Accueil » Aménager » Comment créer un espace d’intimité au jardin ?
panneau separation jardin

Comment créer un espace d’intimité au jardin ?

Installés en bordure de propriété ou le long d’une terrasse en ville ou à la campagne, les panneaux à composer permettent de créer rapidement un espace d’intimité pour votre jardin.

Des règles d’urbanisme à respecter

S’il est utilisé pour délimiter votre propriété, le panneau à composer est un brise-vue : il est donc considéré comme une clôture. Les règles à respecter (hauteur, mitoyenneté, longueur) sont par conséquent les mêmes. Avant d’entreprendre des travaux, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre mairie ou au bureau de la DIR locale pour connaître vos droits et devoirs en la matière. Dans tous les cas, l’installation de cette clôture brise-vue devra se faire légèrement en retrait de votre limite de propriété.

En revanche, si vous installez ces écrans à l’intérieur de votre jardin, le long d’une terrasse par exemple ou pour cloisonner certaines parties de votre espace, la réglementation est plus souple puisque aucune règle n’est à suivre. Libre à vous alors de composer à votre guise.

Brise-vue, brise-vent

Les panneaux à composer ne jouent pas seulement un rôle de brise-vue, ils cassent également le vent, permettant de réduire ou de couper les courants d’air.  Suivant la nature des panneaux, l’efficacité en la matière n’est pas la même !

Les écrans pleins empêchent complètement le vent de passer. Le courant d’air est alors dévié au-dessus des panneaux, ce qui crée des remous assez inconfortables à l’arrière.

Les panneaux à composer ajourés, comme les treillages ou les panneaux décoratifs, laissent quant à eux passer un peu de vent, mais en diminuent la vitesse.

panneau bois brise vue
Les panneaux en bois ajourés n’isolent pas complètement le jardin. Il est possible de les habiller, comme ici, d’un filet que les concombres viendront coloniser. Contre le bois, des tournesols élèveront leurs têtes à près de 2m.

Quel matériau choisir ?

En matière de brise-vue, l’offre est particulièrement riche, tant au regard des matériaux proposés que de la forme des panneaux ou de leur décor.

Le bois

Version nature, le bois FSC reste l’un des matériaux les plus prisés. Généralement bon marché, ces panneaux sont réalisés en pin ou en épicéa traités en classe 3 ou 4 pour supporter dans le temps les caprices du ciel.  Laissés nature, ils grisent naturellement au bout de quelques mois et finissent par se fondre parfaitement dans le décor. Mais il est également possible de les peindre pour créer un décor sur-mesure ou pour contraster agréablement avec des végétaux voisins. Le principal inconvénient du bois réside dans l’entretien régulier qui doit être effectué car cela reste un matériau vivant.

Le bois composite : un matériau moderne

Le bois composite a le vent en poupe ! Il faut dire que ce matériau léger – mais néanmoins robuste et très facile d’entretien – autorise toutes les fantaisies décoratives. L’installation d’un panneau à composer est facile et rapide. Suivant les goûts de chacun, les lames peuvent être positionnées à l’horizontale ou à la verticale et mixées avec des panneaux décoratifs pour créer du rythme ou pour mettre en valeur certaines parties du jardin. Ce système de clôture modulable permet donc de protéger l’intimité tout en préservant l’esthétique de votre extérieur !

Les brise-vues écolos !

Les brise-vues végétaux, comme les canisses en roseau, les brandes de bruyère ou encore les cannes de bambous, conviennent aussi parfaitement pour un jardin de style contemporain. Difficile de faire brise-vue plus naturel ! Pour faciliter leur pose, mieux vaut cependant les fixer au préalable sur un cadre en bois ou sur un grillage.

Partagez votre avis

A propos de Bruno Nunez

Jardinier du côté de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les végétaux et l'univers du jardin. Des infos, des expériences, des portraits de plantes, les animaux, le bien-être par les plantes...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, du naturel avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.