Pelouse et Gazon

Scarifier sa pelouse pour la rénover

Cela s’est fait sans que je ne m’en rende vraiment compte. Au fil du temps et des tontes, la pelouse de mon terrain argileux ( une terre réputée pour n’être pas vraiment un modèle question absorption de l’eau) s’est progressivement tassée et, même si je ramasse souvent l’herbe et que je ne pratique que rarement le muching, des résidus de tonte sont tombés et se sont accumulés sur le sol. Ils ont peu à peu  formé un feutre épais et rapidement, la pelouse a été envahie de mousse et de mauvaises herbes difficiles à éradiquer.

Il était alors devenu indispensable de scarifier ma pelouse pour lui redonner un petit coup de jeune.

Quelle est la meilleure période pour scarifier la pelouse ?

En fin d’hiver, au début du printemps ou à l’automne : ce sont assurément les périodes les plus propices. Les hivers humides sont favorables au développement de plaques de mousse qui gagnent rapidement du terrain et doivent nous alerter sur le fait que l’eau ne pénètre plus correctement dans le sol mais stagne en surface. La pelouse étouffe et peine à s’alimenter. Si rien n’est fait, le gazon devient jaune et finit par disparaître au profit de mauvaises herbes.

Un scarificateur adapté à chaque surface

Le scarificateur est l’outil idéal pour rénover la pelouse. Muni, pour les modèles motorisés, d’une rampe dont les couteaux en rotation s’enfoncent dans le sol, il est  spécifiquement conçu pour  cet usage. Mais votre choix doit tenir compte de la surface du terrain à travailler, au risque d’être déçu par la qualité du travail de l’engin ou la pénibilité de la tâche.

Jusqu’à 50 m², un scarificateur à main

Un scarificateur à main suffit. Muni de dents serrées et recourbées, il s’enfonce dans le sol et retire le feutre efficacement, sans que la terre n’adhère. Le jardinier exerce de courtes tractions et pour une efficacité maximale, doit le passer dans le sens de la longueur et de la largeur ou en tournant autour des plaques de mousse.

L’outil que j’utilise est muni de deux faces. L’une ( celle dont les lames sont espacées) scarifie et décompacte en profondeur. L’autre ressemble plus à un râteau pour éliminer le feutre en surface. Petit conseil : n’espérez pas scarifier de très grandes surfaces. La tâche est physique.

Jusqu’à 700 m², un scarificateur électrique

Jusqu’à 700m², un scarificateur électrique convient mieux. On peut choisir désormais des modèles compacts qui n’ont besoin que de peu de place dans la remise et s’avèrent tout aussi efficaces que des scarificateurs plus volumineux. Reste, malheureusement, la gêne occasionnée par le câble et sa rallonge à faire suivre sur tout le terrain.

 Au-delà de 700m², un scarificateur thermique

Pour les plus grandes surfaces, un scarificateur thermique est indispensable. Assez onéreux à l’achat, sachez qu’il est généralement possible de le louer chez un revendeur d’outils de jardin. (Comptez tout de même 80€ en moyenne la journée). Mais son efficacité et le peu d’effort de travail vous blufferont.

Pour aller plus loin, consultez : ➥  10 maladies des gazons en détails

Peut-on utiliser une lame émousseuse et quelle est son efficacité ?

A défaut de scarifier, une lame émousseuse peut être montée sur une tondeuse classique pour aider à retirer la mousse.

Elle est généralement plus courte ( 40 cm environ) qu’une lame classique et ne comporte aucun côté tranchant. A la place, ses extrémités sont munies chacune d’un puissant ressort  dont un bout s’enfonce dans le sol pour le griffer et ainsi retirer la mousse.

lame scarificateur pour tondeuseCette lame plutôt bon marché, bien qu’universelle, exige souvent un peu d’ingéniosité pour être adaptée à votre machine. Elle ne remplace pas une scarification car elle agit en surface et ne s’enfonce pas vraiment dans le sol.

Attention ! Veuillez noter que la modification d’une tondeuse peut-être dangereuse. Aussi, avant de bricoler votre machine, assurez-vous de respecter toutes les règles élémentaires de sécurité décrites. L’auteur ne pourrait être tenu pour responsable d’un accident survenu suite à un mauvais usage fait des conseils prodigués.

Avant tout, commencez par tondre le gazon s’il est un peu haut : cela facilite ensuite l’émoussage.

Comment monter la lame émousseuse sur votre tondeuse ?

Premièrement, coupez l’arrivée d’essence et débranchez la bougie de votre machine pour éviter un démarrage accidentel durant l’opération. Couchez votre tondeuse sur le flanc et dévissez les deux boulons qui maintiennent la lame d’origine. Utilisez une cale en bois bien ajustée pour bloquer la rotation et faciliter le démontage.

lame scarificateur pour tondeuse à gazonDeuxièmement, dans mon cas (ce qui ne sera peut-être pas le vôtre), je me suis procuré deux nouveaux boulons de lames, plus longs que ceux d’origine. Il est bon de savoir que chaque marque de tondeuse dispose d’un pas de vis spécifique ( pas anglais pour moi), ce qui vous obligera à aller trouver votre commerçant. Pour ma part, il était un peu frileux à l’idée de me les vendre, me rappelant qu’on ne monte sur la machine que des lames d’origine ou certifiées par le constructeur. Une lame émousseuse n’exigeant que très peu d’effort comparé à des lames de tonte, il n’y a aucune crainte à avoir.

Je me suis ensuite servi d’un jeu de rondelles ( 8 de chaque côté) pour le montage. Veillez à bien équilibrer la lame pour ne pas abîmer le moteur. Ensuite, le réglage se fait comme pour la hauteur de coupe, grâce à la poignée centrale ou, suivant les modèles, aux manivelles disponibles sur chaque roue.

Rebranchez la bougie, ouvrez le robinet d’essence et remettez en place le bac de ramassage.

J’ai pour ma part effectué un passage dans le sens de la longueur, puis de la largeur de mon terrain pour accroître l’efficacité. Et même si cette dernière n’est pas à la mesure d’un scarificateur, le volume de mousse retiré est conséquent (plusieurs centaines de litres sur une surface de 2000 m² environ). Reste le gros inconvénient du dispositif : la tondeuse ne ramasse pas et il donc est nécessaire de ratisser ensuite l’ensemble du terrain. Et c’est assurément le plus fastidieux !

6 commentaires

  1. Bonjour !
    Je vais changer ma pelouse en octobre-novembre prochain. Je vous joins une liste de 3 sortes de pelouses. Pourriez-vous me dire laquelle est le plus adaptée à mon sol. Je suis du Maine et Loire, le terrain a le lever du soleil, il faut que mes petits-enfants puissent jouer ? D’avance, je vous remercie. Claudie

  2. Bonjour ! J’habite dans l’Ouest, près d’Angers et je voudrais refaire ma pelouse. Je souhaite que mes petits-enfants puissent jouer sur la pelouse et moi, je ne voudrais pas l’arroser l’été. J’ai des propositions de compositions : 1ère = 20% Ray-grass Anglais TETRAGREEN et 25% Ray-grass Anglais GREENWAY + 42% de Fétuque rouge traçante MYSTIC + 10% Fétuque rouge 1/2 traçante GREENLIGHT + 3% Agrostis tenuis EGMONT
    2ème proposition : 50% Fétuque élevée OLYMPIC GOLD+ 20% Fétuque élevée FILIPPA + 30% Ray-grass Anglais NERUDA
    3ème proposition : 20% Ray-grass Angalis DYLAN + 40% Ray-grass Anglais NERUDA + 40% Ray-grass Anglais GEENWAY. Pourriez-vous m’aider à choisir la semence de pelouse ? D’avance, je vous en remercie. Claudie

    1. Bonjour Claudie, quelques éléments pour vous aider à faire votre choix:
      – le ray grass anglais: polyvalent, il s’installe très vite mais résiste moyennement au piétinement
      – la fétuque rouge: s’installe assez rapidement (levée 10-20 jours), est assez fine et peut se tondre court. Elle supporte les lieux ombragés mais préfère le soleil. Les fétuques traçantes et 1/2 traçantes s’étalent assez rapidement et se régénèrent vite. Elles résistent bien à la chaleur et au piétinement.
      – la fétuque élevée résiste à la sécheresse et aux températures élevées, à utiliser plutôt en régions chaudes.
      Compte-tenu de votre région et de l’usage souhaité, le 1er mélange semble à mon sens plus adéquat.
      Bon jardinage !

  3. Personnellement, j’ai soudé une lame émousseuse avec une ancienne lame qui ne coupait plus beaucoup. Les deux lames à 90 degrés.
    C’est super, en plus d’émousser, je ramasse et je gagne beaucoup de temps.

    1. Bonjour,
      Excellent idée car effectivement, le problème est de ramasser la mousse une fois que la lame émousseuse est passée. En ramassant simultanément, j’imagine le gain de temps ! Bravo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page