Aménager son jardin

Installer des panneaux solaires dans son jardin : Notre Guide

Vous projetez de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques dans votre jardin afin de produire de l’électricité ? Vous ne savez pas quel panneau solaire choisir pour votre abri de jardin ni comment l’installer sur un toit de terrasse ? Ce guide aborde tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir une installation solaire ainsi que les étapes incontournables de ce type de projet. 

Pourquoi installer des panneaux solaires dans son jardin ? 

 Avant de s’informer de manière plus précise sur comment installer des panneaux solaires dans son jardin, il convient tout d’abord de mesurer l’intérêt et les bénéfices que l’on peut retirer d’un tel projet. 

 Miser sur une installation de panneau solaire dans son jardin est un investissement tout à fait avantageux, pratique et économique. 

 En effet, les installations solaires, que ce soit sur un abri de jardin, sur une terrasse ou sur le toit d’un abri de voiture, permettent de se lancer dans l’autoconsommation électrique. C’est-à-dire que vous produisez l’électricité solaire qui va alimenter des appareils électriques ou un système d’éclairage, sans dépendre du réseau public. 

 Cette installation est très pratique, en particulier s’il vous est impossible de raccorder l’abri de jardin au réseau électrique général de la maison : lorsque votre maison est trop éloignée par exemple, que votre jardin trop vaste, etc.  

 De plus, cette solution vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Vous pouvez ainsi profiter d’une installation solaire photovoltaïque pour réduire votre consommation d’électricité et alimenter les systèmes d’éclairage, d’arrosage automatique en extérieur ou pour chauffer votre piscine à moindre coût. Le tout en profitant bien sûr d’une source d’énergie totalement gratuite, puisque c’est le soleil qui la fournit ! 

panneau solaire jardin
Un kit de panneaux solaires jardin permet d’alimenter une petite pompe d’arrosage © DepositPhotos

 Bien évidemment, pour tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires, un ensoleillement maximal est primordial. Cela tombe bien : le jardin est souvent l’endroit le plus exposé à la lumière du soleil, presque toute la journée. Ce serait donc du gâchis de ne pas pouvoir profiter de cette source d’énergie gratuite. 

 Enfin, vous pouvez aussi choisir d’installer des panneaux solaires directement au sol, par exemple sur la pelouse de votre jardin, plutôt que sur votre toiture. Si vous ne souhaitez pas toucher à votre couverture de toit ou garder son aspect esthétique, réaliser votre installation photovoltaïque dans le jardin s’avère alors être un choix plus judicieux. 

Où installer des panneaux solaires dans son jardin ? 

 L’installation peut se faire à différents endroits et selon différentes configurations. 

Sur le sol 

 On peut ainsi procéder à une installation au sol. Pour cette configuration, vous pouvez opter pour un panneau solaire jardin à fixer au sol sur un support dédié. La structure sera fixe. Vous pouvez aussi choisir des kits panneaux solaires portables avec batterie, que vous pourrez déployer au besoin. Dans ce cas l’installation sera nomade. En savoir plus sur le panneau solaire portable EcoFlow. 

La pose de panneaux solaires au sol est pratique, accessible à tout utilisateur et surtout rapide. En revanche, les panneaux peuvent être soumis à un problème d’ombrage récurrent dû à la présence de haies ou d’arbres à proximité. La production d’électricité solaire sera donc limitée. De plus, vous aurez également besoin de longs câbles pour effectuer le raccordement car cette installation est parfois réalisée loin du garage ou de la maison. 

Sur le toit de votre abri de jardin 

C’est le meilleur emplacement pour un rendement énergétique maximal. Le rapport entre la quantité d’énergie captée par les panneaux solaires et la quantité d’énergie produite est en effet toujours plus élevé lorsque l’installation est réalisée sur le toit.  

De plus, la surface importante de la toiture, ou encore son inclinaison à 45°C, optimisent le rendement. Une grande surface de panneaux solaires est également plus facile à installer sur le toit. 

Enfin, les panneaux solaires positionnés sur la toiture de la maison ou d’un abri de jardin sont généralement moins sensibles au problème d’ombre portée.  

quel panneau solaire pour abri de jardin
La mise en place de panneaux solaires pour abri de jardin est assez facile et rapide © DepositPhotos

Le seul inconvénient de ce type d’installation concerne l’entretien. Il faut en effet régulièrement monter sur le toit pour nettoyer les panneaux, sinon leur rendement diminue.  

Dès lors, comment choisir votre kit solaire pour cabane de jardin ? Choisissez-le prioritairement en fonction de la surface de toiture disponible et de la puissance électrique dont vous avez besoin. 

Sur un abri de voiture 

Si vous ne disposez pas d’abri de jardin, vous pouvez aussi prévoir l’installation de panneaux solaires sur un abri de voiture. Ce type de dispositif particulier porte le nom de carport solaire. Comme toute installation en hauteur, le panneau solaire abri voiture bénéficie d’un bon ensoleillement.  

Toutefois, pour l’installer, il faut prévoir une surface au sol importante. Si vous disposez d’un abri voiture déjà en place, vous pouvez faire installer un abri solaire grâce aux aides de l’État.  

Sur la pergola de la terrasse 

Vous pouvez également installer des panneaux photovoltaïques sur la pergola. On obtient alors une pergola solaire. Son atout principal, c’est qu’il permet d’obtenir un très bon rendement énergétique malgré une surface assez faible.  

Comme une installation en toiture, les panneaux photovoltaïques installés sur une pergola reçoivent beaucoup de soleil. De plus, avec des pergolas bioclimatiques à lames orientables, les panneaux solaires de terrasse peuvent facilement suivre l’ensoleillement. La mise en place d’une pergola solaire implique des travaux importants et nécessite un espace supplémentaire en cas de nouvelle construction. 

Comment installer des panneaux solaires dans son jardin ?  

Vous avez le choix entre deux techniques : 

Sur le toit 

Pour brancher un kit panneau solaire pour abri de jardin, vous devez procéder comme suit : 

  • Préparez le toit pour accueillir l’installation solaire. 
  • Fixez les supports des panneaux solaires sur le toit puis installez les modules photovoltaïques. Respectez les préconisations du fabricant pour bien fixer les modules sur le support. Utilisez par exemple une colle type Sika très résistante au vent, à la chaleur et aux intempéries. 
  • Raccordez les panneaux solaires à un onduleur qui va transformer le courant continu des panneaux en courant alternatif utilisable sur les appareils électriques.  
  • Raccordez le circuit à un régulateur de charge. Ce dispositif permet de réguler la charge d’une batterie de stockage. 
  • Sécurisez l’installation avec un coffret électrique qui contiendra un disjoncteur ou un interrupteur automatique. 
comment fixer des panneaux solaires au sol
Les panneaux solaires sont fixés au sol à l’aide de kits supports métalliques © DepositPhotos

Au sol 

Pour la pose de panneaux solaires au sol, il faut choisir un endroit favorable préservé des ombrages. Si vous optez pour un kit solaire complet, celui-ci est déjà pourvu de supports pour vos panneaux.  

  • En premier lieu, posez le support au sol. Assurez-vous qu’il soit bien propre avant de fixer les panneaux solaires. 
  • Une fois les panneaux solaires fixés, il faut les raccorder à l’onduleur.  
  • Branchez également vos panneaux au régulateur de charge ou à l’organe de protection de l’installation. 
  • Si vous choisissez de stocker l’électricité produite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page