Derniers conseils
Accueil » En cuisine » Confiture de “Reine-Claude”: quel régal !
Confiture de “Reine-Claude”: quel régal !

Confiture de “Reine-Claude”: quel régal !

Les « Reine-Claude » sont bien là : dans les paniers ou sur les étals ! Rondes , juteuses, charnues et subtilement sucrées ! Elles se cueillent en quantité sur les pruniers qui ploient sous le poids ! De quoi s’offrir bien sûr une excellente tarte mais pourquoi pas aussi quelques  pots d’une généreuse confiture !

 Recette de la confiture de prunes « Reine Claude »

Ingrédients : pour 5 à 6 pots de 375 g

  • Temps de préparation : 30 minutes, cuisson : 17 à 20 min
  • 2 kg de prunes mûres, sucre fonction de la masse nette de fruits  (750g pour un kilo de fruits préparés), le jus d’un citron bio.
  • Macération : 6 heures

Je verse les fruits à rincer dans le fond d’un évier propre préalablement rempli d’eau froide. Si les prunes sont couvertes de pruine ( la pellicule poussiéreuse qui les protège habituellement) , je les frotte entre mes mains pour l’estomper. Puis j’égoutte, je trie (j’élimine les parties abîmées et parfois des fruits entiers) et j’équeute. Je les ouvre ensuite en deux pour dénoyauter.

Confiture de prunes reine claudeQuand l’ensemble des fruits a ainsi été préparé, je porte sur la balance. Grosso modo, je prévois alors trois quarts de sucre pour un kilo de fruits. (soit 750g de sucre pour 1 kg de prunes préparées). Cette quantité peut toutefois être ramenée à 650 g ou 700g si elles sont déjà elles-mêmes gorgés de sucre grâce à un bel ensoleillement estival comme cela é été le cas cette année.

Je recoupe ensuite chaque moitié en plus petits morceaux que je verse dans la bassine à confiture, en alternance avec le sucre. J’arrose enfin du jus de citron et place le récipient couvert (de film étirable ou à défaut d’un couvercle de poêle) dans le réfrigérateur pour une macération de 6 heures minimum. Cette étape permet la formation d’un épais sirop qui va constituer le liant de la confiture.

Au terme de ce temps de repos, je porte la bassine sur feu vif jusqu’à ébullition en ne remuant qu’au départ pour bien imprégner tous les fruits du sirop. Aux premiers bouillons, je laisse encore monter à feu fort deux à trois minutes en écumant énergiquement. Puis je ramène à feu doux pour poursuivre la cuisson 7 à 10 minutes jusqu’à ce qu’une pellicule gélatineuse se forme en surface du liquide visqueux et que le test de la goutte sur une assiette froide soit concluant. Pendant cette cuisson douce, je remue souvent à l’aide d’une cuillère en bois.

Je verse enfin en pots, en prenant soin d’essuyer rigoureusement les bords avant de visser les couvercles. Je termine par retourner les contenants pour faire le vide.

Cette confiture de Reine-Claude se conserve un an dans un local tempéré, à l’abri de la lumière.

Si vous avez cette recette, n’hésitez pas à donner un petit coup de pouce à la page en utilisant les boutons ci-dessous. Merci !

Un commentaire

  1. Merci pour cette bonne recette de confiture, il faudra que je songe à planter des pruniers au jardin un de ces jours… je rêve d’un mini-verger. Mon mari rêve d’un garage… je ne veux pas avoir à arracher mes arbres dans quelques temps donc il faut trouver une place durable.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>