Clématite montana : Plantation, entretien, meilleures variétés © DepositPhotos
Les clématites montana, ou clématites des montagnes (Clematis montana) sont des plantes grimpantes rustiques que l’on aime laisser s’étaler le long d’un mur ou prendre d’assaut une pergola, afin de profiter de leur belle et généreuse floraison printanière, souvent parfumée.
Ce qu’il faut savoir :
Nom botanique : Clematis montana
Nom courant : clématite des montagnes
Famille : Renonculacées
Origine : Himalaya, Chine
Hauteur x étalement : Clematis montana est une plante grimpante vigoureuse qui peut monter jusqu’à 10 m de hauteur pour un étalement de près de 5 m. En quelques années, elle recouvre sans peine une surface de plus de 10 m2.
Feuillage : Les feuilles vertes nuancées de pourpre au printemps sont caduques. Composées de 3 folioles ovales, lancéolées et dentées, elles sont dotées d’un long pétiole qui se vrille, permettant à la liane de s’agripper à divers supports et de se hisser en hauteur.
Fleurs : Les grandes fleurs (environ 6 cm de diamètre) largement ouvertes en étoile, blanches, roses ou rouge pourpre, parfois odorantes, s’épanouissent principalement entre le mois d’avril et le mois de juin (variable selon la variété). Certains cultivars possèdent des fleurs semi-doubles ou doubles. La floraison est spectaculaire, tant par la beauté des fleurs que par leur nombre : elles recouvrent littéralement le feuillage.
Fruits : Akènes prolongés d’une aigrette plumeuse, réunis en bouquets esthétiques gris argenté, persistants durant l’hiver
Exposition : Comme toutes les clématites, la clématite des montagnes se développe au soleil ou mi-ombre. Il suffira seulement de protéger le pied du soleil direct.
Sol : Une terre ordinaire peut convenir, mais, dans l’idéal, offrez-lui un sol humifère, qui garde la fraicheur tout en étant drainant.
Rusticité : Clematis montana supporte bien le froid. Plantées dans de bonnes conditions, de nombreuses variétés se montrent très rustiques (en dessous de -20 °C).
On dit des clématites qu’elles aiment avoir la tête au soleil et les pieds à l’ombre. La clématite des montagnes n’échappe pas à la règle : choisissez une exposition au soleil ou, éventuellement, semi-ombragée. Un sol riche en humus qui retient la fraîcheur est conseillé. En revanche, il faut éviter les sols lourds et trop humides, au risque de voir se développer des maladies.
Au jardin, on la laisse grimper contre un mur doté d’un treillis, le long d’une rambarde d’escalier ou de balcon, sur une pergola ou une tonnelle et, pourquoi pas, partir à l’assaut du tronc sans branche d’un grand arbre.
Une idée d’association pour un support solide : une clématite montana avec une glycine !
Peut-on planter la clématite montana en pot ? Pour une culture en pot, on préfèrera se tourner vers des variétés plus compactes, mesurant moins de 2 m de haut, comme la clématite ‘Arabella’ ou la clématite ‘Piilu’.
Il est possible de planter la clématite des montagnes presque toute l’année (évitez les mois d’été trop chauds et trop secs et les jours où il gèle). Mais, dans l’idéal, on procède au début du printemps ou au milieu de l’automne : les pluies suffisent (normalement) à combler les besoins en eau des plantes et elles ont, en plus, le temps de s’enraciner avant les grosses chaleurs estivales et le froid de l’hiver.
Conseils de plantation :
Arrosage : Si la clématite montana apprécie d’avoir les pieds au frais, les arrosages ne doivent pas pour autant être trop abondants ; ils ne sont là que pour entretenir la fraîcheur du sol. Certains jardiniers posent une tuile aux pieds des clématites afin de les protéger des rayons du soleil. Malheureusement, elle protège également de la pluie et à tendance à chauffer le sol qui se trouve en dessous. L’installation d’un paillis organique peut être une solution à la condition qu’il ne maintienne pas une trop forte humidité. Une autre option consiste à planter une plante couvre-sol ou un arbrisseau sobre au pied des clématites.
Comment tailler la clématite montana ? La taille d’une clématite n’est pas obligatoire ; cette grimpante donne sa pleine mesure lorsqu’on la laisse croître naturellement. Toutefois, si, pour une raison ou une autre, vous avez besoin de réduire son étalement, une taille des tiges peut être envisagée en juin, après la floraison. Comme la clématite fleurit sur le bois de l’année précédente, une taille plus tardive affecterait la floraison suivante.
Par ailleurs, si vous observez que le pied se dégarnit, n’hésitez pas à effectuer une taille de rajeunissement durant l’hiver (rabattre les tiges à 50 cm du sol).
Ravageurs : les jeunes pousses attirent l’appétit des limaces et des escargots.
Les variétés de clématites sont nombreuses. Certaines séduisent par la beauté des fleurs, d’autres par leur parfum ; voici un petit florilège parmi les plus en vue :