Aménager son jardin

Quelle clôture en grillage choisir ?

Le choix d’une clôture en grillage dépend de plusieurs facteurs tels que les goûts personnels, le budget et les règles en vigueur. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici quelques éléments à prendre en considération.

Une clôture adaptée à vos besoins

Avant de se lancer dans un projet de changement ou de construction d’une nouvelle clôture, il faut prendre en considération quelques critères :

Quel sont vos besoins ? Souhaitez-vous simplement délimiter votre jardin afin de le sécuriser ? Voulez-vous empêcher que vos animaux de compagnie ne s’échappent ? Ou bien avez-vous envie d’intimité ? Dans ce cas, votre clôture en grillage doit également être occultante.

Quel budget maximum pouvez-vous consacrer à cette clôture ? Allez-vous réaliser vous-même les travaux ? Ou bien, si vous n’êtes pas très bricoleur, il faudra penser à rajouter le prix de la pose.

Quels sont les avantages et inconvénients des différents types de grillage ?

Plusieurs options légères existent pour clôturer son jardin. Le grillage de chez Clôture Discount, comme chez la plupart des revendeurs en ligne et grandes surfaces de  bricolage, se décline en 3 types de grillages : le grillage souple à simple torsion, le grillage soudé et le grillage rigide en panneaux. Quels sont les avantages des uns et des autres ?

Le grillage souple à simple torsion est le moins cher

Facile à poser, le grillage à simple torsion est la solution la moins coûteuse pour délimiter sa propriété.

comment choisir sa clôture de jardin en grillage
Relativement bon marché, solide et anti-corrosion, le grillage à simple torsion est aussi rapide à poser. © DepositPhotos

Quels sont ses avantages ?

  • Ce grillage est vendu en rouleaux de grande longueur et se reconnaît facilement à sa maille en losange. C’est la solution la moins chère.
  • Il délimite efficacement l’espace.
  • Il est disponible en plusieurs hauteurs (1m, 1,20m, 1,50m, jusqu’à 2m) et peut donc parfaitement sécuriser le jardin comme empêcher les animaux d’entrer ou sortir de la propriété.
  • Traditionnellement, il est fabriqué avec du fil de 2 mm ou 3 mm en acier galvanisé (traité anti-corrosion). Pour une durée de vie plus longue et un aspect plus esthétique, optez plutôt pour le grillage souple plastifié vert ou noir (plus esthétique)
  • Le grillage souple à simple torsion est facile à poser: sur des poteaux en bois, des poteaux métalliques scellés dans le sol ou des poteaux en béton (les travaux sont plus lourds mais aussi plus durables)
  • Son entretien est limité: afin de maintenir votre clôture en bon état, il faut néanmoins retendre de temps en temps les fils tenseurs, et remplacer également quelques agrafes trop rouillées, ce qui se fait rapidement avec une pince sépciale. La durée de vie du grillage à simple torsion dépend des conditions climatiques : si votre grillage est trop rouillé après 15 à 20 ans, il faut envisager de le remplacer.
  • Il peut être utilisé comme support pour des plantes grimpantes et fleuries comme le jasmin étoilé, ou doublé d’une haie végétale plantée à l’avant et qui mesure au moins sa hauteur.

Quels sont ses inconvénients ?

  • Utilisé tel quel, il n’apporte pas d’intimité, sauf s’il est caché avec un occultant imitant le végétal.
  • Ses mailles en losange se déforment assez facilement, par exemple si vos enfants s’en servent de filet pour leur cage de foot.

Grillage soudé : Un peu plus cher, mais plus rigide

Le grillage soudé reprend les caractéristiques qui ont fait le succès du grillage souple (facilité de pose, prix un peu plus élevé que l’entrée de gamme, mais restant encore bon marché), et en améliore la solidité. En effet, les fils soudés entre eux donnent des mailles rectangulaires plus rigides et qui ne se déforment donc pas aussi facilement.

quelle est la clôture la plus solide
Le grillage rigide est la solution la plus solide pour clôturer son jardin © Depositphotos

Les panneaux de grillage rigide

Quels sont les avantages du panneau rigide ?

  • Ce type de grillage solide est fabriqué à partir de fils épais (4 mm ou 5 mm de diamètre) recouverts d’une protection plastique. Ses mailles rectangulaires ne se déforment pas avec le temps.
  • Sa pose est flexible et rapide: elle peut être réalisée sur platine (pour une installation sur un muret ou sur le pourtour d’une terrasse bétonnée par exemple), ou avec des poteaux métalliques spécifiques (munis d’encoches ou non) à sceller dans le sol.
  • Les grillages rigides sont conçus pour être rapidement et facilement accessoirisés avec des lamelles PVC : vous pouvez ainsi sécuriser votre propriété et la protéger des regards indiscrets des passants. Des portillons complémentaires sont également disponibles en option.
  • Ils sécurisent parfaitement votre jardin ou l’accès à votre piscine.
  • Ils ont une belle finition et sont proposés en plusieurs couleurs: vert, gris, blanc ou noir.
  • Ils présentent une grande durabilité et résistance à la corrosion: la pellicule de plastique protecteur se décolore légèrement avec le temps mais, si elle n’a subi aucun coup, l’acier ne rouille pas en-dessous.
  • Les grillages rigides sont enfin faciles à entretenir: il suffit de passer le nettoyeur à haute pression une fois par an pour éliminer les mousses vertes qui s’y déposent.

Et ses inconvénients ?

  • Son prix est plus élevé : comptez 26€ environ pour un panneau de 2,50 m de largeur pour 1 m de haut, vendu seul (sans poteaux et fixations commercialisés en option).

Choix d’un grillage : Les règlementations locales en matière de clôtures

Certaines communes imposent des règles de hauteurs, de matériaux et de couleurs pour clôturer son jardin. Cette règlementation est rassemblée dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce document-cadre peut être consulté en mairie de votre commune.

Quels sont les risques si vous ne respectez pas le PLU ?

  • Vous vous exposez à une contravention ;
  • Vous devrez rectifier votre construction pour vous conformer à la règlementation en vigueur, ce qui donne souvent lieu à un surcoût.

Quelques règles à connaître : Votre clôture doit être édifiée sur votre terrain (vous assumez tous les frais de construction mais vous en êtes aussi propriétaire) ou en limite de propriété : dans ce cas, vous pouvez proposer à votre voisin de participer aux frais de construction (à hauteur de 50%, sans l’obliger). Dans tous les cas, elle ne doit pas empiéter sur le terrain de votre voisin.

Si votre terrain est situé en bordure d’une voie publique (un chemin communal par exemple), déplacez-vous en mairie afin de vérifier qu’il n’existe pas une distance minimale à respecter.

Si votre propriété se trouve dans un lotissement, vérifiez également qu’il n’existe pas de règlementation spécifique et complémentaire du PLU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page