Accueil » L'été » Entretien des framboisiers : 5 gestes indispensables en été !
entretien framboisier

Entretien des framboisiers : 5 gestes indispensables en été !

Faciles à réussir, les framboisiers offrent leurs petits fruits dès le début de l’été à condition d’effectuer un minimum d’entretien. Qu’ils soient remontants ou non, quelques soins réguliers permettent d’obtenir de meilleures récoltes de framboises, à déguster au pied de l’arbuste ou à utiliser dans de délicieux desserts.

5 gestes essentiels à un bon entretien des framboisiers

Désherber

Un arrachage des mauvaises herbes installées aux pieds des cannes est nécessaire dès la fin du printemps. Ces plantes concurrencent en effet les framboisiers, entraînant des cueillettes moins fournies. Le liseron tient parmi elles une place particulière. Ses longues tiges escaladent les framboisiers, facilitant l’accès des limaces et des escargots qui se délectent alors des framboises. Déroulez les tiges volubiles du liseron, triez et arrachez toutes les mauvaises herbes.  En prenant quelques précautions quand même avec les outils utilisés ! Car les racines des framboisiers sont superficielles !

Cerner

Si on les laisse faire, les framboisiers s’étendent naturellement à loisir par de nombreux rejets qui sortent parfois très loin de la plante-mère. Il est donc également important de régulièrement cerner leur espace de culture au moyen d’une bêche bien affûtée.

entretenir un framboisier
Contenus, palissés, paillés et régulièrement nourris, les framboisiers offrent de nombreux petits fruits !

Palisser

Les framboisiers remontants sont les champions du développement ! En fin d’été, leurs cannes peuvent atteindre 2 à 3 mètres de hauteur ! Si elles ne sont pas palissées, elles ploient sous le poids de leurs fruits et retombent de manière disgracieuse, gênant le passage de la tondeuse ou encombrant les plantes voisines.

En cours d’été, un tri est donc le bienvenu. Coupez à ras les cannes les plus frêles ou abîmées, attachez sur leur support de palissage les plus hautes en veillant à éviter les chevauchements et les croisements pour favoriser une bonne aération.

A ce stade, pas besoin de se préoccuper des grosses tailles. Elles interviendront plus tard, au cours de l’hiver, même pour les variétés remontantes.

Pailler

Les framboisiers aiment garder les pieds au frais. Étalez un paillis végétal sur la terre: des écorces de pin, du bois raméal fragmenté ou des tontes de gazon ressuyées régulièrement renouvelées font très bien l’affaire. L’action de ce paillis est triple : il conserve en premier lieu plus longtemps l’humidité, les arrosages deviennent superflus. Il ralentit ensuite la pousse des mauvaises herbes, facilitant le travail d’entretien. En se décomposant, cette couche de matière organique nourrit enfin les framboisiers. Complétez de temps à autre avec une pelletée de compost mûr.

Pour limiter davantage l’entretien, vous pouvez étendre entre les rangs des bâches de paillage ou utiliser des rouleaux de feutre géotextile. La toile de jute par exemple, naturelle et biodégradable, est un excellent paillis aperçu sur Shopix : un e-commerce qui présente un large éventail de produits à petits prix pour le jardin ou la maison !

Arroser

Si tous ces conseils d’entretien sont mis en application, les framboisiers prospèrent sans avoir besoin d’arrosage de la part du jardinier. Néanmoins, en pleine période de sécheresse estivale, quelques copieux arrosoirs peuvent être les bienvenus. Les framboisiers étant des plantes originaires des sous-bois, ils apprécient moyennement l’eau du robinet, trop calcaire à leur goût. Effectuez plutôt ces arrosages à l’eau de pluie récupérée !

2 Commentaires

  1. Un petit apport d’un engrais naturel riche en potasse, avant le départ de la végétation, a de effets très bénéfiques sur la qualité et l’abondance de la récolte.

    • Pour ma part, je paille toute l’année avec des tontes de gazon que je renouvelle très régulièrement et j’ajoute en hiver quelques poignées de cendres de la cheminée. Les framboisiers sont ainsi nourris et les adventices sortent plus difficilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.