Palmiers et Plantes Exotiques

Gardenia jasminoides, le délicat jasmin du Cap

Originaire de Chine, le gardénia est un magnifique arbuste exotique aussi connu sous les noms de jasmin du Cap ou encore de gardénia de Floride. Apprécié pour ses fleurs blanches, simples ou doubles, au parfum enivrant, il reste néanmoins difficile à conserver.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Gardenia grandiflora, Gardenia jasminoides
Nom courant : Gardénia, gardénia des jardins, jasmin du Cap, Gardénia de Floride
Famille : Rubiacées

Hauteur x étalement :  il forme en pleine terre un petit arbuste compact, de 1 m de hauteur comme d’étalement. En pot, sa hauteur est moindre.
Feuillage : Persistant. La couleur vert foncé de ses feuilles coriaces, brillantes, vernissées et légèrement ondulées sur leurs bords, s’accentue au fil des semaines.
Fleurs :  De mai à octobre, se succèdent sans discontinuer de superbes fleurs blanches parfaitement dessinées. Elles exhalent un parfum puissant merveilleux et raffiné qui rappelle l’odeur du jasmin. La comparaison s’arrête là car la forme et la taille des fleurs est bien distincte de celles des Jasmins.

Exposition : Au soleil ou à mi ombre, à l’abri des vents froids.
Sol : Une terre riche, bien drainée, légèrement acide, est exigée, sinon le Gardénia végète ou ne survit pas longtemps. Pour profiter de son délicieux parfum, cultivez-le plutôt en pot dans une véranda, sur la terrasse ou sur un balcon.
Rusticité : il ne résiste pas au froid et gèle dès 0°C.

gardenia jasminoides grandiflora
© Punnamjai

Comment planter un Gardenia grandiflora ?

Plantez les variétés gélives de cet arbuste frileux en pleine terre uniquement dans les régions de la Côte d’Azur, entre Nice et Menton, bien à l’abri des vents marins. Compte-tenu de leurs dimensions réduites et de leur croissance lente, ils sont plus en vue près d’une terrasse, le long d’une allée, dans une rocaille ou à l’avant d’un massif.

Vous pouvez alors préparer un mélange de terre de jardin (20%) et de terreau de feuilles, de terre de bruyère ou de compost (30%). Ajoutez quelques poignées de fumier (20%), de sable de rivière (20%) et de pouzzolane (10%).

Il existe désormais des cultivars rustiques jusqu’à -10°C si le gel ne dure pas longtemps. Vous pouvez associer ces derniers à des arbustes ou des plantes exotiques qui apprécient également un peu d’acidité au niveau du sol comme la cordyline rouge, les cannas ou balisier et l’oiseau de paradis.

Entretien du Gardenia jasminoides grandiflora

Conditions d’hivernage : Dans de nombreuses régions, comme le Gardénia ne supporte pas des températures négatives, il convient de l’hiverner dans une serre froide ou dans une véranda non chauffée. Par ailleurs, cet arbuste supporte difficilement la chaleur sèche de la maison ou de l’appartement lorsqu’il est cultivé en intérieur. C’est donc une plante délicate et difficile à conserver.

Arrosage : N’utilisez pas de l’eau du robinet, souvent trop calcaire, sinon les boutons de fleurs tombent, le feuillage du gardénia jaunit rapidement et toute la plante dépérit.

Si vous n’avez pas vraiment le choix, vous pouvez alors acidifier l’eau du robinet en ajoutant une cuillère à café de vinaigre blanc dans chaque arrosoir de 6 litres d’eau de pluie.

Fertilisation et engrais : Pour soutenir la très longue floraison de cet arbuste exotique, faites aussi des apports réguliers et fréquents d’engrais pour géraniums ou pour plantes fleuries.

Ambiance humide : Par ailleurs, le gardénia apprécie un taux d’humidité élevé. Dans une serre ou une véranda, disposez le pot sur un lit de billes d’argile maintenues humides. L’eau, en s’évaporant, recréera des conditions de culture proches de son milieu tropical ou subtropical d’origine.

Comment rempoter un gardénia cultivé en pot ?

Ce petit arbuste n’aime pas être rempoté. Il met plusieurs semaines à se remettre de ce stress. Le rempotage ne doit donc être envisagé qu’en cas de réelle nécessité lorsque le pot devient vraiment trop petit pour lui.

Utilisez un terreau riche, bien drainé et légèrement acidifié avec un peu de terre de bruyère. Les terreaux pour agrumes conviennent aussi généralement très bien au gardénia.

Variétés de gardénias conseillées

Gardenia jasminoides est l’espèce-type. Ses fleurs blanches, simples, sont très belles

Les Gardenia jasminoides Flore pleno et Crown jewel sont deux cultivars sélectionnés pour leurs fleurs blanches doubles, tout aussi parfumées que celle de l’espèce-type. Ils développent un port compact et fleurissent généreusement vers le début d’été.

Kleim’s Hardy est un cultivar plus rustique, supportant des températures de -7 à -10°C sur de courtes périodes. Ce gardénia des jardins, aux fleurs blanc crème simples, peut donc être planté en pleine terre. Il fleurit classiquement en fin de printemps mais peut remonter légèrement en automne. Hauteur : 40 à 80 cm

Histoire et anecdotes autour du Gardénia

Le Gardénia est originaire de Chine, de Taïwan et du sud du Japon, mais les botanistes Anglais ont contribué à sa diffusion à travers le Monde.

Grâce à son climat doux propice à sa culture, l’Afrique du Sud compte de nombreux spécimens. Le nom de Jasmin du Cap rend hommage autant au parfum puissant de ses fleurs blanches qu’à la ville du Cap (Cape Town) en Afrique du sud.

Le nom latin de Gardenia grandiflora fut choisi par Linné, à qui l’on doit la première classification des végétaux. Il honore Alexander Garden, un botaniste écossais du 18e siècle, correspondant de Linné en Louisiane.

Un parfum capiteux

Le parfum de jasmin du Gardénia fait le bonheur de ceux qui le cultivent. Néanmoins, lorsque l’arbuste est cultivé en pleine terre, l’odeur est assez discrète. Elle est bien plus puissante et enivrante lorsque le gardénia se trouve dans une ambiance chaude et humide, par exemple dans une serre ou une véranda.

Sur le même thème :

Tibouchina urvilleana, la Tibouchine d’Urville
Graphique, le lin de la Nouvelle-Zélande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page