Comment se débarrasser du lierre sous une haie ou sur un mur ? © DepositPhotos
Couvre-sol précieux pour sol ombragé, liane persistante performante pour habiller rapidement une vilaine façade, refuge et restaurant généreux pour de nombreux auxiliaires du jardinier… Malgré ses nombreux atouts, la vigueur et l’exubérance du lierre sont souvent pointées du doigt. En effet, s’il n’est pas dompté (c’est-à-dire taillé régulièrement), le lierre que l’on a installé à un endroit (ou le lierre du voisin) va très vite se ressemer, se marcotter ou s’échapper pour s’agripper à un mur, se hisser sur un arbre ou coloniser le dessous de la haie. Sachant que les tiges peuvent dépasser dix mètres de long, qu’il pousse au soleil comme à l’ombre et qu’il résiste très bien aux maladies et aux ravageurs, il peut donc vite devenir envahissant.
La technique la plus naturelle pour se débarrasser du lierre consiste à le couper et à l’enlever.
Attention : le lierre est un refuge pour de nombreux insectes. Il convient de procéder, muni d’une paire de gants.
Une fois la partie aérienne enlevée, il faut extraire la partie souterraine : les vraies racines. Si vous les laissez en terre, le lierre repartira à l’assaut de son support.
Creusez à la pioche ou à la fourche-bêche et retirez toutes les racines que vous trouverez.
Suivant l’âge du lierre, vous aurez besoin de creuser plus ou moins profondément (de quelques centimètres pour un jeune lierre sur sol humide, à 60 cm (ou plus) pour un vieux lierre sur un sol sec).
Conseil : Sous une haie, retirez absolument toutes les tiges car le lierre se bouture très facilement au contact de la terre à partir de fragments oubliés.
Le recours aux désherbants naturels pour détruire le lierre est possible, moins fatigant, mais il apporte son lot d’inconvénients :
À savoir : L’acide chlorhydrique ne peut être vendu qu’à des professionnels. Les particuliers ont seulement accès à des produits à base d’acide chlorhydrique.
Brûler le lierre permet d’éliminer les parties aériennes, mais pas les racines qui s’enfoncent profondément dans le sol.