Sol vivant et fertile

Fabriquer son composteur, c’est facile !

Ne jetez plus vos déchets organiques, transformez-les en véritable or noir: le compost ! Vous réduirez d’une part de manière conséquente le volume de vos déchets ménagers et d’autre part, vous fabriquerez un amendement organique de qualité qui pourra être utilisé dans votre potager ou vos massifs de fleurs pour améliorer la structure du sol et sa fertilité.

Vous êtes prêt à franchir le pas ?

Où installer votre composteur ?

L’endroit idéal pour installer votre composteur se situe dans un coin discret du jardin, à mi-ombre, avec un accès facile pour une brouette. Vous n’avez besoin que de 1 à 2 m². Placez le tas à même le sol, jamais sur un support en dur.

fabriquer son composteur

Pour camoufler le tas, n’hésitez pas à planter en haie ou en arc de cercle, à 1 m environ du compost, quelques arbustes persistants et caducs.

Quel matériau choisir pour votre composteur ?

De nombreux modèles de composteurs existent sur le marché. Globalement, on distingue deux familles : les composteurs en plastique ( polyéthylène, polypropylène) sont légers, faciles à manipuler mais se fondent difficilement dans votre jardin. Ils sont livrés en pièces détachées mais se montent très facilement.

Les modèles en bois traité en autoclave pour résister aux intempéries, sont plus écologiques et s’harmonisent davantage avec le reste du jardin.  Ils sont en revanche plus massifs et lourds à manipuler. Ils sont eux aussi livrés démontés.

Quelle taille de composteur prévoir ?

La taille d’un composteur dépend directement du volume de déchets verts à recycler, donc de la surface du jardin. Pour faire un compost de qualité, il faut un grand volume de déchets !

  • Si vous ne disposez que d’un balcon, vous pouvez quand même composter vos déchets en utilisant un composteur de cuisine. Vous obtiendrez au bout de quelques semaines un jus très riche pour nourrir vos plantes en pot.
  • Si votre jardin occupe moins de 300 m², un composteur de 400-450 litres suffira à absorber les tontes d’une pelouse, les petites tailles d’une haie et les restes d’un potager.
  • De 300 à 600 m², un volume de 600 litres est nécessaire car s’y ajouteront probablement les déchets de plantes vivaces et annuelles installées dans de petits massifs.
  • De 600 à 1000 m², un volume de 1000 litres est l’idéal car les feuilles des arbres, même si vous les déchiquetez à la tondeuse au préalable, occupent de la place. Ce grand composteur engloutira aussi les déchets de cuisine d’une famille de 4 personnes.
  • Au-delà de 1000 m², les déchets sont volumineux. Il vaut donc mieux les entasser sur un tas plus long que haut, ce qui facilite son aération et les opérations de mélange. On utilise la technique de l’andain. Prévoyez alors un véritable « coin compost » dissimulé des regards. Quand le tas atteint 70 cm de hauteur environ, poursuivez l’andain en reformant un nouveau tas à la suite. De cette manière, vous aurez du compost à différents stades de maturation et du compost mûr presque toute l’année.

Broyer les déchets: un réflexe

Pour réduire le volume de déchets dans le composteur et accélérer leur décomposition, il ne faut pas hésiter à broyer les branchages lors des opérations de taille. On peut le faire à l’aide d’un broyeur de végétaux. On obtient un BRF que l’on peut aussi utiliser directement comme paillage au pied des arbres, des arbustes et même des petits fruits. La tondeuse broie aussi très bien les feuilles mortes et les branche fines.

Le problème, c’est que les déchets bruns ne sont pas produits toute l’année. Les feuilles mortes et les bois secs sont surtout disponibles de l’automne au début du printemps. Il ne faut donc pas hésiter à les stocker dans de grands sacs à l’abri  de l’humidité pour pouvoir les incorporer tout au long de l’année sur le tas de compost pour pouvoir équilibrer avec l’apport de déchets verts.

Et si vous fabriquiez votre propre composteur ?

Si le bricolage ne vous effraie pas, il est facile de fabriquer vous-même votre composteur à partir de palettes en bois récupérées et de grillage à poule. Enduisez-les de bouillie bordelaise pour protéger le bois de la pourriture et assemblez-les comme des cubes sans fond.

fabriquer un composteur avec des palettesPrévoyez au moins 2 compartiments : un pour les déchets nouveaux, un pour remuer le compost avancé et y puiser. Dans une version luxe, prévoyez 3 cases pour en avoir toujours une de dégagement.

Montez les planches à l’avant au fur mesure que le tas prend de la hauteur.

Pourquoi faut-il choisir ou fabriquer un composteur fermé ?

Un compost ouvert peut rapidement devenir un point d’intérêt pour les rongeurs, car le compost attire les rats par la présence de déchets alimentaires et d’autres matières organiques.

Pour éviter ce problème, choisissez un composteur anti rat. Ces modèles sont conçus pour être hermétiquement fermés, empêchant ainsi les rats et les souris d’y accéder, tout en permettant une bonne ventilation nécessaire à la décomposition naturelle des déchets. Ainsi, le compostage se fait sans risquer d’attirer les nuisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page