Aménager son jardin

Quelle clôture choisir pour son jardin ? Conseils

Choisir une clôture pour délimiter son jardin n’est pas chose facile. Si certaines permettent de renforcer la sécurité contre les intrusions, d’autres améliorent l’aspect décoratif du jardin. Bois, PVC, bois composite, aluminium ou encore grillage, découvrez les avantages et les inconvénients de chacun de ces types de clôtures.

La clôture en bois

La clôture en bois est la plus ancienne et la plus classique des clôtures. Les différentes essences de bois utilisées (pin maritime, pin douglas, châtaignier, bois exotiques…) sont réputées pour être des matériaux nobles et chaleureux. Ce type de clôture présente autant d’avantages que d’inconvénients.

Les avantages de la clôture en bois

  • Elle est facile à installer quand on dispose des outils nécessaires ;
  • Le bois est durable et écologique ; certaines essences résistent naturellement bien aux intempéries ;
  • Le design et les motifs disponibles sont agréables, variés et chaleureux ;
  • Le bois est un matériau économique.

Les inconvénients de la clôture en bois

  • Les panneaux de bois pleins sont sensibles à l’arrachage en cas de mauvais temps ;
  • Le bois est facilement franchissable, ce qui ne réduit pas vraiment les risques d’intrusion dans le jardin ;
  • Mais surtout, le bois nécessite un entretien régulier pour conserver son esthétique et sa résistance (peinture ou lasure tous les 5 ans) ;
  • Le prix est variable en fonction des essences de bois.
les différents types de clôture
La clôture en bois est décorative et intemporelle © Depositphotos

La clôture en PVC

Le PVC est un matériau à la fois léger et résistant. C’est aussi un matériau élégant, qui rehausse la déco de votre jardin. Une clôture en PVC reste  accessible, elle coûte moins cher que la plupart des autres séparations. De même, elle ne nécessite aucun entretien particulier et se nettoie très bien au nettoyeur haute pression ou au jet d’eau et à l’éponge.

De plus, ce type de clôture se pose très facilement sur un bâti existant (muret). La clôture en PVC est donc idéale dans le cadre d’une rénovation.

Cependant, le PVC est fragile et sensible aux coups. S’il est de mauvaise qualité, les rayons UV le jaunissent à la longue. Ainsi, si ce type de clôture conserve toute son élégance durant les premiers temps, elle n’en perd pas moins de son charme après une dizaine d’années.

Par ailleurs, ce type de clôture présente certes plusieurs formes, mais les coloris sont quasi limités à la couleur blanche.

Les clôtures en grillage

Les grillages font partie des solutions utilisées depuis toujours pour clôturer les jardins. Ce sont d’excellents matériaux qui se regroupent en deux catégories : les grillages souples et les rigides. Les grillages ont de multiples avantages.

La clôture en grillage souple

Une clôture en grillage souple se décline en acier galvanisé ou en plastique. Elle est non rigide et nécessite la mise en place d’un fil tendeur ou raidisseur.

Facile à poser, ce type de clôture peut être maintenu par différentes sortes de piquets, faits de bois, d’acier peint ou galvanisé, voire de béton. Par ailleurs, le grillage souple est proposé à un prix accessible aux petits budgets.

Pour ce qui est de ces inconvénients, la clôture en grillage soupe présente une résistance moyenne : le grillage se tord facilement et peut se couper à la longue avec la rouille. De même, elle n’est pas très esthétique et s’utilise de fait pour les fonds du jardin ou pour diminuer les coûts dans le cas des grands jardins à délimiter.

La clôture en grillage rigide

La clôture en grillage rigide existe en plusieurs dimensions selon les modèles : entre 1m et 2.50 mètres de hauteur.

Avantages de la clôture en grillage rigide

  • Elle est esthétique, résistante et ne se déforme pas dans le temps ;
  • Elle est efficace contre les intrusions ;
  • Elle peut recevoir en option un occultant et le grillage peut servir de support pour des plantes grimpantes fleuries ;
  • Elle est disponible en diverses couleurs.
  • Les nombreux accessoires à disposition, comme les platines, permettent de la poser sur un béton existant.
  • Son entretien est inexistant.

Inconvénients de la clôture en grillage rigide

  • Les panneaux sont sensiblement plus chers que le grillage souple.
  • Leur pose ne laisse pas de place aux erreurs. Il est nécessaire de sceller les poteaux à des distances précises les unes des autres, ce qui exige une bonne organisation et de la rigueur dans les travaux.

La clôture à lames composite

La clôture à larmes composites est fabriquée à partir d’un alliage de bois recyclé et de plastique. C’est un matériau de construction relativement nouveau, mais qui présente des caractéristiques particulières.

En effet, une clôture en composite présente une grande longévité. Certains fabricants estiment sa période d’utilisation à 20 ans en moyenne. C’est donc une clôture solide, qui résiste aux intempéries et à la moisissure.

Elle demande moins d’entretien que le bois tout en étant aussi facile à entretenir que le PVC.

De même, il en existe une vaste gamme de styles. Que vous soyez à la recherche d’une clôture moderne, simple et facile à poser ou d’une autre plus traditionnelle, mais élégante, vous trouverez votre goût dans cette gamme.

Cependant, les clôtures à larmes composites peuvent se révéler relativement chères au final, bien plus que le bois ou le PVC. De plus, il n’existe pas vraiment à l’heure actuelle de dessins complexes comme peuvent l’être certains panneaux en treillis bois.

Quelle clôture choisir
Les clôtures en acier réclament de l’entretien. Elles sont remplacées par l’aluminium, plus moderne, sans entretien et plus léger. © Depositphotos

La clôture en aluminium

Parmi tous les types de clôtures qui existent pour délimiter votre jardin, celle en aluminium est considérée comme le “must“. C’est une barrière de jardin haut de gamme qui présente beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages de la clôture en aluminium

  • L’aluminium est un excellent isolant contre le vent et la chaleur ;
  • Il est solide et durable dans le temps, ne se corrode pas sous les embruns marins ;
  • Il se nettoie très facilement, à l’éponge comme au nettoyeur haute pression
  • Ces clôtures sont disponibles sous différentes couleurs ;
  • Leur design est moderne, souvent ajouré avec des décors qui peuvent être personnalisés au goût de chacun.

Inconvénients de la clôture en aluminium

  • La fabrication et la pose de ce type de clôture nécessite souvent de faire appel à un professionnel ;
  • Dans le cadre d’une rénovation, ses lignes modernes ne se marient pas toujours très bien aux maisons ou aux jardins de conception plus anciennes;
  • Leur prix de base est déjà relativement élevé et les options de personnalisation le mettent rapidement hors de portée de nombreux budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page