Aménager son jardin

Comment tondre une pelouse trop haute ?

Avec les journées qui rallongent et un soleil de plus en plus vigoureux, le gazon se remet vite à pousser au printemps. Ne le laissez pas filer : avant que le pelouse ne soit trop haute, faites un premier passage de tondeuse.

La date de la première tonte

Si vous attendez trop avant de tondre, la pelouse sera trop haute. La lame de votre tondeuse, même parfaitement affûtée, risque alors de faire bourrage sur bourrage. Le travail sera plus long, plus pénible aussi. Dans les régions de climat doux, vous pouvez généralement tondre une première fois dans la seconde quinzaine du mois de février. Dans les régions plus froides, il faut attendre au moins la première quinzaine du mois de mars. Cette tonte précoce permet de s’éviter des difficultés par la suite.

L’entretien de la tondeuse

Avant de relancer la saison de tonte, il est indispensable de réviser ou faire réviser sa tondeuse thermique ou électrique. Vous pouvez retrouver dans l’article ci-contre tous les conseils d’entretien de votre tondeuse, détaillés étapes par étapes.

Attention : Avant toute action sur la lame ou le moteur de la tondeuse, ayez le réflexe sécurité ! Retirez le capuchon de la bougie de votre tondeuse thermique ou débranchez le câble d’alimentation de votre tondeuse électrique. Retirez aussi la batterie si le démarrage est électrique.

Voici, brièvement rappelées ici, toutes les étapes d’entretien:

  • Démontez et aiguisez la lame à l’aide d’une lime à main (pour un travail très fin) ou d’une meule, plus difficile à manipuler. Attention à son équilibre final ! Lorsque la lame n’est pas correctement affûtée, elle déchire le gazon au lieu de le couper. Tondre une pelouse trop haute, c’est alors la galère assurée !
  • Nettoyez soigneusement le carter pour retrouver toute la puissance d’aspiration et d’éjection de l’herbe coupée vers le bac de ramassage.
  • Nettoyez tout aussi soigneusement le bac de ramassage. Au fil des tontes, un feutre d’herbe bouche les trous de passage de l’air, la puissance moteur diminue.
  • Contrôlez le niveau d’huile du moteur (dans le cas de la tondeuse thermique). Ajoutez-en si besoin ou vidangez. Il est indispensable de prévoir au moins une vidange par an.
  • Lubrifiez les câbles d’accélérateur et d’actionnement de la lame de coupe (pour les modèles qui en sont équipés)
  • Nettoyez la bougie à l’aide d’une petite brosse métallique avant de la remonter. La plupart des problèmes de manque de puissance de la tondeuse sont liés à une bougie encrassée. Pensez à la changer tous les 2 ans. Si la bougie est défaillante, la perte de puissance moteur ne permet pas d’évacuer correctement l’herbe trop haute !
  • Nettoyez le filtre à air de la tondeuse thermique ou les ouïes de refroidissement de la tondeuse électrique. Au fil des tontes, les deux systèmes de filtres s’encrassent : dans le premier cas, ils créent une perte de puissance ; dans le second cas, le moteur chauffe énormément.
  • Nettoyez les roues et graissez leurs roulements.
  • Si rien n’y fait, il est peut-être temps de la changer. Voir le comparatif Mylittlejardin des tondeuses électriques.

Tondre l’herbe sèche

Cela ne sert à rien de tondre la pelouse quand il pleut, surtout si elle est haute ! Même si la lame de la tondeuse coupe parfaitement, une sorte de « soupe » va vite se former au niveau du carter et la machine va bourrer en permanence. Si l’herbe est trop haute, le moteur va même régulièrement caler. Attendez une belle après-midi ensoleillée avant de passer la tondeuse pour la première fois de l’année. Si l’herbe est juste humide, vous pouvez passer un balai à gazon dans la matinée pour faire tomber les gouttes de rosée au sol et aider le gazon à sécher plus vite ! Vous tondez alors l’après-midi si le soleil est revenu.

Que faire des tontes ?

Si vous disposez d’un jardin suffisamment grand, ne portez pas vos tontes à la déchetterie ! Ayez le réflexe recyclage : déposez-les dans le bac à compost ou étalez-en régulièrement une couche de 5 à 10 cm d’épaisseur au pied de tous vos végétaux. Les rosiers, par exemple, adorent cette petite attention : ils poussent mieux, sont plus résistants aux maladies et fleurissent plus longtemps !

Ne pas vouloir tondre trop court !

Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse pour ne pas tailler trop court le gazon. La règle, c’est de couper environ 1/3 de la hauteur de la pelouse à chaque passage de la tondeuse. Vous allez ainsi limiter le volume d’herbes, ce qui vous facilitera le travail et assurera aussi un bon fonctionnement de la machine. Si l’herbe est vraiment trop haute, faites deux passages en abaissant la hauteur de coupe plutôt que de vouloir tout faire d’un seul coup !

A lire sur le même thème :

Plaidoyer en faveur du balai à gazon
Faut-il ne plus tondre sa pelouse ?

2 commentaires

  1. Après presque deux mois de confinement et une semaine de pluie, j’ai du attaquer à la débroussailleuse les allées du jardin ; l’herbe n’ayant pas respecté le confinement mesurait plus de 30 cm de haut. Il a aussi fallu jouer du râteau à feuilles . Enfin le paillage ne manquera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page