salade batavia | Jardipartage

Salade Batavia : Une laitue sucrée et variée pour le potager

Mis à jour le juillet 29th, 2023 à 08:57 am

Délicieuse, la salade batavia compose nos plats de l’été et nous fait profiter de son caractère rafraîchissant. Simple à cultiver et facile à vivre, découvrez cette plante potagère et apprenez à maîtriser sa culture !

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Lactuca sativa var.Batavia
Nom courant : Salade Batavia, laitue batavia
Famille : Astéracées
Type : Plante potagère de type laitue
Origine : Europe du Sud, Asie
Hauteur x étalement : Capable d’atteindre une hauteur de 25 à 30 cm, la batavia est appréciée pour sa texture ferme et sa saveur légèrement sucrée, plus prononcée que celle de la laitue classique.

Feuillage : Grandes feuilles épaisses et croquantes, légèrement ondulées sur les bords. Son feuillage caractéristique oscille entre une couleur verte ou rougeâtre, selon la variété.

Exposition : Ensoleillée ou mi-ombragée
Sol : Bien drainé, légèrement acide et riche en matière organique
Rusticité : Rustique à semi-rustique

Plantation : planter 4 semaines après le semis
Espacement : entre 30 et 45 cm entre les rangées de plants
Arrosage : Régulier pour maintenir un sol humide tout en évitant les excès d’eau
Récolte : Lorsque les feuilles sont suffisamment longue, 8 à 10 semaines après la plantation

quelle différence entre laitue et batavia | Jardipartage
La salade batavia est une laitue © XpWorld

Comment cultiver la salade batavia ?

Lactuca sativa var.Batavia est très facile à cultiver, elle pousse rapidement. Cette croissance avantageuse vous permet de replanter régulièrement ces salades du printemps à l’automne. Toutefois, voici notre guide pour réussir sa culture…

Afin de cultiver la salade batavia comme il se doit, il faut :

  • À l’arrivée du printemps ou plutôt lorsque les températures commencent à remonter, c’est le moment de semer les graines de batavia. (Semis possibles : de janvier à septembre). Pour cela, il suffit de semer les graines en pleine terre ou dans un pot. L’espacement entre chaque plant est de 20 à 30 cm ;
  • Vous pouvez aussi faire des semis de salade en godet et en intérieur avant la saison pour obtenir des plants plus développés et moins sensibles aux nuisibles comme les escargots et les limaces ;
  • Une fois que les graines sont semées ou que les semis sont en place, couvrez-les d’un peu de terre, tassez et arrosez en pluie. Par la suite, il vous suffit de maintenir un sol humide et d’ajouter une protection pour éviter que vos salades ne se fassent dévorer;
  • L’entretien qui suit la plantation comprend uniquement un désherbage régulier autour des plants et une attention particulière à l’invasion de parasites.

Quelle est la saison de la salade batavia ?

Bien que la saison de la batavia puisse varier en fonction de votre localisation géographique et des conditions climatiques de votre région, elle est plutôt longue. En effet, la saison de cette salade démarre au printemps et peut se poursuivre jusqu’en automne, si la saison n’est pas trop rude.

Quels sont les bienfaits de la salade batavia ?

La batavia est une salade, autrement dit, il s’agit d’un aliment relativement sain pour l’organisme. Ses feuilles croquantes sont riches en vitamine A, une substance organique qui améliore la santé de la peau, mais aussi la croissance cellulaire ou encore le système immunitaire. En consommant de la salade batavia, vous pouvez savourer un plat frais, sain tout en prenant soin de votre corps.

Pourquoi la salade batavia est-elle autant appréciée ?

Vous l’aurez compris, si la batavia est cultivée, c’est avant tout pour son utilisation culinaire. Elle permet de composer des salades délicieuses et fraîches, relativement appréciées durant la période estivale. Lorsqu’elle s’invite sur nos tables, ce sont ses feuilles qui sont découpées et intégrées dans des sandwichs, des salades, voire certains plats à base de légumes. C’est un aliment rafraîchissant !

laitue batavia | Jardipartage
Laitue batavia blonde et rouge © MARCUSZ2527

Quelle batavia choisir ?

Il existe plusieurs variétés de salade batavia parmi les plus répandues et appréciées, vous retrouvez :

  • La batavia verte : c’est la variété classique ! Ses feuilles vertes et croquantes ont une saveur légèrement sucrée. Elle est polyvalente et s’utilise dans les salades et autres plats ;
  • La batavia rouge : cette variété présente des feuilles rougeâtres ou violacées. Elle apporte une touche de couleur vive aux salades et offre une saveur légèrement plus prononcée que sa cousine verte ;
  • La batavia blonde : elle se distingue par ses feuilles d’un blond pâle ou vert clair. Elle est appréciée pour sa texture croustillante et sa douce saveur ;
  • La batavia à feuilles frisées : elle arbore des feuilles légèrement ondulées et frisées, ce qui lui confère une texture plus intéressante. Elle est souvent appréciée pour son aspect esthétique ;
  • La batavia à feuilles rouges et frisées : elle combine la couleur rougeâtre des feuilles avec une texture frisée. Elle apporte une belle apparence à vos salades et offre une combinaison de saveurs (un peu plus amères) et de texture intéressantes.

Évidemment, quand vient le moment de trancher, c’est à vous de choisir selon vos goûts et votre utilisation.

Quelle est la différence entre une laitue et une batavia ?

Il n’y a aucune différence entre la laitue et la batavia puisque cette dernière fait partie de la famille des laitues. Ce type de plantes potagères se décline en un large panel de variétés allant de la laitue iceberg à notre fameuse batavia.

author avatar
Viviane G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut