Potager du débutant

Potager en carré : Les bases pour se lancer !

La méthode du potager en carré, popularisée par les livres de Mel Bartholomew, est une manière de produire ses propres légumes dans un petit jardin. Mais elle fait de plus en plus d’adeptes, y compris parmi les jardiniers qui disposent de plus de place et pourraient cultiver un jardin potager classique. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les bases de cette manière de cultiver à la mode.

Déterminer le meilleur endroit pour faire un potager en carré

Pour réussir vos cultures au potager, il faut au moins tenir compte de ces  6 critères :

  • Si votre carré potager est trop loin de la maison, vous ne prendrez pas toujours le temps d’aller chercher les légumes à cuisiner que vous vous êtes pourtant donné du mal à faire pousser. Ce sera donc un gaspillage de temps et d’énergie. Pour en profiter pleinement, il faut mettre en place les carrés le plus près possible de la cuisine, mais pas non plus à l’opposé du tas de compost ! Sinon, son entretien sera compliqué.
  • Un emplacement chaud et lumineux est essentiel car tous les légumes ou presque ont besoin de 6 à 8 heures de soleil par jour.
  • La concurrence des racines des arbres ou des arbustes à proximité freine le développement des plantes potagères. Sans parler de l’ombre portée des arbres, méfiez-vous des arbustes qui émettent des racines traçantes parfois très loin de leur tronc.
  • La terre pour remplir les carrés potagers doit être riche, fertile et bien drainée. Tous les légumes, surtout les légumes racines, ont tendance à pourrir facilement ou à être malades si l’eau ne s’évacue pas après une forte pluie en hiver.
  • Vous devez aussi éviter d’utiliser la terre de jardin d’origine brute car elle n’est pas adaptée à cette manière de cultiver. L’idéal est de la mélanger à de grandes  quantités de compost, de terreau et de sable.
  • Le potager en carré peut être dissocié du sol. On peut donc l’installer à la place d’un ancien potager, directement sur une pelouse en tapissant le fond de cartons, sur une terrasse ou sur une cour bétonnée…Mais il faut alors prévoir une plus grande épaisseur de terre (au moins 30 à 40 cm de hauteur)

Un potager organisé en coffres

Les potagers en carrés sont organisés avec des châssis carrés d’un mètre de côté ou des coffres rectangulaires plus grands ( deux ou trois mètres de longueur pour un mètre de largeur). La longueur peut donc varier, la largeur reste fixe. Retenez l’idée que les légumes doivent rester à portée de main quel que soit l’endroit par lequel vous abordez votre coffre.

Côté matériaux, il ne faut pas grand chose ! Vous pouvez fabriquer vous-même les carrés potagers avec des planches de bois achetées ou récupérées sur un chantier et des ferrures, des vis ou des équerres pour les assembler entre elles.

Le bois a néanmoins une durée de vie limitée: il finit par pourrir au bout de 4 ou 5 ans et vous devrez alors changer la structure complète.

Pour contourner ce problème, on peut fabriquer les carrés avec des matériaux plus résistants aux champignons et au mauvais temps :

  • toujours en bois, mais naturellement imputrescibles: pin douglas, mélèze , cèdre
  • avec des parpaings, des briques, des pierres sèches…
  • avec des coffres vendus en kit PVC. Cette solution est néanmoins peu écologique.

Combien de carrés potagers faut-il ?

Quand on envisage de se lancer, l’une des premières questions que l’on se pose est de savoir si ce type de potager va convenir pour une famille de 4 personnes ? La réponse est clairement oui !

Il faut en effet considérer qu’à la différence d’un potager classique, la culture dans des bacs surélevés à 20 cm du sol offre de meilleurs rendements.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec cette méthode, on obtient plus de récoltes avec moins de place ! Ce rendement exceptionnel est le résultat:

  • d’une maîtrise totale de la richesse et de la légèreté du support de culture.
  • de plantations serrées qui encouragent les légumes à pousser plus vite à cause d’une concurrence plus forte entre eux.
  • d’un entretien plus efficace tout en demandant beaucoup moins de temps qu’un potager classique.

Suivant l’âge (adulte ou enfant) et l’appétit de chacun, on considère qu’il faut prévoir 2 à 3 unités d’1m² par personne.

Pour une famille classique de 2 adultes et 2 enfants, on peut donc organiser un potager comportant 8 à 12 carrés potagers. Cela suffit à cultiver et récolter de nombreuses variétés de légumes tout au long de l’année.

Des cases de 30 cm de côté

Le principe de la méthode du potager en carrés est de miniaturiser l‘espace de culture. Et ce principe est poussé à l’extrême ! Car chaque mètre carré est lui-même subdivisé en 9 carrés  de 30 cm de côté, indépendants les uns des autres.

Vous pouvez tout à fait modifier et adapter à vos contraintes de place les dimensions du châssis, mais ces cases de 30 cm x 30 cm doivent toujours être à la base de vos constructions.

Après, il ne reste plus qu’à associer les légumes entre eux dans ce carré potager en fonction des saisons.

Dessiner un plan précis

Dans les carrés surélevés, la place étant réduite, il faut compenser par une organisation rigoureuse. Une fois que vous avez déterminé le nombre de carrés dont vous avez besoin, l’étape suivante est donc de faire un dessin rapide du potager. Il permet d’organiser les carrés entre eux et de prévoir les allées qui les séparent.

Pour chaque carré d’1m de côté ou pour chaque rectangle fabriqué, vous allez aussi pouvoir commencer à prévoir un plan basé sur le principe de la rotation des cultures.

Dans chaque petite case de 30 cm, vous pourrez y planter des plantes potagères ou des herbes aromatiques qui vous plaisent. Toutes les familles de légumes peuvent co-exister dans un même carré potager.  Mais lorsque les cases se videront, il faudra suivre cet ordre précis pour replanter.

rotation des légumes potager en carré
© Jardipartage

Si vous avez suivi ces conseils, de saisons en saisons, vous apprendrez et perfectionnerez votre façon de cultiver pour optimiser toujours plus la place et le rendement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page