La Sauge Splendens est une plante vivace cultivée en France comme annuelle puisqu’elle est gélive. Elle développe en fin de printemps des tiges dressées et rameuses de 15 à 60 cm de hauteur (30 cm pour le cultivar « Mojave » présenté ici), surmontées de longs épis de bractées et fleurs d’un rouge éclatant et lumineux.
C’est l’espèce à floraison estivale qui offre le rouge le plus vif !
Quelles associations faire ?
Avec cette explosion de couleurs, le massif qui reçoit les sauges Mojave attire assurément le regard. De hautes plantes au feuillage pourpre peuvent être associées à l’arrière pour davantage mettre en valeur le coloris intense des fleurs. A l’avant, une bordure d’Alysse blanche est aussi du plus bel effet.
Qualités des sauges splendens
La Sauge Splendens offre deux grandes qualités : la durée de sa floraison d’une part qui court de Mai/juin à octobre. D’autre part, c’est une sauge vivace, ce qui permet de la conserver l’année suivante si elle est abritée tout l’hiver sous châssis, en serre ou dans un garage lumineux.
Idée déco: quelques sauges splendens dans une auge en béton de fabrication perso. A l’arrière, les feuilles d’Hostas, très graphiques, jouent le contraste pour mettre en valeur les fleurs rouge vif.
Sur le même thème:➥ Sauge microphylla: culture de la sauge arbustive à petites feuilles