Potager du débutant

Potager carré en bois sur pied : Comment l’utiliser ?

Vous habitez dans un appartement et vous souhaitez avoir votre propre potager de légumes et de fruits ? Eh bien, c’est possible ! Pas besoin d’immenses terres de culture, vous pouvez réaliser votre culture grâce à un potager carré en bois sur pied que vous allez installer sur votre balcon, votre terrasse ou votre petit jardin, à condition bien sûr que ces trois endroits soient suffisamment exposés au soleil. Qu’est-ce qu’un potager carré en bois sur pied ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un potager carré en bois sur pied ?

On souhaiterait tous avoir un potager chez soi dans lequel on pourrait cultiver des légumes ou des fruits bios et sains. Pour réaliser ce souhait en ville, vous devez installer sur votre balcon, votre terrasse ou votre cour ce qu’on appelle un carré potager, mais un modèle sur pied est plus pratique.

Comment construire un potager en bois sur pied ?

Comme son nom l’indique, le potager sur pied est une sorte de bac surélevé dans lequel vous pouvez cultiver des petits fruits ou de nombreuses plantes aromatiques. Vous pouvez fabriquer vous-même votre carré potager sur pied à partir de planches de coffrages ou de bois de palette non traité. Ce bac est généralement construit en bois, mais vous pouvez aussi le fabriquer avec d’autres matériaux, tels que :

  • Le plastique ;
  • L’acier galvanisé.
carré potager en hauteur
Carré potager en hauteur avec des aubergines, des tomates et une courge © Jardipartage

Bien que vous puissiez le créer avec ces différents matériaux, le bois reste le meilleur choix, car il favorise la culture des plantes.

Par ailleurs, en termes de dimension, un potager carré sur pied doit avoir au moins 30 cm de profondeur (40 cm dans l’idéal), sa largeur ne doit pas dépasser 120 cm et enfin, pour sa hauteur, choisissez celle qui vous convient afin que vous n’ayez pas besoin de vous plier en deux lorsque vous allez jardiner.

En revanche, pour faciliter le déplacement du potager sur pied, vous pouvez ajouter à celui-ci des roues. Un autre point important sur les potagers sur pied en bois, c’est leur conditionnement. En effet, avoir un tel potager chez soi, c’est bien, mais il faut savoir l’utiliser pour avoir une bonne culture. Voici comment vous devez vous y prendre :

Préparer le potager en bois avant de poser la terre

Avant de remplir de terre l’intérieur des carrés du potager surélevés, déposez au fond quelques morceaux de bois en phase de décomposition. Ceci va privilégier la croissance des plantes de votre potager.

Quelle terre dans un carré potager sur pied ?

Le choix de la terre à mettre dans votre potager surélevé est très important. Nous vous déconseillons de mettre la terre de jardin seule, trop lourde et souvent pas assez drainée. Préparez plutôt un mélange en proportions égales de bonne terre de jardin, de terreau et de sable.

Installer le potager en bois dans un endroit ensoleillé

Sans soleil, vous ne récolterez aucun légume ! Pour obtenir une bonne culture et des résultats encourageants, les plantes de votre potager en bois doivent être exposées suffisamment d’heures au soleil. Comptez au moins 6 à 8 heures de soleil par jour !

Installez votre potager sur pied en bois dès le début de la saison printanière, autrement dit, durant le mois de mars. Pour vous aider à vous lancer, nous avons mis à votre disposition un plan à suivre pour un carré potager avec des légumes de printemps.

carré potager surélevé
Carré potager surélevé avec des pieds de tomates cerises © Jardipartage

Quels sont les avantages d’un potager carré en bois sur pied ?

Avoir un potager en bois chez soi est une bonne initiative, surtout si vous avez la main verte et que vous habitez en ville. Par ailleurs, ce petit espace vert a plusieurs avantages parmi lesquels :

Une culture facile

Étant donné que le potager sur pied est surélevé du sol, la culture devient nettement plus simple. Vous n’avez par exemple plus à vous pencher pour retourner la terre. Par ailleurs, sur un balcon ou une terrasse, il n’y a presque aucun insecte parasite. Vous n’avez donc pas besoin de traiter vos légumes avec du savon noir.

Un jardinage facile

Avoir un potager sur pied va vous faciliter le jardinage. Vous n’avez plus besoin de bêcher quoi que ce soit, vous avez juste besoin d’une petite pelle pour planter vos légumes en motte et d’une petite griffe pour aérer la terre de temps en temps. Même les mauvaises herbes sont faciles à éliminer: il n’y en a d’ailleurs presque pas ! Par conséquent, l’entretien d’un carré potager est vraiment plus simple qu’en pleine terre.

Un passe-temps pour les personnes âgées

Les potagers surélevés sont un passe-temps idéal pour les personnes âgées ou celles à mobilité réduite, car il leur permet de s’occuper et de continuer à faire un peu d’exercice.

Comment utiliser un carré potager sur pied ?

Cultiver des légumes les uns près des autres n’empêche pas d’obtenir de bonnes récoltes. En revanche, comme la place est réduite dans un carré potager surélevé, il est nécessaire de planifier et d’organiser vos cultures afin que le moindre espace de terre soit toujours occupé, même après une récolte. Il faut aussi tenir compte des bonnes associations des légumes.

Pour cela, nous vous proposons des plans déjà prêts : par exemple un carré potager ne comportant que des légumes pour des crudités, un autre carré potager pour vos légumes d’été.

Vous n’avez ainsi plus qu’à vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page