Les tomates se sont faites désirer cette année. Juteuses et délictueuses, c’est en gaspacho que je choisis de les cuisiner aujourd’hui.
Niveau : Très Facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : Pas de cuisson
Recette pour : 1 Litre, équivalent à 4 grands verres
La recette originale du gaspacho tomate basilic ou gazpacho nous vient d’Andalousie. Il s’agit d’une soupe froide composée de légumes crus mixés.
Une recette savoureuse, crémeuse et rafraîchissante !
Ingrédients
- 660g de tomates
- 1 poivron jaune ou vert d’environ 150g
- 1 concombre d’environ 160g
- 1 gousse d’ail
- 100 ml d’huile d’olive au piment d’Espelette
- 50-60ml d’eau (en rajouter si besoin)
- 25g de « cracottes Pain des fleurs » à la châtaigne, sinon du pain rassis
- Feuilles de basilic pourpre
- 1Càc de sel
- ½Càc de poivre blanc
- ½ Càc de piment d’Espelette si l’huile n’est pas pimentée
Étapes de la recette du Gaspacho Tomate Basilic
- Commencez par laver, rincer sécher puis détailler les légumes et ciseler les 3 feuilles de basilic.
- Il faut ensuite détailler les tomates en petits cubes et le concombre en morceaux.
- Retirez les pépins du poivron puis découpez-le.
- Épluchez la gousse d’ail.
- Déposez ensuite dans le bol de votre blender tous les ingrédients en commençant par les cracottes, les liquides, puis le basilic ciselé.
- Conservez quelques feuilles de basilic pour mettre en décoration sur le dessus du gaspacho.
- Mixez afin d’obtenir une texture crémeuse mais pas trop liquide, à votre convenance.
- Finissez par assaisonner avec le sel.
- Placez au réfrigérateur avant de servir.
Les tomates : Pas qu’en soupe !
Le gaspacho est une soupe froide qui s’apprécie autant lors d’un apéro dinatoire qu’en entrée, en tapas accompagnées de tartines chaudes au chorizo grillé ou d’une belle assiette de jambon ibérique.
Une fois préparé, ce gaspacho tomate basilic peut être congelé ou stérilisé. Vous pourrez alors retrouver le goût du soleil tout au long de l’année !
Au moment de servir, ajoutez quelques glaçons dans chaque verre: ils apporteront un rafraîchissement supplémentaire bien appréciable en pleine canicule.
Faites varier la recette du gaspacho tomate basilic en utilisant différentes variétés: en les mélangeant ou seules. Avec des tomates cerises, vous obtiendrez par exemple un gaspacho plus sucré. Avec des tomates à salades type Green zebra, vous obtiendrez au contraire une soupe un peu plus acide. A vous trouver le parfait équilibre selon vos goûts !
Les tomates détestent le froid. Gardez-les à température ambiante, pas dans le réfrigérateur. Elles continuent de mûrir après la récolte. Mangez-les dans les 48 à 72h.
Pour faire varier cette recette
→ Vous pouvez utiliser du pain rassis que l’on trouve dans la recette originale à la place des « cracottes » à la châtaigne.
→ Avec les tomates, toutes les recettes, ou presque, sont possibles ! Elles sont délicieuses en salade à l’huile d’olive, cuites au four à la provençale, en jus, confiture, mixées en coulis idéalement au blender, en tarte, en ratatouille, carpaccio… On peut alors utiliser toute l’année les tomates du jardin séchées, confites, transformées en concentré ou en conserve.