Vous êtes tombé sous le charme du ravissant arbuste exotique qu’est l’hibiscus, et vous avez bien fait. Mais doit-il être cultivé en intérieur ou en extérieur ? Découvrez comment différencier les espèces, pour apporter le meilleur entretien possible à votre hibiscus.
Hibiscus d’intérieur ou d’extérieur : Comment savoir ?
Un hibiscus peut tout à fait être cultivé en intérieur ou en extérieur. Le choix du mode de culture dépend de son espèce : elles n’ont pas toutes la même résistance au froid !
Un hibiscus d’intérieur craint le gel, et ne doit pas être exposé à des températures inférieures à 10 °C : il est préférable de le cultiver à la maison, sous une véranda ou une serre chauffée. Rustique, un hibiscus d’extérieur résiste aux températures jusqu’à -20 °C. Il se plaît au jardin comme sur une terrasse et n’a pas besoin d’être rentré l’hiver.
Contrairement à l’hibiscus de jardin dont le feuillage disparaît en hiver, l’hibiscus d’intérieur est doté d’un esthétique feuillage persistant.
Quels sont les hibiscus d’extérieur ?
L’Hibiscus syriacus ou althéa est la principale espèce cultivée en extérieur sous nos latitudes : il s’agit de la plus rustique du genre hibiscus ! Les variétés d’hibiscus syriacus ‘Oiseau Bleu’, ‘Aphrodite’, ou encore ‘Red Heart’ sont remarquables.
Plantez votre hibiscus en pleine terre de préférence à l’automne, dans une terre riche et drainée, au plein soleil et à l’abri du vent. Une fois installé, l’entretien d’un hibiscus d’extérieur est un jeu d’enfant.
Quel hibiscus pour l’intérieur ?
Les hibiscus d’intérieur cultivés en pot apprécient de passer l’été dehors avant d’être rentrés à l’automne. Pour bien les conserver en hiver, offrez-leur un entretien adapté, une température autour de 15 °C, une situation lumineuse et une hygrométrie suffisante.
L’Hibiscus rosa sinensis produit de délicates fleurs éphémères. S’il est possible de faire fleurir toute l’année cet hibiscus d’intérieur, il apprécie toutefois une période de repos hivernal.
L’Hibiscus sabdariffa se prête aussi bien à la culture en intérieur. Ses fleurs, utilisées en infusion, laissent place en début d’automne à de jolis fruits contenant les graines.