pour parfaire la maturité des fruits. La récolte intervient sur des sujets âgés de 3 ans ou plus.

Culture du grenadier

Les grenadiers résistent très bien à la sécheresse passagère mais des arrosages réguliers en augmentent le rendement.

Il n’est pas nécessaire de fertiliser l’arbre à l’exception d’un apport riche en potasse au printemps qui améliorera la qualité des fruits.

plantation grenadier | Jardipartage
Plantation dun grenadier

Les ennemis du grenadier sont peu nombreux. Quelques pucerons peuvent se manifester au printemps sur les jeunes pousses gorgées de sève mais ils disparaissent plus tard en saison.

Côté taille, les variétés à port érigé peuvent être conduites en arbre en supprimant progressivement les branches basses et tous les rejets partant du pied. Au contraire, les variétés à port buissonnant ne se taillent pas et sont à ce titre souvent utilisées pour créer des haies denses ou des haies basses (pour les variétés de grenadiers nains) en bordure de piscine.

La taille d’entretien se limite à supprimer le bois mort ou les branches mal placées privant de lumière l’intérieur de l’arbre. Comme les fruits sont portés par des rameaux âgés (de 2 ou 3 ans) les tailles d’éclaircissage restent délicates et il est plutôt conseillé de laisser l’arbre évoluer seul. Toute taille malencontreuse risque en effet d’anéantir la fructification de l’année.

Le grenadier se bouture enfin très facilement au printemps. Il suffit pour cela de prélever des extrémités de branches d’environ 30 centimètres et de les enterrer de 3 à 4 cm, directement en terre ou en pot, dans un mélange de terre et sable.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut