Animaux sauvages et de compagnie

Le chat Bengal, un petit tigre dans votre salon

Le chat Bengal est une race dont la particularité est d’être très proche de son ancêtre sauvage, le chat léopard ou chat sauvage asiatique.

Historique de la race

Dans les années 60, une éleveuse tomba sous le charme de ce petit félin. Elle se mit alors en tête de capturer un spécimen sauvage et de le faire reproduire, mais faute de moyens, son projet échoua.

Ce ne fut que 10 ans plus tard qu’un chercheur américain qui travaillait sur la leucose féline s’aperçut que le Felis Bengalensis, l’ancêtre sauvage du chat du Bengal, n’y était pas sensible. Il entreprit alors de réaliser différents croisements entre ce chat sauvage et des chats domestiques afin d’améliorer leur résistance à la maladie.

Les premiers individus de cette nouvelle race furent présentés dans les années 80 lors d’une exposition féline, dans laquelle ils remportèrent un vif succès. Il fallut cependant attendre encore 10 ans afin qu’un standard soit défini et que la race soit officiellement reconnue.

comment s occuper d un chat bengal
Le chat bengal ressemble à un petite panthère © DepositPhotos

Le standard du Bengal

Petit tigre en miniature, le Bengal n’est pas un félin de salon. Il a de l’énergie et sait comment le faire savoir ! Avec son look de panthère, sa musculature puissante et déliée et ses mouvements souples, il fait preuve d’une agilité hors pair et est un chasseur émérite.

De taille moyenne, son ossature est solide. Comme dans beaucoup de races, les mâles sont plus puissants et plus grands que les femelles. La tête du chat Bengal est très caractéristique, avec une forme triangulaire et un museau rond. Contrairement à d’autres races comme les Persans par exemple, elle est assez petite comparativement au reste du corps.

Les oreilles sont arrondies et assez larges, disposées bas sur la tête. Les yeux du Bengal sont verts ou jaunes, assez grands et toujours vifs. La queue est longue, augmentant l’équilibre du chat lors de ses déplacements dans les arbres.

Sa robe est particulière, avec des marbrures et des tâches similaires à celles d’une panthère. Le poil est brillant et court. Deux types de motifs sont admis sur la robe, le marbled et le spotted, plus contrasté.

Le caractère du Bengal

Malgré son apparence sauvage, le chat Bengal est un dur au cœur tendre. De caractère docile, il est de plus très sociable même s’il garde une certaine indépendance. Particulièrement sensible à son environnement, il a besoin qu’on le traite avec douceur. Très attaché à son maître, il sait s’adapter à son comportement. Agile, ayant beaucoup d’énergie et aimant jouer, il apprécie aussi beaucoup les caresses et les moments de calme.

quel est le caractère du chat du bengal
Le chat du bengal est joueur : il aime particulièrement l’eau © DepositPhotos

C’est le chat idéal pour quiconque souhaite une relation forte avec son petit animal. Peu bavard, il ne miaule pas beaucoup et a une voix assez grave. Enfin, fait surprenant, c’est un chat qui aime l’eau. Adapté pour un célibataire ou une famille, le chat Bengal ne sera cependant pas le compagnon idéal d’une personne âgée, en raison de son besoin d’exercice et de sa vivacité.

 La santé du chat Bengal

En raison de son poil court et son sous-poil dense, le chat Bengal ne nécessite pas de brossage quotidien. Résistant au froid comme au chaud, il ne souffre pas de problème de santé particulier si ce n’est une petite tendance à prendre du poids quand il vieillit et qu’il devient moins actif. Votre vétérinaire saura alors vous conseiller pour choisir l’alimentation la plus adaptée.

On retrouve cependant comme chez les autres races de chat une prévalence importante de la cardiomyopathie hypertrophique féline. Certains chats de cette race souffrent également d’une atrophie rétinienne héréditaire, entraînant une cécité à moyen ou long terme.

Il est à noter que le Bengal étant un chat hybride, croisement d’un chat sauvage et d’un chat domestique, c’est seulement à partir de la cinquième génération que les chatons sont déclarés de race pure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page