Bac potager installation et remplissage | Jardipartage

Rénovez votre bac potager grâce à cette méthode

Après la construction du bac potager, il est temps de l’installer. Dans notre projet, nous remplaçons plusieurs anciens bacs qui ont déjà bien vécu : les planches pourrissent, dévorées par les insectes. Installation ou rénovation, le processus reste globalement le même. Il ne vous reste qu’à suivre ce tuto Jardipartage étape par étape. Et si vous n’aimez pas la lecture, vous pouvez toujours opter pour la version vidéo !

Vidéo Tuto Jardipartage : Bac potager en bois, mise en place et remplissage.

Préparer l’emplacement du bac potager

Bien préparer l’emplacement du bac est essentiel pour faciliter sa mise en place, garantir la stabilité et la longévité de votre installation.

Dans le cadre d’une première installation

S’il s’agit de votre première installation de bac potager, commencez par délimiter la zone d’implantation. Positionnez le cadre du bac à l’endroit souhaité pour marquer les contours avant de le mettre de côté. 

Retirez toute la végétation en surface pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent à l’intérieur du bac. Décompactez le sol sur 10 à 15 cm de profondeur pour l’aérer et faciliter l’enracinement des cultures.

Bac potager mise en place | Jardipartage
Retirez la terre sur environ 10 cm sur tout le tour © CréaHortalia

Pour une rénovation

Commencez par enlever l’ancien cadre en bois puis utilisez une bêche pour retirer la terre sur environ 10 cm sur tout le tour, en veillant à ne pas abîmer les racines des plantes en place. Creusez un peu plus au niveau des angles pour faire de la place aux cornières. Récupérez la terre afin d’obtenir un sol lisse sur lequel reposer la nouvelle structure.

Astuce : installez un pavé dans chaque angle pour positionner le bac potager dessus. Cela permet une meilleure stabilité et relève légèrement le bois pour limiter son contact direct avec l’humidité du sol.

Assemblage du bac potager

Bac potager installation | Jardipartage
Fixez les angles de votre bac potager avec des pointes © CréaHortalia

Maintenant que l’espace est prêt, il est temps de mettre en place le bac que nous avons fabriqué précédemment. Commencez par poser la première moitié du cadre en bois puis la deuxième en face pour former l’ensemble de la structure.

Ajustez autant que possible le niveau du bac pour qu’il soit droit, de niveau. Il est parfois nécessaire de retirer ou d’ajouter un peu de terre sous les coins pour bien l’équilibrer.

Il ne reste qu’à fixer les deux parties ensemble, de la même façon qu’au moment de la construction initiale. Clouez d’abord au niveau des cornières d’angle puis ajoutez des pointes directement entre les planches de longueur et de largeur afin de solidifier toute la structure.

Remplissage du bac

Dans le cadre d’une rénovation, comblez simplement les bords avec la terre récupérée lors du décaissement. Vous pourrez ajuster le niveau plus tard, au fur et à mesure de l’entretien de vos cultures, afin que la terre arrive à 3-4 cm du bord.

Bac potager remplissage | Jardipartage
Si vous remplacez de vieux bacs potager remplissez avec la terre du décaissement © CréaHortalia

Pour un nouveau bac potager, il va falloir le remplir intégralement pour offrir un substrat riche et drainant à vos futures plantations. L’idéal est de travailler en couches :

  • Une couche de gravier pour éviter que l’eau ne stagne au fond, un problème courant dans les bacs potagers.
  • Puis des matières organiques comme des feuilles mortes, du compost grossier ou même des petites branches. Cette couche enrichit le sol en se décomposant au fil du temps et favorise la vie microbienne.
  • Ensuite, un mélange de terreau de qualité (⅔) et de compost mûr (⅓) est idéal pour apporter une bonne structure et les nutriments essentiels aux cultures.
  • Enfin, une fine couche de paillis organique (feuilles, paille, tonte de gazon sèche) sur le dessus pour conserver l’humidité et limiter la croissance des mauvaises herbes.
Notre conseil : ne couvrez pas l’intérieur du bac de géotextile, même si cela peut sembler une bonne idée pour préserver le bois. Dans les faits, le textile gêne la circulation des insectes, vers de terre et autres microorganismes indispensables à la qualité du sol. Par ailleurs, la durée de vie du bac potager sera sensiblement la même, avec ou sans géotextile.

Vous le constatez, créer un bac potager est vraiment très facile ! C’est également économique et gratifiant. Alors, ne reste plus qu’à vous lancer !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut